Comment choisir une station météo

Une station météo est très utile pour ceux qui dépendent des conditions et des prévisions météo. Cela concerne notamment ceux qui exercent une activité professionnelle à l’extérieur, comme les agriculteurs, les jardiniers, les randonneurs, les charpentiers, les couvreurs, les maçons, activités de loisirs en plein air, etc.

Grâce aux stations météo, vous pouvez obtenir un relevé des températures, des informations précises sur le taux d’humidité, le taux d’ensoleillement, et connaître la prévision des pluies, du vent, des orages, etc. Elles sont aujourd’hui soit en mode wifi, soit interconnecté ou encore avec capteurs. Elle permet ainsi d’avoir une prévision météo en temps réel.

Vous pourrez ainsi effectuer différents types de mesures, mais tout dépendra du modèle et du type de station météo : pluviomètre, mesure de la qualité de l’air, alerte intempérie comme la pluie ou l’orage, le capteur d’UV, la vitesse et la direction du vent, etc.

Nous allons vous détailler les principaux types de stations météo qui existent sur le marché, puis nous vous conseillerons au mieux pour vous aider à y voir plus clair et vous permettre de faire le bon choix de station météo.

Voir la sélection des meilleures stations météo

Les différents types de stations météo

Station météo avec capteurs

La station météo avec capteurs est la plus répandue et la plus utilisée. Elle est composée de capteurs extérieur et intérieur qui lui permettent ainsi de transmettre les relevés à une console principale par réseau intranet ou par ultrasons. Elle analyse les données et gère l’affichage en temps réel. Il faut savoir que cette station peut même proposer un historique et un partage de relevés.

Station météo wifi

Une station météo wifi a pour principale fonction de recevoir et de transmettre les informations météo diffusées de Météo France ou Star Météo. Attention, elle ne peut fonctionner que dans un lieu spécifique.

Station météo interconnectée

La station météo interconnectée est la plus performante et la plus précise. Vous pouvez échanger toutes les informations fournies par cette station avec les smartphones et les ordinateurs. Grâce aux données des satellites, elle est tout le temps mise à jour et donne des prévisions météo très précises. Vous serez certains de pouvoir bien anticiper si vous devez effectuer des travaux à l’extérieur ou si vous avez projeté une activité de loisir en plein air.

Conseils pour choisir une station météo

Nous allons à présent vous donner des informations utiles et de précieux conseils afin de choisir la station météo adaptée à vos besoins et à vos exigences.

Les fonctions des stations météo

Il existe de nombreux modèles de stations météo. Chacune possède ses propres caractéristiques et propose des fonctions différentes.

Nous allons justement vous détailler ces différentes fonctions, pour que vous puissiez choisir parmi celles qui vous intéressent le plus et qui répondent le mieux à vos besoins et à la nature de votre activité professionnelle :

  • relevé des températures avec un relevé des valeurs minimale et maximale des températures intérieure et extérieure, et un indice de chaleur
  • la pression barométrique qui permet de mesurer la pression atmosphérique
  • la sensation thermique pour calculer la température ressenti
  • l’hygrométrie qui fournit un relevé des taux d’humidité intérieure et extérieure
  • le point de rosée
  • la prévision des températures qui permet d’afficher les tendances thermiques extérieures
  • l’historique météo pour obtenir un historique des relevés météorologiques
  • l’affichage des phases lunaires
  • l’affichage du calendrier avec le jour/mois/année
  • l’affichage de l’heure et l’option d’un réveil avec alarme

Les capteurs de la station météo

Une station météo fonctionne essentiellement avec la prise de mesures.

Elle possède des capteurs qui peuvent être positionnés à l’extérieur dans un endroit adapté afin de réaliser des relevés précis et fiables. En effet, ces capteurs nécessitent d’être au contact des éléments extérieurs pour mesures les changements et les aléas climatiques.
Nous pouvons citer le pluviomètre qui mesure les précipitations et la quantité d’eau, la girouette qui indique le sens du vent, et enfin l’anémomètre qui mesure la vitesse du vent.

Par ailleurs, il existe des capteurs à placer en abri spécial station météo. Il est conseillé d’installer différents capteurs, comme le thermomètre qui mesure la température de l’air à l’ombre, ou encore l’hygromètre mesurant l’humidité relative de l’air.

Veillez aussi à prendre en considération la distance de transmission de tous les éléments entre eux, ainsi que la fréquence des mesures.

Nous vous recommandons vivement de choisir une station météo de qualité, performante et fiable. Plus elle sera de grande qualité, plus les informations fournies seront très précises.

Partager les informations

Il est important de savoir qu’une station météo est capable de fournir des relevés et de les partager. Pour cela, vous devez opter pour une station météo reliée à internet en filaire ou qui dispose d’une connexion WIFI. Souvent, vous pourrez aussi trouver une connexion Bluetooth et/ou un port USB.

Cela peut s’avérer utile de partager les données météo. Si vous n’êtes pas chez vous, vous pouvez consulter vos données météo à distance et donner alors vos recommandations en cas d’orage ou de pluie à venir. Les données sont envoyées au logiciel. Elle sont donc tracées et vous permettent d’effectuer des suivis.

Critères à prendre en compte

Il est important de choisir une station météo de qualité et adaptée à vos besoins. Pour ne pas vous tromper et êtes satisfaits de votre station météo, vous devez vérifier le degré de précision des mesures, la fréquence des prises de mesures, les différentes fonctions, la qualité et la fiabilité du logiciel de la station météo, la clarté de l’affichage des données, l’ergonomie, les accessoires, etc.

Les marques les plus réputées

Nous vous proposons ci-après les marques de stations météo les plus connues pour vous simplifier la vie, et choisir celle qui répondra le mieux à vos exigences et à vos besoins : Davis Instrument, Orion concept, Netatmo, Otio, Velleman.

Netatmo

Netatmo est une marque qui a été lancée par Fred Potter et Jean-Pierre Dumolard en 2011. Elle est [...]

Oregon Scientific

Sur cette page vous trouverez les informations complètes sur la marque . Cette page est en cours [...]

La Crosse Technology

Sur cette page vous trouverez les informations complètes sur la marque . Cette page est en cours [...]

Comment choisir une station météo ?
5 (100%) 3 votes

Partagez une remarque sur ce guide
Ou Posez une question