comment choisir son nettoyeur vapeur

Vous voulez acheter un nettoyeur vapeur pour entretenir et nettoyer efficacement votre habitation ? En effet, cet équipement ménager est plus pratique qu’un aspirateur car il expulse toute sorte de saletés sur de nombreux supports, tels que les vitres, carrelages, parquets, moquettes, tapis, plaques de cuissons, matelas, etc. Les acariens n’auront qu’à bien se tenir !

C’est un appareil de nettoyage pratique, efficace et écologique qui permet donc de neutraliser plus de 99 % des microbes, poussières, graisses, germes, bactéries et autres allergènes, grâce à l’action de la vapeur uniquement. Le nettoyeur vapeur marche à l’électricité et chauffe l’eau à 100° pour la transformer en vapeur.
Il existe ainsi plusieurs modèles de nettoyeurs vapeur qui sont différents en fonction de plusieurs critères, comme la puissance, la performance, l’efficacité, la configuration, les accessoires.

Afin de vous aider au mieux à choisir un nettoyeur vapeur adapté à vos besoins et à vos exigences, nous allons vous détailler les principaux types de nettoyeurs vapeur, puis nous vous donnerons quelques conseils utiles pour faire le bon choix.

Voir la sélection des meilleurs nettoyeurs vapeurs

Les différents types de nettoyeurs vapeur

Pour vous faire gagner du temps, voici ci-dessous les principaux types de nettoyeurs vapeurs qui existent sur le marché.

Le nettoyeur vapeur à main

Le nettoyeur vapeur à main

Le nettoyeur vapeur à main est très léger et démarre rapidement et facilement. Il est très pratique et efficace pour les petites tâches ménagères. En effet, il peut éliminer la poussière, les saletés, ainsi que le tartre et les grasses sur vos robinets, votre baignoire, douche, etc.

Le balai vapeur

Le balai vapeur

Le balai vapeur est spécialement prévu pour nettoyer les sols durs, comme le carrelage, le parquet, le linoléum, etc. Il a une forme tout en hauteur ce qui est pratique et vous assure une prise en main facile et un confort d’utilisation. Il est aussi léger et facile à manier.

Le nettoyeur vapeur aspirateur

nettoyeur vapeur aspirateur

Ce type de nettoyeur vapeur fait du 2 en 1 ! En effet, il comporte deux actions, à savoir le nettoyage à la vapeur et l’aspiration de façon automatique. Il n’y aura donc pas besoin d’utiliser l’aspirateur avant le nettoyeur vapeur.

Le nettoyeur vapeur de vitres

Le nettoyeur de vitres est léger et petit de taille. Il a été conçu pour nettoyer et faire briller vos vitres.

Conseils pour choisir un nettoyeur vapeur

Il est nécessaire de prendre en considération certains critères importants pour choisir un nettoyeur vapeur qui correspondra à vos attentes et à vos besoins. Tout dépendra bien entendu de la fréquence d’utilisation et de l’usage auquel vous le destinez.

La puissance du nettoyeur vapeur

Il faut savoir qu’un nettoyeur vapeur possède un moteur électrique qui chauffe l’eau pour le transformer en vapeur. Un propulseur envoie ensuite cette vapeur depuis sa chambre de chauffe jusqu’à la brosse par le flexible.

La puissance, exprimée en watts (W), est un élément nécessaire à prendre en compte. En effet, elle détermine le temps de chauffe avant l’arrivée de la vapeur. Ainsi, si vous voulez que l’appareil se mette rapidement en route, il faudra choisir un nettoyeur vapeur avec une puissance élevée. L’appareil sera alors plus performant et vous pourrez nettoyer plus rapidement et plus efficacement.

Sachez que le nettoyeur à main et le balai à vapeur possèdent une puissance de 12 W à 900 W. Le nettoyeur vapeur avec ou sans aspirateur a une puissance à partir de 1200 W. A titre d’exemple, un nettoyer vapeur avec une puissance de 1900 W peut être opérationnel en moins d’une minute.

L’autonomie du nettoyeur vapeur

Vous devez vérifier l’autonomie du nettoyeur vapeur, à savoir la capacité de la cuve, et la longueur de fil.
En effet, lorsque l’eau contenu dans le réservoir se vide, il faut arrêter le cycle du nettoyeur vapeur pour le recharger.
Si vous optez pour un nettoyeur vapeur avec une cuve de moins d’un litre, l’autonomie va durer de 20 à 30 minutes. Avec une cuve de plus de 2 litres, vous aurez alors une autonomie de 2 heures voire plus pour bien nettoyer votre intérieur.
Vous pouvez aussi opter pour un nettoyeur vapeur avec un réservoir amovible afin de le recharger en eau même en mode activé, ou encore pour un nettoyeur vapeur avec son propre système d’auto-remplissage. Nous vous conseillons aussi de choisir un nettoyeur vapeur avec une pompe de réduction de bruit pour une meilleure isolation phonique de votre cuve.

Le longueur du fil d’un nettoyeur vapeur électrique peut mesurer de 4 à 9 mètres. Si vous ne voulez pas être gêné par un fil, nous vous recommandons de choisir un nettoyeur vapeur avec batterie. L’autonomie variera alors de 20 min à 2 heures environ.

Les accessoires du nettoyeur vapeur

Il est important de connaître les différents accessoires pour choisir celui ou ceux qui répondront le mieux à vos exigences et à vos besoins.

Un nettoyeur vapeur peut comporter une grande brosse pour les carrelages, etc., une petite brosse pour un nettoyage plus précis et plus minutieux, ainsi qu’une brosse triangulaire pour les angles.

Ensuite, sachez que le pistolet à haute pression est un accessoire très pratique et efficace pour éliminer les saletés sur les robinets, entre les joints des carreaux de salle de bains, etc.

Si vous ne voulez laisser aucune trace sur vos vitres, miroirs, etc., n’hésitez pas à prendre la raclette à vitre !
Pour repasser vos vêtements, vous pouvez opter pour le fer à repasser avec votre nettoyeur vapeur.
La décolleuse papier vous permettra d’enlever votre papier peint de manière rapide et facile.

Pour votre confort, nous vous recommandons un nettoyeur vapeur avec une commande à la poignée. Vous n’aurez plus besoin de vous baisser pour régler le débit de la vapeur.

Surtout, veillez à bien vérifier le poids du nettoyeur vapeur. Prenez un appareil léger qui sera plus facile à manier et à utiliser !

Enfin, concernant la sécurité, pensez à vérifier aussi que votre nettoyeur vapeur possède bien une valve de sécurité et une sécurité enfant !

Comment choisir son nettoyeur vapeur ?
5 (100%) 1 vote

Partagez une remarque sur ce guide
Ou Posez une question