Fleurs
crédit photo ©canva
in

Jardin : comment se cultive le gazania ?

Le Gazania est une plante tolérante à la sécheresse, originaire d’Afrique du Sud. Les fleurs de la plante Gazania s’ouvrent au soleil et se referment la nuit ou lorsque le temps est nuageux. Le Gazania est une magnifique plante annuelle, ce qui signifie qu’elle vit pendant une saison et meurt ensuite.

Comment planter le Gazania ?

Gazania fleur
Crédit photo ©canva

Le Gazania est réputé pour sa beauté et est généralement cultivé à partir de graines. Semez les graines à la surface du sol et appuyez légèrement dessus. Ne recouvrez pas les graines de terre car elles ont besoin de lumière pour germer. Arrosez le sol jusqu’à ce qu’il soit humide mais pas détrempé. Les graines devraient germer en 7 à 14 jours.
Une fois que les semis ont émergé, éclaircissez-les pour qu’il n’y ait qu’une plante tous les 10-15 cm. La culture du gazania à partir de graines peut prendre plusieurs semaines avant de voir des fleurs, alors soyez patient !

Le gazania peut également être acheté sous forme de jeunes plants dans les jardineries et chez les détaillants en ligne. Plantez-les à leur emplacement définitif lorsqu’ils sont assez grands pour être manipulés.

Comment prendre soin du Gazania ?

Le gazania est une plante tolérante à la sécheresse, ce qui signifie qu’il pousse bien dans des conditions sèches. En fait, trop d’eau peut lui être fatal ! N’arrosez les plantes de gazania que lorsque le sol est complètement sec. Le Gazania pousse le mieux en plein soleil mais tolère une ombre partielle.

Supprimez régulièrement les fleurs fanées pour encourager la floraison. Laissez cependant quelques têtes de fleurs sur les plantes car elles produiront des graines pour l’année suivante.

À la fin de l’automne, coupez toutes les feuilles et les tiges mortes au niveau du sol. Cela permet de mettre de l’ordre dans les plantes et de prévenir le développement de certaines maladie. N’hésitez pas à appliquer une épaisse couche de paillis autour de la base de chaque plante pour la protéger des dommages causés par le froid.

 

Sommaire

Rédigé par Elise Guichard

Personnage fictif du site (afin de préserver ma réelle identité) J'aborde des sujets aussi variés que la récup, la décoration, la bricole et bien entendu le jardinage.