Comment choisir sa lime électrique ?

Comment choisir sa lime électrique

Les bricoleurs avisés et débutants ont fréquemment besoin de limer de façon précise certaines surfaces et certains objets. Dans ce cadre et afin de réaliser un ponçage minutieux et efficace, l’idéal est sans doute d’acquérir une lime électrique. Cet outil peut également être d’une grande utilité pour le ponçage préliminaire de grandes surfaces en vue d’effectuer d’autres travaux. Néanmoins, il existe aujourd’hui une large gamme de limes électriques disponibles sur le marché, c’est pourquoi le choix peut s’avérer difficile lorsqu’on s’y connaît peu dans ce domaine. Il peut ainsi être utile de consulter les comparatifs de limes électriques, les guides d’achat ou encore de se rendre dans une grande enseigne de bricolage pour obtenir des conseils. Mais cette option demande de dégager du temps que l’on n’a pas forcément. Voici donc quelques conseils pour vous aider à prendre votre décision au mieux en connaissant au mieux les caractéristiques de cet outil fort utile pour tous les travaux de bricolage grands ou petits.

Lime électrique sur Amazon
Lime électrique sur Manomano

Les différents types de limes électriques

S’il existe plusieurs modèles de limes électriques différents, le principe de fonctionnement de cet outil est en réalité toujours le même tout comme sa composition. Seules certaines caractéristiques techniques peuvent changer et modifier ainsi son usage. En effet, les limes électriques sont systématiquement composées de deux rouleaux dont l’un est un galet tendeur et l’autre un galet entraîneur, d’un moteur et d’une fine bande de verre. Le galet tendeur assure le maintien de la bande de papier de verre sous tension afin que son efficacité reste optimale alors que le galet entraîneur est, quant à lui, relié au moteur électrique afin d’assurer la rotation.

Ainsi, la bande de papier de verre, qui est d’un grain plus ou moins important selon l’avancée des travaux et le résultat recherché, est entraînée pour parvenir au ponçage de la surface tout en limitant les efforts pour les utilisateurs. En effet, le ponçage est une tâche qui peut être réalisée à la main à l’aide de papier de verre. Mais un ponçage de qualité requiert au minimum trois passages le 1er étant effectués avec un grain épais, puis moyen et beaucoup plus fin pour finir. Cette activité réalisée manuellement s’avère ainsi non seulement fastidieuse, mais également chronophage. C’est pourquoi l’acquisition d’une lime électrique est tout à fait indiquée lorsque les travaux de ce type sont fréquents ou a réalisé sur des surfaces relativement importantes.

L’achat d’une ponceuse peut également être envisagé. Néanmoins la lime électrique est bien plus indiquée lorsqu’il s’agit de réaliser des travaux précis et minutieux, mais aussi de limer en profondeur.

Conseils pour choisir sa lime électrique

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de limes électriques disponibles sur le marché. En effet, étant donné l’utilité de cet appareil et son succès croissant, les fabricants ont conçu une grande quantité de modèles différents afin de répondre aux attentes et aux besoins de chacun. Néanmoins, ce vaste choix implique une complication pour le consommateur non averti qui a du coup du mal à s’y retrouver entre ces différentes limes électriques et leur diverse caractéristique. Comment bien choisir la lime électrique adaptée à son usage ? À quels critères convient-il de prêter attention ? Comment s’assurer d’acquérir la lime électrique au meilleur rapport qualité-prix et appropriée à sa future utilisation ? Voici donc les critères techniques auxquels il est nécessaire de s’intéresser avant de faire son choix et d’acheter sa lime électrique.

Un critère essentiel : la puissance

La lime électrique est pourvue d’un moteur afin d’effectuer l’action de limage et de ponçage sans engendrer d’effort important pour l’utilisateur. Ce moteur est donc un élément clé de la lime électrique et doit faire l’objet d’une attention particulière lors du choix de sa lime électrique.

Il est communément admis que les moteurs de lime électrique oscillent entre 200 et 400 watts. Si vous n’avez que de petits travaux à réaliser, le minimum de puissance sera suffisant. Cependant si les travaux sont de plus grande ampleur et que vous souhaitez gagner en efficacité, il est préférable d’opter pour une puissance supérieure qui vous permettra un gain de temps non-négligeable d’autant plus intéressant si vous comptez utiliser votre lime électrique de façon fréquente et régulière.

La bande de papier de verre et sa vitesse

Le papier de verre ou papier abrasif est évidemment un élément essentiel. Sa qualité ne doit en aucun cas être négligée puisque l’efficacité de l’appareil va grandement reposer sur cette partie de l’outil.

