Comment choisir son grillage ?

Comment choisir son grillage

Vous désirez installer une délimitation de votre terrain tout en laissant la lumière y pénétrer ? Vous possédez des animaux que vous souhaitez empêcher de s’égarer dans la nature ?

Nous avons LA solution pour vous, un simple grillage constitue une réponse à la fois facile et efficace à tous vos besoins ! En effet, grâce à cette installation, vous serez en mesure de tracer les limites de votre terrain afin d’une part de protéger votre domaine des éventuelles intrusions extérieures, d’autre part d’empêcher vos animaux préférés de s’échapper, mais aussi de vous garantir une réelle intimité si par exemple vous décidez de doubler votre clôture d’une haie ou d’un brise-vue.

Mais comment fait-on donc pour choisir le grillage idéal ? En effet, le marché offre une multitude d’options, de formes, de matériaux si bien qu’il est difficile de se retrouver au milieu de tout cela ! Mais pas de panique, nous sommes là pour vous aider à orienter votre décision. En lisant les petits conseils suivants, vous deviendrez bien assez vite un véritable expert en la question, alors n’hésitez pas à lire notre guide ! Si vous voulez directement acheter du grillage, notre comparatif des meilleurs grillages se trouve ici.

Grillage sur Amazon
Grillage sur Manomano

Les différents types de grillage

Le grillage constitue un formidable outil de protection et de délimitation de votre terrain. C’est donc un allié idéal pour se protéger des regards indiscrets et garantir la sécurité de votre domaine. Le marché des grillages est assez étendu, c’est pourquoi nous vous proposons d’analyser les différents types de clôtures que vous pouvez y rencontrer afin de vous y retrouver plus facilement. Sachez qu’il existe deux types majeurs de grillage se déclinant eux même en sous-catégories :

Le grillage en rouleau :

Il détient l’avantage de pouvoir être installé sur n’importe quel type de terrain. C’est une solution abordable et efficace se présentant généralement sous forme de rouleau de 10, 15 ou 20 mètres de long pouvant atteindre les 2 mètres de hauteur. Ce grillage peut revêtir différentes formes en fonction des mailles qui le composent et qui vont avoir un impact sur sa solidité et sa résistance, car plus les mailles seront étroites plus le grillage sera résistant. Vous pouvez ainsi trouver un grillage simple torsion qui représente la solution la moins chère. Il peut être installé assez facilement grâce à des fils et des barres tensions, mais il présente le désavantage d’être moins rigide.

Vous pouvez également trouver du grillage dit soudé dont les fils d’acier sont soudés entre eux. Sa pose est encore plus simple, car il ne requiert pas de barres de tension et sa résistance est haute grâce à l’étroitesse du maillage. Au niveau, de l’aspect esthétique, les grillages en rouleaux sont souvent verts, mais il vous est possible d’en trouver certains dans des tons plus neutres comme le blanc, le gris ou encore le noir.

Le grillage en panneau :

Cette forme de grillage est exclusivement réservée aux terrains plats ou à ceux qui requièrent une installation en espalier. Ce sont des grillages ultra résistants et presque indéformables qui assurent ainsi une sécurité maximale autour de votre terrain. Ils disposent de mailles de plusieurs tailles ainsi que de sections de fils relativement importantes. Les panneaux sont fixés par poteaux aux extrémités.

La pose de cette forme de grillage est très facile et ne nécessite pas de matériel de fixation particulier. À l’instar des grillages en rouleau, les panneaux de grillage existent en plusieurs tailles et hauteurs habituellement comprises entre 1 min 50 s et 3 m de longueur et entre 1 et 2 mètres de hauteur. Au niveau de l’esthétique, vous avez l’embarras du choix puisqu’il existe plus d’une centaine de coloris différents qui peuvent parfaitement s’accorder au style de votre extérieur.

Conseils pour choisir un grillage

Maintenant que vous avez une idée des différents produits qui peuvent se trouver sur le marché, vous devez vous prendre en considération un certain nombre de critères avant de sélectionner votre produit final. Nous vous invitons donc à suivre nos quelques points clés afin de sélectionner le meilleur grillage pour vous :

La nature de votre projet

L’aspect esthétique de votre clôture est bien entendu très important et il serait imprudent de ne pas le considérer avant achat. Dans le cas où vous voudriez par exemple vendre votre terrain, sachez que tout futur acheteur portera un regard plus ou moins exigeant sur votre clôture d’où la nécessité de ne pas en négliger l’aspect qui aura forcément un impact sur le prix du votre grillage.

