Comment choisir son adoucisseur d’eau ?

Comment choisir son adoucisseur d’eau

L’eau de votre robinet est-elle trop chargée en calcaire ? Vous souhaitez trouver une solution plus écologique pour remplacer l’achat de vos packs d’eau ? Nous avons la solution pour vous, optez pour un adoucisseur d’eau pour profiter d’une eau totalement assainie ! Une eau ainsi purifiée empêche vos canalisations de s’entartrer évitant ainsi de les boucher. Sachez que plusieurs fabricants se sont lancés dans la conception de modèles ultra performants vous conférant ainsi la possibilité de faire le choix qui convient le mieux à vos attentes.

Sachez que les avantages d’un tel appareil sont pluriels. Parmi ceux-ci on peut compter une meilleure hygiène en évitant la prolifération de bactéries qui serait due aux dépôts de tartre et de calcaire ; la protection de vos appareils électroménagers via le prolongement de leur durée de vie moyenne ; ou encore un nettoyage optimal de vos installations domestiques, car une eau purifiée et une garantie anti traces blanches.

En somme, l’adoption d’un adoucisseur d’eau constitue un excellent investissement à la fois à court et long terme vous permettant par là même de faire des économies. Si vous vous souhaitez tout savoir sur cet appareil avant de l’acheter nous vous invitons à suivre les quelques conseils qui vous seront prodigués dans les sections suivantes !

Adoucisseurs d’eau sur Amazon
Adoucisseurs d’eau sur Manomano

Les différents types d’adoucisseurs d’eau

L’eau distribuée publiquement dans votre région peut comporter un certain nombre de résidus pouvant altérer l’état de votre santé, celui de votre peau ou encore de vos cheveux d’où l’utilité de vous procurer un modèle d’adoucisseur. Cependant, le choix de tel ou tel appareil peut représenter un sacré casse-tête nécessitant une réelle connaissance du marché avant de se précipiter sur un produit particulier. Votre analyse devra porter sur un ensemble de paramètres, car un bon appareil traitement de l’eau va de pair avec une santé de feu. Sachez qu’il existe deux principales catégories d’adoucisseurs d’eau sur le marché dont les caractéristiques propres diffèrent. Ainsi, nous pouvons distinguer :

Les adoucisseurs à résine :

C’est la catégorie la plus généralement utilisée par les particuliers. Le fonctionnement d’un tel adoucisseur est le suivant : l’eau qui arrive directement chez nous passe par la cuve de l’adoucisseur installée et qui est pleine de particules de résine. Ces grains sont à l’origine d’une réaction ionique entraînant le détachement des particules de calcaires contenues dans l’eau dure. Résultat, l’eau ainsi obtenue est purifiée. Une fois la réaction complète, les grains de résine saturent en ions responsables de calcaire ce qui nécessite un nettoyage de la résine. Celle-ci dispose d’une fonction autonettoyante grâce à son mécanisme de régénération qui consiste en l’élimination complète du calcaire ainsi stockée afin d’être à nouveau utilisable. Tout se passe à l’intérieur de l’adoucisseur qui procède à un rinçage de la résine à l’aide d’une solution concentrée en sel. Les particules sont ainsi éliminées via le système d’évacuation des eaux usées de votre logement.

Afin d’assurer la pérennité de votre appareil, il convient de faire des vérifications régulières de l’alimentation en sel qui permet la bonne régénération des résines. Le sel contenu dans l’adoucisseur est particulier, il se présente sous forme de pastille que vous pouvez trouver facilement dans les commerces. Ce procédé est valable pour l’ensemble des adoucisseurs à résine présents sur le marché. Dans cette catégorie vous pouvez trouver différents modes de régénération en fonction des modèles.

Il existe des adoucisseurs d’eau chronométrique dont les grains de résine se régénères à intervalles de temps réguliers définis manuellement, mais qui présent le défaut majeur de ne pas s’appuyer sur la consommation réelle d’eau.

Vous pouvez également trouver des adoucisseurs d’eau mécanique volumétriques qui eux sont tributaires de la quantité d’eau consommée en temps réel ; les adoucisseurs d’eau volumétriques électroniques qui semblent constituer les modèles les plus performants avec leur capacité d’analyse très précise du moment exacte pendant lequel la régénération des grains doit débuter.

Les adoucisseurs sans résine :

Cette catégorie d’adoucisseurs comprend un large éventail d’appareil dont le fonctionnement diffère. En effet, on peut ainsi trouver des adoucisseurs d’eau sans sel comme les adoucisseurs à CO2. Il s’agit de produits de plus en plus rares qui fonctionnent avec des bouteilles de gaz carbonique. Le principe est simple, l’appareil permet d’infiltrer du CO2 dans les canalisations d’eau jusqu’à élimination totale de toutes les particules de calcaire que l’eau contient.

