Fleurs oranges lantanas
Crédit photo ©canva
in

Lantana : comment et quand planter ?

Le lantana est une plante polyvalente qui peut être utilisée de diverses manières dans votre jardin. C’est une plante qui aime la chaleur et par conséquent des hivers tout doux. Le lantana peut être planté comme couvre-sol, comme plante annuelle ou comme plante vivace, selon vos envies et besoins.

Quand planter ?

Il est conseillé de le planter au printemps après les dernières gelées même si certains jardiniers s’aventurent à d’autres périodes de l’année.

Considéré comme une plante semi-rustique, le lantana est réservé plutôt aux climats doux.

Lantana
Crédit photo ©canva

Comment le planter ?

Le lantana est une plante à faible entretien qui ne nécessite pas beaucoup de soins une fois qu’elle est établie. Lors de la plantation, creusez un trou deux fois plus large que la motte de racines et mélangez-y un peu de compost ou de matière organique pour aider la plante à se développer. Arrosez bien la plante après la plantation et paillez autour de la base pour aider à retenir l’humidité.

Cette plante affectionne tout particulièrement les sols riches et drainés.

La taille se fait généralement au mois de mars, les semis s’effectuent souvent au mois d’avril quant au bouturage c’est plutôt vers le mois d’août.

Où planter ?

Le lantana préfère le plein soleil mais tolère également l’ombre partielle. Il est important de choisir un endroit où la plante aura beaucoup de place pour s’étendre, car le lantana peut devenir envahissant s’il n’est pas contrôlé. Si vous cultivez le lantana en tant que couvre-sol, espacez les plantes d’une vingtaine de centimètres. Si vous le cultivez en tant qu’annuelle ou vivace, espacez-les encore un peu plus.

Pourquoi cultiver le lantana ?

En plus d’être peu exigeant en entretien et tolérant à la sécheresse, le lantana est également attrayant pour les abeilles, les papillons et les colibris. Les fleurs sont portées en grappes et viennent dans une variété de couleurs, y compris jaune, orange, rose et rouge.

Rédigé par Elise Guichard

Personnage fictif du site (afin de préserver ma réelle identité) J'aborde des sujets aussi variés que la récup, la décoration, la bricole et bien entendu le jardinage.