Comment choisir son thermomètre infrarouge

S’il y a bien un domaine dans lequel les avancées technologiques sont utilisées avec performance, c’est celui des appareils de mesure. Hier à mercure, toxique, lent et peu précis, ils sont aujourd’hui, sans contact, fiable, précis et facile à utiliser. C’est le cas du thermomètre infrarouge ou IR utilisé en bricolage pour obtenir des mesures qualitatives de la température de tous types de matériaux, de l’humidité dans une pièce ou pour repérer les ponts thermiques. Dans cet article, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir pour choisir le thermomètre infrarouge qui répondra à vos besoins.

Voir la sélection des meilleurs thermomètres infrarouges

Les différents types de thermomètres infrarouges ?

En fonction du type de mesures prises, les thermomètres infrarouges de bricolage se répartissent en 3 catégories. Certains sont polyvalents et cumulent les fonctions, d’autres sont spécialisés dans un type de mesure.

Thermomètre infrarouge : mesureur de températures à large spectre

Thermomètre infrarouge mesureur de températures à large spectre

L’utilisation la plus commune d’un thermomètre infrarouge sans contact est la prise de température d’une pièce, d’un objet, d’une surface ou d’un liquide. La fourchette des températures est très large. En moyenne, elle va de – 50° à + 700°. Ses domaines d’application sont alors très larges. Ce type de thermomètre s’utilise pour mesurer la température d’une pièce, d’un réfrigérateur, d’un moteur de voiture, etc. C’est le modèle le plus répandu.

Thermomètre infrarouge : détecteur de fuites thermiques

Thermomètre infrarouge détecteur de fuites thermiques

Généralement ce modèle, prend les températures mais dispose aussi d’une fonction qui permet de repérer et mesurer les fuites thermiques qu’il s’agisse d’air chaud ou froid. Il est indispensable dans le secteur de l’isolation thermique. Vous visez grâce au laser intégré le point pour lequel vous suspectez un pont thermique et les données s’affichent sur votre écran LCD via un code couleur précis et un affichage numérique.

Thermomètre infrarouge : détecteur d’humidité

Thermomètre infrarouge détecteur d’humidité

Nous vous mettons ici en garde. Il s’agit d’un thermomètre infrarouge qui mesure le taux d’humidité dans l’air et non dans un mur. Pour obtenir une telle indication chiffrée, vous devrez avoir recours à un autre type d’outil de mesure. Ce modèle de thermomètre laser vous informera également des risques de moisissure. Il est indispensable pour vous permettre d’assainir l’air d’une chambre par exemple.

Conseils pour choisir son thermomètre infrarouge

Pour vous aider à acheter le thermomètre infrarouge le plus adapté à votre utilisation et le plus performant dans votre domaine : bricolage ou industrie, vous devez impérativement prendre en considération certains critères essentiels. Vous trouverez ci-dessous nos conseils avisés. Pour vous, nous avons répertorié ci-dessous les caractéristiques élémentaires qui vous permettront de réaliser l’achat du meilleur thermomètre infrarouge, celui qui répondra parfaitement à l’utilisation auquel vous le destinez.

Optez pour un thermomètre infrarouge fiable, précis et rapide

Le propre d’un appareil de mesure est de vous fournir des indications chiffrées fiables et précises, en seulement quelques secondes. Lors de votre recherche du bon thermomètre infrarouge, vous devez impérativement prendre connaissance de ses caractéristiques en matière de précision et de fiabilité. Les fabricants indiquent généralement le degré de précision des prises de mesures sous la forme : ± 1 ℃ ou ± 2 ℉. Notez que vous pouvez sélectionner l’unité de mesure en degrés Celsius ou Fahrenheit. Si vous devez obtenir une température ultra précise, vous pourrez prendre en considération cette estimation de l’écart potentiel entre deux mesures réalisées à la suite et dans les mêmes conditions.
Quant à la fiabilité, elle est essentielle. Vous devez impérativement pouvoir vous fier aux données obtenues. Dans le cas contraire, vous serez contraint de réaliser, à plusieurs reprises la même mesure. Autant dire que cela constituera une perte de temps. Avant toute chose, votre thermomètre infrarouge doit être performant.