L’adoucisseur d’eau au charbon est un autre moyen de fonctionner sans résine. Il se base sur un système de filtration de l’eau au charbon actif permettant de se débarrasser de toutes les mauvaises odeurs ainsi que du goût parfois très embêtant que notre eau peut avoir.

Conseils pour choisir un adoucisseur d’eau

Choisir un adoucisseur d’eau peut vite devenir un casse-tête quand on regarde la quantité d’offres présentes sur le marché. Nous vous invitons donc à suivre nos quelques points clés afin de sélectionner le meilleur produit pour vous :

Le débit

Le choix de votre adoucisseur d’eau doit tenir compte de la taille de votre habitation ainsi que de la quantité d’eau consommée quotidiennement dans votre ménage. Il est ainsi primordial de sélectionner votre modèle selon ces deux critères afin d’éviter les pertes de pressions qu’une mauvaise appréciation peut provoquer. Ainsi vous devrez prévoir un modèle plus grand si vous disposez de plusieurs salles de bain ainsi que différents appareils électroménagers.

Sachez ainsi qu’en moyenne il faut compter à minima un débit de 500 litres par salle de bain. Soyez donc très attentif à prendre en considération votre consommation réelle d’eau avant de vous précipiter sur un produit particulier.

La nature de l’eau de votre ville

Il est inutile de vous procurer un adoucisseur d’eau si l’eau de votre ville est pauvrement chargée en calcaire. Il est donc impératif de bien vous renseigner sur la dureté de celle-ci avant d’envisager d’acheter un modèle. A cet effet, vous avez le choix entre vous renseigner directement auprès de votre mairie ou tout simplement n ligne où plusieurs cartes existent présentant les caractéristiques de l’eau en fonction des régions.

Vous avez également la possibilité de mesurer votre eau grâce à des bandelettes ou d’un produit spécifique que vous pouvez trouvez aisément dans toutes les enseignes de bricolages. Ainsi, si la valeur obtenue est en deçà de 15 F de RH, le recours à un adoucisseur n’est pas justifié, car il y a très peu de chance que votre eau soit entartrée. Par contre, si votre eau présente une dureté importante (dont la valeur serait supérieure à 35 F de TH), il vous est chaleureusement recommandé de vous procurer un adoucisseur performant. Ce dernier aura en effet besoin de travailler beaucoup pour adoucir votre eau ce qui nécessitera une fréquence de régénération supérieure.

La fréquence de régénération

Si vous optez pour un adoucisseur à résine, il faut à tout prix qu’il soit adapté à votre consommation d’eau journalière, car sa fréquence de régénération en est tributaire. Si vous consommez beaucoup d’eau et que vous choisissez un modèle dont la fréquence de régénération est faible, vous risquez d’endommager le mécanisme à terme, car le calcaire va avoir de plus en plus de mal à être éliminé.

Sachez donc que le volume entre chaque régénération de résine est un facteur majeur à contrôler sur notre adoucisseur. Celui-ci fonctionne selon la formule ci-après : volume de résine x 6000/TH. Vérifiez donc bien votre consommation d’eau avant tout achat !

Le prix d’un adoucisseur d’eau

Le coût d’un adoucisseur d’eau dépend majoritairement du volume d’eau douce qu’il peut produire. Si celui-ci doit produire entre 10 et 20 litres, le coût de votre achat sera compris entre 500 et 1000 euros. Naturellement une plus grande capacité réclame un prix supérieur pouvant dépasser les 1500 euros. Par ailleurs, n’oubliez pas de prendre en compte le prix de l’installation, car la pose d’un adoucisseur nécessite le recours à un professionnel dont les honoraires peuvent varier entre 300 et 800 euros en moyenne

Les marques les plus réputées

Si vous avez des difficultés à vous retrouver parmi les nombreuses marques d’adoucisseurs d’eau, nous vous proposons ici une liste des meilleures marques présentes sur le marché : Permo, Culligan, Cillit, Fleck, Waterside.

Il vous est ainsi possible de les trouver facilement dans les grandes enseignes de distribution telles que Leroy Merlin ou dans les magasins spécialisés dans la vente de produits électroménagers, ainsi que sur les sites de vente en ligne type Amazon dans lesquels vous pouvez par ailleurs bénéficier de plusieurs promotions ainsi que d’avis clients intéressants.

Consultez notre classement

Afin de répondre au mieux à vos attentes et de vous aider à prendre la bonne décision pour vous, nous vous invitons à consulter notre classement des meilleurs adoucisseur d’eau ci-après :

Comparatif des meilleurs adoucisseurs d’eau

Comment choisir son adoucisseur d’eau ?
5 (100%) 1 vote[s]

A propos de l'auteur

Lea de Bricolea

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les adminstrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.

Laisser un commentaire