Avis chauffe-eau électrique

Votre chauffe-eau à gaz est tombé en panne et vous ne savez pas si vous devriez le troquer contre un chauffe-eau électrique ? La réponse est OUI. Cet appareil généralement de petit volume est parfaitement adapté pour les espaces contraints et sa mise en place ne requiert pas de travaux colossaux. Si vous vivez dans des studios, cet appareil est donc idéal pour vous !

Il est possible de le brancher sur les plages d’horaires dites creuses soit entre 22 h et 6 h du matin afin que votre facture ne soit pas très élevée. Par ailleurs, il convient très bien aux petits budgets puisque son prix n’est pas très onéreux. Pratiques, efficaces et économiques, ces appareils sont aujourd’hui de plus en plus performants. Les marques sont plusieurs à proposer des modèles, mais pas de panique, nous sommes là pour vous aider à vous retrouver au milieu de ces offres. Prenez donc le temps qu’il faut pour lire les conseils suivants.

Voir la sélection des meilleurs chauffe-eau électriques

Les différents types de chauffe-eau électriques

Dans la plupart des cas, un changement de chauffe-eau fait suite à une panne. Ne vous précipitez pas sur le premier produit que vous trouverez à disposition. L’eau chaude occupe en effet près de 15 % en moyenne de votre consommation énergétique, il ne faut donc pas lésiner sur le choix du chauffe-eau. Sachez qu’il existe actuellement, deux grandes catégories de chauffe-eau électriques sur le marché :

Les chauffes électriques instantanés

Celui-ci fonctionne de manière à chauffer l’eau à chaque fois qu’elle est tirée. Il s’agit ainsi d’un appareil qui ne stock pas. Son mode d’action évite d’avoir recours à des équipements trop volumineux qui prennent de la place. Son installation est donc assez simple, peu importe le type de logement dont vous disposez. Ce type de chauffe-eau requiert une puissance importante pour chauffer instantanément l’eau chaude. Il est donc nécessaire de prévoir une alimentation électrique qui lui soit exclusivement dédiée ainsi qu’une protection convenable. Il arrive que ces équipements exigent une croissance du forfait du compteur afin qu’il puisse canaliser la puissance en pointe de l’habitation.

Le chauffe-eau à accumulation

Contrairement au chauffe-eau instantané, le chauffe-eau à accumulation utilise une cuve comprenant un volume minimum d’eau qui est chauffée en permanence grâce à une résistance électrique. Le but étant d’apporter une réponse rapide au besoin d’eau chaude du logement, sans pour autant que cela ne requiert une incroyable puissance.

Ce type d’appareil est généralement muni d’un thermostat servant à régler la température présente dans le ballon. Ce système permet ainsi à l’eau de se renouveler à mesure qu’elle est utilisée. Cependant, pour éviter les gaspillages énergétiques inutiles, ces chauffe-eau disposent d’une option « absence » que vous pouvez activer. Sachez ainsi que le système de chauffage de l’eau sera interrompu si vous vous absentez de manière prolongée par exemple.

Ce type de chauffe-eau est communément installé à la verticale, mais certains d’entre eux peuvent être installés à l’horizontale. Dépendamment de la cuve d’accumulation, l’équipement peut parfois être assez imposant. Nous vous conseillons donc d’avoir recours à ce type de chauffe-eau si vous possédez assez d’espace chez vous !

Conseils pour choisir un chauffe-eau électrique

Avant de vous lancer dans l’achat de votre chauffe-eau électrique, il est primordial de vous poser les bonnes questions en tenant compte d’un certain nombre de critères afin de faire le meilleur choix pour vous. Parmi les points clés auxquels vous devrez faire attention, il y a :

Déterminer vos besoins en eau chaude

Il est en effet primordial de savoir jauger vos besoins en eau chaude afin de sélectionner le meilleur modèle pour vous. Un appareil qui ne serait pas adapté risque s’il est trop petit pour votre logement de ne pas répondre à vos besoins. S’il est trop grand au contraire, il peut être facteur d’une consommation d’électricité excessive et tout à fait inutile compte tenu de votre utilisation. La détermination de la capacité d’un chauffe-eau est tributaire de nombre de personnes vivantes au sein de votre foyer.

