Comment choisir sa défonceuse

Vous débutez dans la menuiserie ébénisterie, et vous avez besoin d’une défonceuse ? Cette dernière est équipée d’outils de coupe rotatifs, appelés fraises, qui servent pour tous les travaux d’ébénisterie et de menuiserie, et notamment d’assemblages, de rainures, de feuillures, de moulures, d’incrustations, de finitions, etc. Il s’agit donc d’un équipement indispensable pour donner un résultat parfait avec une réelle précision et un travail soigné.

Nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur cette machine électroportative. Ainsi, vous aurez alors tous les outils en main pour bien choisir votre défonceuse et ne pas vous tromper dans votre achat.

Voir la sélection des meilleures défonçeuses

Les différents types de défonceuses

Il est important de noter que la fraise est l’élément principal qui compose une défonceuse. Le choix d’une fraise se fait en fonction du travail à accomplir. Nous vous exposons ci-dessous les différents types de fraises qui existent sur le marché, et qui sont adaptées pour différents travaux :

Fraise à affleurer

Il s’agit d’un type de fraise qui permet de percer différents types de bois, tels que le stratifié ou le contreplaqué. C’est donc un outil de coupe droit avec un roulement à son extrémité. Vous pouvez aussi l’utiliser pour enlever un surplus de matière.

Fraise à copier

Cette fraise est composée d’un roulement, idéale pour reproduire tout type de forme. Attention avec cette fraise, car elle est limitée en diamètre (environ 9,5 mm) et en profondeur.

Fraise à copier

Si vous voulez faire des rainures afin d’emboiter différents éléments entre eux, rien de mieux que la fraise à rainures. Vous pourrez ainsi effectuer divers travaux grâce à ce type de fraise, avec des coupes plus complexes et qui demandent plus de précision. C’est l’idéal pour travailler sur des matériaux difficiles à usiner et pour obtenir une meilleure productivité.

Il existe deux types de fraises à rainurer : les fraises à rainurer avec deux dents utilisées pour les rainures circulaires ou droites, et les fraises à rainurer en T, utilisées pour fraiser les deux parties qui sont en retrait dans une rainure en T.

Conseils pour choisir une défonceuse

Tout d’abord, il faut savoir que le choix d’une défonceuse dépend du type de travaux que vous allez réaliser et de la fréquence d’utilisation. Il y a plusieurs critères de choix à prendre en considération, comme la précision, la puissance, la vitesse, le diamètre des pinces, les accessoires fournis, et bien entendu votre budget. Nous allons les détailler un par un ci-dessous :

Puissance d’une défonceuse

Si vous envisagez de vous servir d’une défonceuse de manière très régulière et pour des travaux intensifs, nous vous conseillons fortement de choisir une défonceuse avec une puissance très forte. Cette puissance est exprimée en watts. Plus la fraise devra enlever de matière, plus votre défonceuse devra être puissante !

Ainsi, pour des travaux de précision ou de finition, vous pouvez acheter une défonceuse d’une puissance inférieure à 1000 watts. Par contre, pour réaliser des rainures par exemple, il sera préférable d’opter pour une défonceuse d’une puissance de 1000 watts.

Choisissez une puissance d’environ 2000 watts si vous devez travailler sur du bois très dur ! Bien entendu, si vous prenez une défonceuse avec une puissance supérieure à 2000 watts, vous pourrez alors réaliser tous types de travaux.

Variateur de vitesse

Pour bien travailler, le variateur de vitesse est indispensable et surtout lorsque vous utilisez des fraises de grand diamètre.

Une grande fraise doit tourner plus lentement, entre 10 000 et 15 000 tours par minute, alors qu’une petite fraise tourne beaucoup plus vite, à savoir environ 20 000 tours par minute.

Aspiration de copeaux

Tout au long de votre travail avec votre défonceuse, les fraises causeront de nombreux copeaux qui pourront vous gêner. Ainsi, nous vous recommandons vivement d’opter pour des défonceuses avec des capots transparents avec un connecteur pour aspirer à l’aide d’un aspirateur.

Pour encore plus de confort, choisissez une aspiration dans la semelle ou par une colonne ! En effet, la défonceuse repose sur une semelle. Cette dernière existe en format rond, ou demi-rond. Selon les défonceuses, sachez que les semelles ont la possibilité d’être interchangeables.

Porte fraise ou la pince

Pour vous aider à choisir le porte fraise ou la pince, sachez que son diamètre correspond à celui de la queue de la fraise. Il faudra bien faire attention à la taille de la pince et au diamètre maximum. Vous trouverez différentes tailles de 6, 8 et 12 mm, sachant que la plus stable est celle de 12 mm et la plus répandue celle de 8 mm. Nous vous conseillons les grands diamètres pour les grandes fraises.

Profondeur de coupe

En fonction des modèles de défonceuse, vous pouvez obtenir un réglage de la profondeur de coupe très précis. Il est recommandé de choisir une défonceuse dotée d’un système de butée de profondeur précis et fiable, pour éviter tout dérèglement pendant vos travaux.

Accessoires liés à la défonceuse

Si vous voulez travailler de manière confortable, il est possible d’utiliser un support stationnaire pour votre défonceuse. De plus, le taquet compensateur de profondeur est un accessoire très utile pour que votre défonceuse ne bascule pas lors des fraisages. Enfin, pour copier des formes existantes, vous pouvez vous munir de la bague de copiage.

Après avoir pris en compte tous les critères visés ci-dessus, nous vous conseillons fortement de choisir une défonceuse de grande qualité et haut de gamme. Le réglage est rapide, les vibrations mieux maitrisées, les fraises bien coupantes, la pince plus sécurisante, etc. Votre travail sera bien réalisé et dans les meilleures conditions qui soient. Vous ne serez pas déçus.

Consultez notre comparatif

Afin de vous aider à choisir la défonceuse de vos rêves rapidement et facilement, nous vous proposons ci-dessous notre classement des meilleures défonceuses.

Comparatif des meilleures défonceuses

Afin de vous aider à choisir parmi tous les types de défonceuses qui existent sur le marché, nous avons [...]

Comment choisir sa défonceuse ?
5 (100%) 1 vote

Partagez une remarque sur ce guide
Ou Posez une question