Précautions : le calibrage de votre thermomètre sans contact est une étape importante. Outre la performance de votre outil, s’il est mal étalonné vous ne pourrez pas obtenir de mesures fiables et précises. Lisez attentivement la notice et suivez scrupuleusement les instructions pour réaliser un calibrage efficace.

Votre thermomètre doit être facile à utiliser et ergonomique

Pour le confort de son utilisation, il est important que vous preniez en considération son ergonomie et sa praticité. Certains modèles sont munis d’un manche en forme de pistolet équipé d’un revêtement anti-sueur et anti-glissemment. Nous vous conseillons de privilégier ce type de thermomètres infrarouges. Vous l’aurez bien en main. L’ergonomie de sa poignée vous permettra de diriger précisément le faisceau laser sur un point déterminé de la surface dont vous désirez obtenir la température, qu’il s’agisse du cadre d’une fenêtre pour détecter les fuites thermiques, du moteur bouillant d’un véhicule ou d’un congélateur pour en mesurer la température.

Choisissez le thermomètre sans contact qui garantit votre sécurisé

Vous devez vous intéresser à votre sécurité lors de la prise de température. L’intérêt d’un thermomètre infrarouge est qu’il ne nécessite pas de contact. A bonne distance d’un point dangereux de par sa température élevée, vous ne risquez pas un accident comme des éclaboussures bouillantes. Aussi, en fonction de l’utilisation que vous lui réservez, renseignez-vous de la distance nécessaire à mettre entre vous et l’objet pour obtenir une mesure fiable et précise ainsi que de la rapidité de la prise de mesure. C’est en tout confort et sécurité que vous devez pouvoir manipuler votre thermomètre laser.

Misez sur une excellente qualité de l’écran et un affichage clair

Pour une bonne praticité, nous vous conseillons d’opter pour un thermomètre dont l’écran vous permet une bonne lisibilité des données indiquées en gros caractères, visible même si la luminosité est faible voire même de nuit. Nous vous conseillons de vous diriger vers un outil de mesure à écran digital rétro éclairé. L’utilisation de codes couleurs facilement interprétables est également un atout de poids.

Au rang des fonctions utiles, n’oubliez pas de vous renseigner sur la capacité de mémoire de votre thermomètre laser, la présence ou non d’une alarme et de l’arrêt automatique.

Les marques les plus réputées

Concernant les thermomètres infrarouges, vous retrouverez les marques phares dans le domaine du bricolage. Elles sont présentes sur le marché de l’outillage depuis de nombreuses décennies. Fortes de leur expérience, elles vous proposent des produits performants qui bénéficient des toutes dernières avancées technologiques. Certaines enseignes comme Janisa ou Etekcity ont fait leur apparition sur ce marché plus récemment. Nous vous conseillons de consulter également leur catalogue de thermomètres infrarouges. En bon challenger sur un marché fortement concurrentiel, ces marques sont généralement dynamiques et vous offrent des produits qui rivalisent efficacement avec ceux des N°1 comme Black & Decker et Bosch, à des tarifs moindres.

Bosch

Fondée en Allemagne en 1886, Bosch est aujourd’hui une multinationale présente sur de nombreux secteurs. Les moteurs électriques [...]

Black & Decker

Sur cette page vous trouverez les informations complètes sur la marque BLACK+DECKER. Cette page est en cours de [...]

Stanley

Stanley est une marque spécialisée dans la vente d'outillage à main, d'outils électroportatifs, d'aménagement de poste de travail, [...]

Consultez notre classement des meilleurs thermomètres infrarouges

Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons établit avec soin un classement des meilleurs thermomètres infrarouges. Nous vous conseillons de le consulter sans plus attendre. Vous y trouverez assurément le thermomètre infrarouge fait pour vous.

Comparatif des meilleurs thermomètres infrarouges

Le thermomètre infrarouge (IR), sans contact ou encore thermomètre laser est un instrument de mesure digitale efficace et [...]

Comment choisir son thermomètre infrarouge
5 (100%) 4 votes

Partagez une remarque sur ce guide