Bien que très peu connu par la grande majorité, il est possible de jardiner avec la lune. Certaines personnes en ont pris l’habitude. Mais cette méthode est-elle vraiment efficace ? Comment doit-on procéder ?
JARDINER AVEC LA LUNE, POUR QUELS RÉSULTATS ?
La pertinence ou non du jardinage avec la lune est un sujet qui a été largement abordé et le moins qu’on puisse dire est que les avis sont très partagés.
Les pro-jardinages avec la lune
Ils évoquent son impact sur la vigueur des plantes. Pour eux, lorsque la lune est croissante, la vitalité des plantes l’est également. Au cours de cette période, les plantes ont une plus grande capacité de résistance aux maladies. C’est également le moment idéal pour effectuer les travaux qui pourraient nécessiter de l’énergie à la plante (taille, cueillette, etc.).
De même, lorsque la lune décroît, la vitalité de la plante baisse et elle est moins résistante. Mais c’est aussi au cours de cette période que sa saveur et son goût se décuplent. De ce fait, il est conseillé de consommer ou de transformer la plante et les fruits à ce stade. C’est le meilleur moment pour faire de la confiture, produire des conserves, etc.
Les anti-jardinages avec la lune
Pour eux, même si jardiner avec la lune ne fait du mal ni aux plantes, ni au jardinier, l’impact de la lune sur les plantes est négligeable, presque inexistant. Pour eux, l’influence de la lune sur les plantes est incomparable à son influence sur les marées des océans. L’impact de la qualité du sol, de la température, des animaux nuisibles est infiniment plus grand que celui de la lune. La croyance aux influences des constellations sur certaines catégories de plantes tient plus de la croyance aux prédictions astrologiques qu’à de réelles études scientifiques.
Qu’elles soient pour ou contre le jardinage avec la lune, les différentes parties s’accordent sur au moins un point : la lune n’a aucun effet négatif sur la plante. Que deviendraient les plantes si elles n’étaient exposées qu’au soleil ? Probablement rien d’agréable. La lune apparaît donc comme une variable essentielle au développement de la plante.
COMMENT JARDINER AVEC LA LUNE ?
Le calendrier lunaire doit être le fidèle compagnon de toute personne voulant profiter de façon optimale de la lune pour jardiner. Durant le cycle lunaire (environ 27 jours) au cours duquel la lune tourne autour de la Terre, elle passe devant les 12 constellations du zodiaque. Selon la constellation devant laquelle la lune est positionnée, le jardinier averti, doit planifier ses travaux.
Devant les constellations : taureau, vierge et capricorne
Le jardinier doit se focaliser sur les plantes-racines comme : l’ail, l’oignon, la pomme de terre, l’échalote, etc.
Devant les constellations : poissons, cancer et scorpion
Le jardinier doit se concentrer d’avantage sur les plantes feuilles comme : la chicorée, les choux, les épinards, la laitue, etc.
Quid des constellations : gémeaux, balance et verseau ?
Le jardinier doit accorder la priorité aux plantes à fleurs comme : les fleurs, les arbres et arbustes à fleurs, etc.
Quels choix faire devant le bélier, le lion et le sagittaire ?
Le jardinier doit se concentrer davantage sur les plantes à fruits comme : les aubergines, les concombres, les fraises, les framboises, les tomates, etc.
- Autre article relatif : La Lune influence t’elle nos vie ?
Sommaire