Mais au-delà de la qualité du papier de verre, il est essentiel de s’intéresser à la vitesse de cette bande. Cette dernière est l’une des caractéristiques techniques indiquées pour tous les modèles de ponceuse et doit impérativement être étudiée de près puisqu’elle va avoir un impact plus qu’important sur les performances de l’outil. Ainsi, la plupart des limes électriques proposent une vitesse pouvant commencer à 300 tours par minute et aller jusqu’à 1700 tours par minute. Là encore, tout dépend de l’usage que vous comptez faire de votre lime électrique. Plus il sera important et régulier plus la vitesse devra être importante pour obtenir des résultats rapidement et assurer une efficacité optimale de votre outil. Il est aussi à noter que certains modèles proposent une option permettant de varier la vitesse qui peut se révéler intéressante.

Par ailleurs, il est un point de détail sur lequel il est important de se pencher et qui, là encore, doit être déterminé par l’utilisation prévue de la lime électrique : la largeur de la bande de papier de verre. Celle-ci va la plupart du temps varier de 9 à 13 mm, les bandes les plus étroites étant évidemment plus appropriées pour les travaux fins et délicats alors que les bandes de 13 mm conviendront mieux pour le travail de surfaces plus larges.

Toutefois, si vous prévoyez surtout de poncer des surfaces importantes, la lime électrique n’est peut-être pas l’outil le plus adéquat. Dans ce cas-là il serait peut-être préférable de se tourner vers des ponceuses à bande traditionnelles et de taille plus importante. Mais elles ne permettront pas la réalisation de ponçages aussi précis qu’avec la lime électrique qui est définitivement un outil de précision.

L’ergonomie de la lime électrique

L’ergonomie de la lime électrique est aussi un point important à prendre en compte lors de l’achat d’une lime électrique. Elle va, en effet, déterminer le confort de son utilisation par l’usager.

Pour bien évaluer ce critère, il convient de prendre en compte à la fois le poids de l’outil, mais aussi de s’intéresser à la poignée permettant sa prise en main. Celle-ci doit être suffisamment large pour faciliter la prise en main et dotée d’un revêtement agréable et anti-dérapant pour éviter qu’elle ne glisse des mains de l’usager.

Par ailleurs, sur le plan de confort, il est également important de s’assurer que la lime électrique dispose d’un système anti-vibrations pouvant s’apparenter à un amortisseur pour éviter les sensations désagréables de tremblements au niveau de la main et/ou du bras.

Enfin, d’un point de vue purement pratique, il est préférable que le bouton de blocage et l’interrupteur permettant de mettre en route et d’arrêter le moteur pour mettre en fonction la lime soient situés au niveau de la poignée. Cela facilite grandement son utilisation.

Les accessoires proposés

Pour utiliser sa lime électrique en toute sécurité, il est indispensable de se munir de divers accessoires pour assurer sa protection. Parmi eux, on peut citer :

  • le sac à poussière qui permet de recueillir les particules dégagées par l’action de ponçage est évidemment incontournable ;
  • les lunettes de protection qui sont des accessoires ne devant absolument pas être oubliés lors de l’achat et de l’utilisation de la lime électrique afin d’éviter que des éclats puissent endommager les yeux ;
  • le masque de protection qui limite les risques d’inhalation nocive de la poussière dégagée lors du ponçage et du limage ;
  • les protections auditives qui réduisent le bruit auquel les tympans peuvent être exposés lors de l’utilisation de la lime électrique.

Ces accessoires doivent donc obligatoirement être acquis en même temps que la lime s’ils ne sont pas proposés avec.

Les marques les plus réputées de lime électriques

Les limes électriques étant des accessoires de plus en plus fréquemment utilisés, les marques en proposant ne manquent pas. Ainsi, on peut évidemment citer la fameuse marque allemande Bosch, dont la réputation n’est plus à faire dans le domaine des outils de bricolage, mais qui affiche généralement des tarifs assez élevés, bien que justifiés par la qualité et la robustesse de ces équipements. Black & Decker est évidemment un incontournable dans ce domaine pour des raisons assez proches de celles évoquées à propos de Bosch. Dans le domaine de l’outillage haut de gamme, on ne peut bien entendu faire l’impasse sur la marque Makita qui offre à la fois qualité, précision et innovation. Dans le domaine des fabricants proposant des tarifs très raisonnables tout en offrant des outils performants, les marques Silverline et Fartools tirent leur épingle du jeu avec des limes électriques d’un excellent rapport qualité-prix.

Black & Decker

Bosch

Makita

Silverline

Fartools

Consultez notre classement

Les fabricants proposant des limes électriques sont nombreux tout comme les modèles disponibles sur le marché. Ainsi, malgré les conseils et les informations sur les caractéristiques techniques des diverses limes électriques, la gamme est si large qu’il peut être difficile de faire son choix. Dans ce cadre-là, il peut être utile de se référer à des guides d’achat comportant notamment les avis d’experts, mais aussi d’utilisateurs lambda quant aux différents produits disponibles ou encore de se tourner vers des comparatifs de produits comme certains sites internet en proposent. Pour vous aider à faire choix, n’hésitez donc pas à consulter notre classement des meilleures limes électriques présentes sur le marché.

Comparatif des meilleures limes électriques

A propos de l'auteur

Lea de Bricolea

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les adminstrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.

Laisser un commentaire