Vous devez bien penser votre projet en amont ! Si vous désirez mettre en place un portillon par exemple, vous devrez veiller à bien respecter une forme d’harmonie entre celui-ci et votre clôture. Veillez également à envisager toutes les solutions d’occultation que pourrait vous offrir un modèle particulier. Ainsi que nous l’avons précédemment précisé, un grillage en panneau sera plus sécurisé, plus esthétique, mais aussi plus onéreux.

Alors si vous désirez simplement délimiter votre terrain pour empêcher par exemple les éventuelles fuites d’animaux, un simple grillage souple en rouleau fera parfaitement l’affaire. Tout dépendra de votre projet, alors n’hésitez pas à bien en examiner tous les angles avant de vous précipiter sur un produit particulier !

Résistance et durée de vie

Un grillage en panneau sera plus résistant et durera donc davantage qu’un grillage souple à rouleau en particulier si votre région est soumise aux intempéries comme le vent ou la neige. Si vous cherchez de la résistance, optez plutôt pour des matériaux comme l’inox, plus cher, mais qui est un peu plus robuste que l’acier galvanisé. De la même manière, choisissez des fils fluidisés pour que la plastification de votre grillage soit très qualitative et donc solide. Si votre habitation est en bord de mer, portez une attention particulière au revêtement de votre produit qui sera plus ou moins efficace pour lui garantir une certaine longévité.

La facilité d’installation

Les caractéristiques de votre terrain auront également un impact sur le mode de pose de votre grillage, car l’installation n’est pas toujours facile en fonction des modèles.

Les modèles de grande largeur (environ 2,50 m) sont plus enclins à se poser facilement et très rapidement. Le grillage en rouleau est quant à lui très aisé à installer ; il suffit de planter des poteaux, de faire passer des câbles tendeurs et de dérouler le grillage en le fixant aux tendeurs. Le grillage à panneau est lui un peu plus difficile à installer dépendamment du modèle choisi. Généralement, il faut procéder à la pose d’un poteau, puis celle d’un panneau puis à nouveau un poteau jusqu’à élimination complète du terrain ce qui peut s’avérer être un petit peu fastidieux..

Si vous souhaitez installer votre produit sur platine, veillez à bien faire attention à la hauteur des poteaux afin qu’elle soit parfaitement adaptée à celle du grillage. Si votre terrain présente une pente, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel, car la pose sera plus ardue. Dans tous les cas de figure, prévoyez de faire appel à une aide pour la manipulation

Le coût du grillage

À ce niveau-là, il n’y a malheureusement pas de secret ! Plus votre clôture sera rigide et esthétique, plus il vous faudra étendre votre budget. Sachez par exemple qu’il Il faut compter dans les 20 € pour un grillage à panneau de 2 m x 1m et dans les 23 euros environ pour un rouleau de 10mx1m. À l’évidence, la différence de prix est assez élevée c’est pourquoi nous vous recommandons de bien déterminer votre projet en amont. Il serait inutile de perdre beaucoup d’argent pour une simple affaire de délimitation.

Les marques les plus réputées

Si vous avez du mal à choisir parmi les nombreuses marques de grillage, nous vous proposons ici une liste des meilleures marques présentes sur le marché : Betafence, Eurofence, Dirickx, MRT, Heras,… Il vous est ainsi possible de les trouver facilement dans les grandes enseignes de distribution telles que Leroy Merlin, les magasins spécialisés dans la vente de produits de jardinage comme Truffaut, ainsi que sur les sites de vente en ligne type Amazone dans lesquels vous pouvez par ailleurs bénéficier de plusieurs promotions ainsi que d’avis clients intéressants.

Consultez notre classement

Afin de répondre au mieux à vos attentes et de vous aider à prendre la bonne décision pour vous, nous vous invitons à consulter notre classement des meilleurs grillages ci-après :

Comparatif des meilleurs grillages

Comment choisir son grillage ?
5 (100%) 1 vote[s]

A propos de l'auteur

Lea de Bricolea

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les adminstrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.

Laisser un commentaire