Comment choisir un échafaudage mobile

Vous avez besoin d’un échafaudage mobile pour divers travaux en hauteur, comme réparer une gouttière, rénover la façade de votre habitation, cueillir des fruits, tailler la haie de votre jardin, peindre votre intérieur, tapisser vos escaliers, ou autre ?
Les artisans, entreprises de construction, etc. utilisent aussi des échafaudages pour la rénovation ou la construction d’ouvrages de toutes sortes.

L’échafaudage mobile est une construction verticale constituée de passerelles, de ponts ou de plates-formes soutenus par une charpente en acier, en aluminium ou en bois. À la différence d’une échelle ou d’un escabeau, l’échafaudage est une grande plateforme de travail fixée à un montant vertical. Cela permet de travailler en hauteur plus longtemps sur une plus grande surface, tout en ayant les deux mains libres et en ayant la possibilité de poser des matériaux, des outils, ou autre sur la plateforme, etc.

Sachez qu’il existe trois principaux types d’échafaudages mobiles : roulant, pliant, ou échafaudage pour escalier.

Afin de vous aider au mieux à choisir un échafaudage mobile correspondant au mieux à vos besoins et à vos exigences, suivez et lisez notre guide ci-dessous pour connaître les différents types d’échafaudages mobiles, ainsi que des conseils utiles.

Voir la sélection du meilleur échafaudage mobile

Les différents types d’échafaudages mobiles

L’échafaudage mobile roulant

L’échafaudage mobile roulant comporte des roues, ce qui permet de le déplacer très facilement à l’endroit où vous souhaitez effectuer vos travaux.
Sachez que la hauteur maximale à laquelle vous pouvez vous tenir sur ce type d’échafaudage mobile est de 8 mètres à l’extérieur des bâtiments et de 12 mètres à l’intérieur.

L’échafaudage roulant est donc très facile à manier. Le monter est très simple et le démonter également. Il est aussi polyvalent, solide et fiable.

Attention, il doit respecter et être conforme à la norme NF EN 1004.

L’échafaudage mobile pliant

échafaudage pliant

L’échafaudage mobile pliant est très simple à monter et le fait de pouvoir le plier le rend beaucoup moins encombrant tout en étant aussi pratique à utiliser. Il peut se démonter rapidement et se ranger en toute facilité. Il possède aussi des roues pour le déplacer facilement. Comme il n’est pas très large, il passe les portes sans avoir besoin d’être démonté.
Par contre, il est possible de travailler dessus à une hauteur ne dépassant pas 3 mètres, avec un poids inférieur à 150 kilos. Ce type d’échafaudage est très utilisé pour les travaux d’intérieur.

Une paire de roues facilite leurs déplacements. En contrepartie, les dispositifs de sécurité sont en retrait et ils ne supportent pas plus de 150 kg. Ils doivent respecter la norme EN 85-200.

L’échafaudage mobile pour escalier

L’échafaudage pour escalier peut être roulant ou pliant. Il permet de réaliser un travail en hauteur dans un escalier pour le rénover par exemple, refaire les peintures, poncer du placo, etc. Il est donc monté dans des escaliers ou posé sur un rebord de mur.

Conseils pour choisir un échafaudage mobile

Pour choisir un échafaudage qui répondra à la nature de vos travaux et à vos exigences, n’hésitez pas à lire et à suivre les conseils ci-après !

La nature des travaux et la fréquence d’utilisation

En fonction de vos besoins, de la fréquence d’utilisation de l’échafaudage mobile, ainsi que de la nature des travaux que vous allez effectuer, vous aurez le choix entre un échafaudage mobile roulant, un échafaudage mobile pliant, ou encore un échaudage mobile escaliers.

En effet, si vous souhaitez acheter un échafaudage mobile pour des petits travaux ponctuels à l’intérieur de votre maison et qui ne nécessitent pas une hauteur importante, alors nous vous conseillons d’opter davantage pour l’échafaudage mobile pliant. Il ne prend pas beaucoup de place, est facile à manier et à utiliser, se plie rapidement et se range sans problème.

Par contre, pour des travaux d’extérieurs ou d’intérieurs avec des hauteurs élevées, il est préférable de choisir l’échafaudage mobile roulant qui peut atteindre les 12 mètres à l’intérieur des bâtiments et les 8 mètres à l’extérieur.

Si vous avez besoin de la fonction rattrapage de niveau afin de travailler dans un escalier, alors, nous vous recommandons l’échafaudage mobile pour escaliers roulant ou pliant.

La hauteur de l’échafaudage mobile

La hauteur totale est un critère important à prendre en compte avant de choisir votre échafaudage mobile. En effet, en fonction de votre taille et du type de travaux, vous devez choisir une hauteur qui vous convient afin de travailler efficacement et dans les meilleures conditions qui soient.

Concernant la hauteur de travail (à savoir la hauteur qu’une personne de taille normale atteint, en étant débout, bras levés et tendus), il est nécessaire d’ajouter deux mètres à la hauteur de la plateforme de travail.
La hauteur d’un échafaudage est déterminée par la hauteur de dernier de ses planchers.

Les dimensions de l’échafaudage mobile et la charge à supporter

Vous devez également prendre en compte les dimensions et la taille de l’échafaudage. À vous de vois quelle taille correspondra le mieux à vos besoins !

De plus, il est important de savoir quelle est la charge que l’échafaudage peut supporter, à savoir combien de kilos. Tout dépendra de vos travaux, des matériaux et des outils que vous envisagez d’utiliser et de poser sur la plateforme de l’échafaudage !

À noter que la charge d’un échafaudage pliant ne peut pas excéder les 150 kilos !

La qualité des matériaux et les dispositifs de sécurité

Travailler en hauteur présente toujours des risques d’accident, notamment d’éventuelles chutes. C’est pourquoi, il est essentiel de choisir un échafaudage de très bonne qualité. Il doit être fabriqué avec des matériaux solides, résistants et de qualité.

De plus, vérifiez toujours avant d’acheter un échafaudage le dispositif de sécurité mis en place sur l’équipement. Certains sont moins sécuritaires que d’autres et peuvent s’avérer dangereux !

Nous vous conseillons par exemple d’opter pour un échafaudage doté d’un garde-corps, ainsi que de freins sur les roues, ce qui est plus sécurisant pour un travailler à une hauteur élevée.

Enfin, n’oubliez pas de toujours vérifier que l’échafaudage mobile est bien conforme aux normes en vigueur !

Les marques les plus réputées

Pour vous faire gagner du temps et vous permettre d’acheter un échafaudage mobile de qualité et adapté au mieux à vos besoins, nous avons sélectionné pour vous les marques d’échafaudages les plus connues sur le marché : Probache, TecTake, Sirl, Meva, Peri, Doka, Hunnebeck, et GBM.

Probache

Sur cette page vous trouverez les informations complètes sur la marque Probache. Cette page est en cours de [...]

Comment choisir un échafaudage mobile ?
5 (100%) 1 vote

Partagez une remarque sur ce guide
Ou Posez une question