Comment éclairer son jardin

D’un point de vue esthétique, offrir de l’éclairage à son jardin est très avantageux car les nombreux dispositifs et possibilités permettent de créer une ambiance agréable à la nuit tombée et valorisent à la fois la maison et ses extérieurs. Voici quelques conseils pour choisir les bons accessoires et réaliser un éclairage attrayant dans votre jardin.

Voir la sélection des meilleures lampes de jardin

Définissez les zones à privilégier

Avant de choisir les différents accessoires pour réaliser votre éclairage extérieur, il convient de bien identifier les zones à éclairer à la nuit tombée. Certains éléments doivent l’être en priorité et pas seulement pour des raisons esthétiques, il peut s’agir de marches et d’escaliers, d’un perron, d’une allée ou encore d’une entrée.

Réaliser un éclairage attrayant ne consiste pas à tout éclairer mais à créer de la perspective, à jouer sur les contrastes et à saisir de jolis reflets pour mettre en valeur la maison et ses extérieurs. Pour ce faire, vous pouvez choisir de privilégier un massif, un arbre, une statue ou encore un petit bassin, autrement dit, tout élément de votre jardin qui, une fois éclairé, sera en mesure de créer du relief grâce aux effets d’ombre et de lumière et de faire naître une ambiance unique.

Les éclairages décoratifs sont d’autant plus déterminants dans la création d’une ambiance accueillante ou festive, on retrouve les lanternes, les guirlandes lumineuses ou encore les pots lumineux.

Prévoyez un éclairage à la fois pratique et esthétique pour votre terrasse

La terrasse peut accueillir différentes sortes d’activités qui nécessitent des éclairages bien différents. En soirée, les repas entre amis, une séance de lecture ou une activité divertissante en famille imposent un éclairage dense tandis qu’une lumière tamisée s’avère plus adaptée pour une veillée romantique ou un moment de détente à contempler les étoiles.

Pour cette partie du jardin, il convient alors de combiner vos différents besoins pour toujours bénéficier d’un éclairage adapté. Des appliques murales ou un projecteur peuvent assurer un éclairage dense tandis que des spots encastrés ou un lampadaire peuvent offrir un éclairage plus discret. À noter que tous les accessoires d’éclairage décoratifs tels que les rubans led ou encore les boules lumineuses sont également en mesure de créer une lumière tamisée pour une atmosphère plus intime.

Utilisez l’éclairage extérieur pour faciliter l’accès à la maison

Si votre maison ne bénéficie pas d’un éclairage public à proximité ou si celui-ci est masqué par une haie particulièrement haute, vous pouvez prévoir un éclairage spécifique pour baliser le chemin menant à votre entrée, depuis votre portail. Il s’agit alors de suggérer une direction grâce à des spots enterrés qui doivent également mettre en évidence les éventuels obstacles tels que les marches ou les dénivelés.

Pour les escaliers, l’éclairage ne doit pas occasionner trop d’ombres portées. En éclairant les contre-marches grâces à des spots encastrés, il est beaucoup plus facile pour le visiteur d’évaluer la hauteur de ces marches.

L’entrée de la maison nécessite également un éclairage spécifique pour répondre à des exigences de sécurité et de confort et pour offrir aux visiteurs un premier contact accueillant. Vous pouvez opter pour un spot situé au dessus de votre entrée, pour des appliques murales ou encore pour un projecteur à détecteur de mouvements. Ce dernier se décline sous différentes formes avec des systèmes de détection variés. Pour ne pas négliger le côté esthétique, vous pouvez prendre soin de mettre en valeur un élément décoratif près de votre entrée à l’aide d’un petit projecteur.

Valorisez les volumes

Mettre en lumière des éléments décoratifs de votre jardin permet à ce dernier de se transformer en un univers bien différent à la nuit tombée. Les arbres très feuillus tels que les conifères apprécient une lumière provenant de l’extérieur pour valoriser leur feuillage dense tandis que les arbres moins fournis préfèrent un éclairage de l’intérieur provenant d’une source de lumière située au plus proche du tronc. C’est ainsi que ces arbres beaucoup moins denses seront parfaitement mis en valeur.

Choisissez donc quelques arbres à éclairer pour donner du relief à votre jardin et éclairez également quelques plantes. Les haies apprécient un éclairage rasant et les massifs floraux peuvent être éclairés par le dessus, par le côté ou encore par l’intérieur à l’aide de spots à piquer directement dans la terre.

En ce qui concerne les murs de clôture ou ceux de la maison, un éclairage dédié peut offrir une jolie série d’ombres chinoises offertes par les arbres et autres végétaux imposants. Ces véritables supports décoratifs apprécient les spots encastrés qui offrent du relief, les rubans led ou encore les petits projecteurs piqués dans les feuillages à proximité pour de nouveaux jeux d’ombre.

Les différents types d’éclairage et leurs attributions possibles

De nombreux types d’éclairage peuvent prendre place dans un jardin mais ils se destinent à des utilisations bien spécifiques.

Les projecteurs simples et à détecteur

Les projecteurs simples et à détecteur de mouvements sont souvent installés sur les façades des maisons ou des garages mais ils peuvent également prendre place dans les massifs, sur les pelouses et dans les arbres.

Les projecteurs simples et à détecteur

Les projecteurs simples et à détecteur de mouvements sont souvent installés sur les façades des maisons ou des garages mais ils peuvent également prendre place dans les massifs, sur les pelouses et dans les arbres.

Les appliques et les suspensions correspondent à un éclairage d’accès pour un porche, une entrée de maison ou de garage.

Les lampadaires et les potelets

Les lampadaires et les potelets permettent d’éclairer de grands espaces dans le jardin et sont utiles pour rendre visible une allée ou un chemin. La terrasse apprécie également ce type d’éclairage qui se révèle suffisant pour des moments de divertissements au crépuscule.

Les bornes et balises sont souvent employées pour baliser des allées, des terrasses ou des accès de garage par exemple.

Les spots

Les spots peuvent répondre à des exigences esthétiques et pratiques à la fois. Chemin balisé, terrasse dotée d’un éclairage tamisé, escaliers éclairés, végétaux mis en valeur, ils sont très polyvalents et très présents dans les jardins de tous styles.

La lampe à poser

Enfin, un accessoire principalement esthétique et précieux pour créer une ambiance agréable et accueillante, la lampe à poser. Ce mode d’éclairage s’adapte très bien sur les terrasses et peut facilement être déplacé pour être utilisé lors d’une occasion particulière ou d’une soirée festive dans le jardin.

Comment éclairer son jardin ?
5 (100%) 2 votes

Partagez une remarque sur ce guide
Ou Posez une question