Pourquoi installer un studio de jardin habitable ?

Vous êtes ici :/Pourquoi installer un studio de jardin habitable ?
Dernière mise à jour le 11 décembre 2017

En France, vous êtes de plus en plus nombreux à souhaiter aménager votre espace extérieur. Certains ont fait le choix du studio de jardin habitable qui est parfois la réponse idéale aux problématiques de couchage de la famille et des amis lors des fêtes, ou encore qui permet un gain d’argent par le biais d’une location saisonnière. Ici, nous ferons le point sur cet investissement tendance et nous verrons pourquoi il est clairement intéressant d’investir dans l’installation d’un studio de jardin habitable.

Profitez d’un espace intérieur supplémentaire grâce au studio de jardin

Investir dans un studio de jardin habitable en bois, vous permettra de profiter d’un espace habitable supplémentaire. Ceux-ci sont disponibles en kit mais vous pouvez également opter pour un modèle sur mesure. Ainsi, vous pourrez choisir la surface, le nombre de pièces, de portes et fenêtres, et pourrez même y installer une terrasse couverte. Ces véritables petites maisons à ossature bois dont on peut choisir les dispositions répondent ainsi parfaitement aux besoins de leur propriétaire. Equipé d’une salle de bain et d’un coin cuisine, votre studio de jardin sera totalement fonctionnel et prêt à recevoir vos invités. Et si vous habitez dans un secteur touristique vous pouvez même envisager sa mise à disposition en location saisonnière.

Un studio de jardin équipé d’une terrasse couverte proche de votre habitation principale

Si votre studio de jardin habitable fait moins de 20m2 et même s’il est équipé de portes et fenêtres, une simple déclaration de travaux auprès de la mairie de votre lieu d’habitation suffira. Au-delà, vous devrez demander un permis de construire. En effet, la surface habitable s’ajoutera directement à la surface de votre maison dès la première année de son installation. Sachez toutefois qu’en fonction de l’usage que vous en ferez, et à plus forte raison si celui-ci se destine à la location, le prix de l’investissement sera vite amorti même dans le cas d’un studio pouvant n’accueillir qu’une seule personne. En effet, le marché de la location de ces petits chalets en bois est en pleine expansion et les tarifs à la location et le cadre de vie qu’ils offrent sont bien plus avantageux que ce qu’il est possible de trouver dans l’hôtellerie traditionnelle.

Pourquoi installer un studio de jardin habitable ?
Combien d étoiles vaut cet article ?

À propos de l'auteur : Laura Debacker