Comment choisir un déshumidificateur d’air 

Votre logement a un taux d’humidité trop élevé et vous êtes à la recherche d’un appareil performant pour réduire ce taux ? Alors, investissez sans attendre dans un déshumidificateur d’airélectrique. En effet, ce dernier, simple d’utilisation, efficace, et compact, permet justement de diminuer le taux d’humidité d’une pièce ou d’un bâtiment. Il peut être à condensation ou absorption.

L’humidité ne doit pas être trop excessive, au risque de voir apparaître des moisissures sur les murs, meubles, vêtements, etc. Cela peut être aussi néfaste pour les personnes allergiques ou asthmatiques, ou causer de la toux, des rhumatismes, des sinusites, etc. Grâce au déshumidificateur d’air, vous pourrez ainsi obtenir un air pur et sain chez vous !

Afin de vous aider à choisir rapidement et facilement un déshumidificateur d’air adapté au mieux à vos besoins et à vos exigences, nous allons vous présenter les différents types de déshumidificateurs d’air, puis nous vous donnerons certains conseils utiles pour faire le bon choix.

Voir la sélection des meilleurs déshumidificateurs d’air

Les différents types de déshumidificateurs d’air

Il existe deux principaux types de déshumidificateurs d’air : les déshumidificateurs d’air à absorption et les déshumidificateurs d’air à condensation.

Les déshumidificateurs d’air à absorption

Il faut savoir que le gel de silice est capable d’absorber efficacement l’humidité présente dans l’air. C’est pourquoi le déshumidificateur d’air par absorption permet de réduire le taux d’humidité grâce à une soufflerie qui renvoie l’air vers du gel de silice. En effet, l’air est donc amené par un ventilateur sur une roue enduite de ce gel.
Vous pourrez ainsi faire baisser l’humidité de votre salle bain, cuisine, salon, chambre, mais aussi garage, cave, pièce en sous-sol, etc. Il a pour avantage d’être très silencieux.

Les déshumidificateurs d’air à condensation

Le déshumidificateur à condensation est le type de déshumidificateur le plus utilisé et le plus courant pour un usage domestique. Il est performant, efficace, compact et simple d’utilisation. Il est également facile à déplacer grâce à ses roulettes.
Il possède un ventilateur qui aspire l’air humide et le renvoie vers un condensateur. L’air est refroidi et l’eau contenue dans l’air ambiant condense dans un réservoir. Puis l’air, sec et débarrassé de son humidité, est ensuite réchauffé et renvoyé à son tour dans la pièce. Vous pourrez ainsi respirer de l’air pur et sain. Par contre, contrairement au déshumidificateur d’air à absorption, ce type de déshumidificateur d’air est un peu plus bruyant.

Conseils pour choisir un déshumidificateur d’air

Pour choisir un bon déshumidificateur d’air qui répondra à vos besoins, voici quelques conseils à lire et à suivre !

Choix en fonction de ses besoins

Pour le déshumidificateur d’air qu’il vous faut, nous vous conseillons d’abord de bien déterminer vos besoins. En effet, nous vous recommandons de bien connaître le volume d’air et la surface de la pièce que vous voulez déshumidifier, le taux d’hygrométrie relevé, l’origine de l’humidité à réduire, et la température de la pièce.

Sachez que plus la température de la pièce est basse, plus votre déshumidificateur d’air doit être performant ! De plus, la capacité d’un déshumidificateur d’air doit être supérieure à la quantité d’eau produite par la pièce.

Débit d’air

Le débit d’air détermine la quantité d’air humide que le déshumidificateur d’air peut traiter sur une période déterminée, à savoir par heure ou par minute. Il est exprimé en m3.
Si vous voulez un déshumidificateur d’air performant, vérifiez avant tout le débit d’air. Plus il sera élevé, et plus votre appareil sera efficace et puissant !

Volume de la pièce à déshumidifier

Avant de choisir votre déshumidificateur, identifiez bien la surface en m3 (la portée) ou le volume de votre pièce en m3 que votre appareil devra traiter ! Si votre pièce humide est grande, alors il vous faudra un déshumidificateur avec une portée importante.

Capacité de déshumidification

Si vous voulez réduire l’humidité dans les pièces de votre domicile, nous vous conseillons d’opter pour un déshumidificateur d’air avec une capacité de déshumidification de 5 à 30 litres par jour. Cette dernière représente le nombre de litres d’eau que votre appareil est capable d’extraire sur une période déterminée (1 h ou 1 jour). Plus le déshumidificateur d’air est puissant, et plus il va extraire d’eau de la pièce à traiter.

Régulateur d’humidité

L’hygrostat permet la régulation du taux d’hygrométrie. Appelé aussi régulateur d’humidité, il peut être automatique ou manuel.
Vous pourrez donc régler manuellement le taux d’humidité souhaité. Il faut savoir qu’une pièce saine a un taux d’humidité autour des 50 %.
Sinon, il existe aussi une régulation automatique du taux d’hygrométrie.

Volume sonore et mobilité

Le volume sonore du déshumidificateur d’air est un élément essentiel à prendre en compte. En effet, cela peut être gênant de vous retrouver avec un appareil trop bruyant.
Choisissez un déshumidificateur d’air bien silencieux ! À noter que le plus silencieux est le déshumidificateur d’air à absorption, mais il est aussi moins efficace. Cela étant, vous pouvez trouver des déshumidificateurs d’air puissants, mais aussi silencieux.

Nous vous recommandons aussi d’opter pour un déshumidificateur d’air compact et avec des roulettes pour pouvoir le déplacer et le ranger plus facilement et plus rapidement.

Options utiles

Un déshumidificateur d’air peut comporter une sécurité anti-débordement. Ce dernier permet d’éteindre automatiquement l’appareil dès que le bac atteint son niveau de remplissage maximum. Une lumière s’allumera alors pour vous prévenir que le bac doit être vidé.
Il existe aussi des déshumidificateurs d’air avec un dispositif de sécurité qui permet de verrouiller le clavier de contrôle. De même que vous trouverez des appareils qui vous indiquent l’état d’encrassement du filtre.

Nous vous conseillons aussi de choisir un déshumidificateur d’air avec une option qui permet de programmer le démarrage et l’arrêt de l’appareil, avec un ventilateur à 3 vitesses, et un mode spécifique linge qui permet d’utiliser le déshumidificateur pour sécher des matières textiles.

Les marques les plus réputées

Pour vous faire gagner du temps et vous permettre de choisir un bon déshumidificateur d’air, nous avons sélectionné pour vous les marques de déshumidificateurs d’air les plus connues sur le marché : Rubson, Trotec, Duracraft, Klarstein.

Trotec

Sur cette page vous trouverez les informations complètes sur la marque Trotec. Cette page est en cours de [...]

Klarstein

Klarstein est une marque allemande qui appartient à l’entreprise Chal-Tec GmbH. Cette dernière est spécialisée dans la vente [...]

Comment choisir un déshumidificateur d’air ?
5 (100%) 1 vote

Partagez une remarque sur ce guide
Ou Posez une question