Les ouvertures sont un point essentiel dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’un chantier de rénovation. Il est donc indispensable de se pencher avec attention sur ces éléments qui auront une influence aussi bien sur l’isolation de la nouvelle maison que sur son esthétique et sa luminosité. Pour les pièces donnant sur un extérieur, qu’il s’agisse d’un jardin ou d’une terrasse, le choix se porte bien souvent sur la baie vitrée qui offre de nombreux avantages. Il existe un large éventail de baies vitrées aujourd’hui. Un modèle toutefois retient tout particulièrement l’attention pour les pièces à vivre : la baie vitrée d’angle.

Le design avant tout

La baie vitrée classique ou à galandage est bien souvent privilégiée par les architectes en raison de leurs qualités esthétiques. En effet, la baie vitrée est d’une grande élégance avec ses montants généralement très fins. Elle s’accorde tout particulièrement bien avec les bâtiments d’architecture dont les lignes épurées trouvent un prolongement parfait dans les baies vitrées. Elles se marient  également très bien avec les architectures plus traditionnelles auxquelles elles apportent une pointe de modernité souvent recherchée dans le cadre de rénovations contemporaines.

La baie vitrée d’angle va encore plus loin que la baie vitrée classique en permettant de transformer deux murs de la pièce où elle est installée en surface vitrée. Cette modification majeure va permettre de faire entrer encore plus de lumière au sein de la pièce et d’offrir aux habitants une vue imprenable et encore plus large sur les extérieurs.

Les baies vitrées d’angle vont ainsi faire rentrer le jardin à l’intérieur de la maison en effaçant la frontière entre le bâtiment et la terrasse attenante ou le jardin sur lequel la baie vitrée donne. Pour finir, certains modèles peuvent se passer de poteau intermédiaire pour réellement faire disparaître entièrement la baie vitrée lorsque celle-ci est ouverte.

Une baie vitrée pratique et performante

La baie vitrée d’angle, comme tous les modèles de baie vitrée, est installée sur des rails. Elle peut ainsi coulisser aisément sur ces derniers d’un simple mouvement de la main. Elle peut être installée de façon classique c’est-à-dire que les panneaux la composant vont se superposer les uns sur les autres lors de l’ouverture ou bien être à galandage. Dans ce cas-là, les panneaux constituant la baie vitrée vont se glisser à l’intérieur des murs adjacents pour disparaître complètement et offrir une immense ouverture.

Par ailleurs, la baie vitrée d’angle augmente la surface vitrée. Cela permet de faire entrer encore plus de lumière à l’intérieur et donc d’économiser d’autant plus d’énergie puisque cela limitera l’usage de lampes artificielles. Par ailleurs, la baie vitrée d’angle dispose d’excellentes performances sur le plan de l’isolation. Ainsi, ce modèle d’ouverture permet de limiter les déperditions de chaleur en hiver et de la même façon de réduire la nécessité d’utiliser du chauffage électrique bien souvent très gourmand en énergie. La baie vitrée d’angle est donc un atout non négligeable aussi bien sur le plan environnemental qu’économique.

A propos de l'auteur

Lea de Bricolea

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les adminstrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.

Laisser un commentaire