Comment calculer votre besoin en eau chaude ?

Si vous vivez seule dans un studio, par exemple, vous pourrez vous suffire d’un appareil de 50 L alors qu’une famille avec plusieurs enfants se dirigera davantage vers des chauffe-eau d’une capacité moyenne de 200 L.

C’est là que le choix du type de chauffe-eau s’avère particulièrement important. Si vous avez des besoins en eau assez restreints, optez plutôt pour des chauffe-eau instantanés. Si vous avez une grande maison ou une famille nombreuse, privilégiez les chauffe-eau à accumulation. Dans ce dernier cas, la difficulté sera de bien déterminer la taille du ballon d’eau chaude. Nous vous conseillons de prévoir une cinquantaine de litres par personne.

Ainsi si vous êtes six, un ballon 300 litres sera idéal pour couvrir l’ensemble de vos besoins. Cette estimation, bien qu’efficace doit cependant être pondérée en fonction de votre usage en eau chaude.

Sachez par exemple qu’une douche nécessitera une quarantaine de litres, un bain en exigera 150. De la même manière, si vous avez l’habitude vous laver les mains à l’eau chaude ou de faire votre vaisselle avec, pensez à augmenter le volume de votre ballon.

Identifier la qualité de l’eau

Les chauffe-eau électriques ont tendance à s’user avec le temps à cause des hautes températures que l’eau contenue dans le réservoir peut atteindre. Sachez qu’en fonction de l’endroit où vous trouvez, l’eau a une composition tout à fait différente et peut ainsi influer sur l’état de votre appareil.

La composition chimique de votre eau varie en fonction des régions ainsi que de la forme de puisage adoptée. Votre eau peut alors être douce, mais corrosive ou à l’inverse dure et pleine de calcaire. Si celle-ci est modérée, votre appareil ne risque pas d’être soumis à rude épreuve. Si toutefois, votre eau est trop dure ou à l’inverse trop douce, celui-ci devra faire face à plusieurs agressions qui auront un impact sur l’espérance de vie. Il est donc nécessaire de prendre un produit adapté en fonction du type d’eau qui arrive chez vous.

Il y a actuellement deux modes de fonctionnement de votre chauffe-eau : les chauffe-eau à résistance blindée et les chauffe-eau à résistance stéatite.

Si votre eau a une composition chimique moyenne ou si vous disposez d’un adoucisseur d’eau, nous vous conseillons d’opter pour les cumulus à résistance blindée qui présentent l’avantage d’être très économiques.

Ce système de fonctionnement n’est toutefois pas du tout adapté aux eaux calcareuses et pour cause, leur résistance est en contact direct avec l’eau de la cuve. Cette disposition est à la longue génératrice de tartre qui peut à la fois rendre difficile un fonctionnement optimal de votre chauffe, mais également être à la source d’une augmentation de la quantité d’énergie nécessaire au chauffage de l’eau. Ce qui aura donc pour conséquence, un gonflement de vos factures d’électricité.

Ce type de chauffe-eau est cependant doté d’une anode de magnésium permettant de limiter la corrosion. Mais afin d’éviter les risques d’usure, nous vous recommandons de faire un détartrage de l’appareil tous les 2 ans à peu près. Cette opération peut par contre être un petit peu fastidieuse, car il faudra vider la cuve en amont pour atteindre la résistance. Les cumulus à résistance stéatites sont ainsi davantage recommandés pour les eaux très douces ou fortement chargées en calcaire. Leur résistance est quant à elle isolée de l’eau grâce à un fourreau de protection empêchant ainsi la formation de tartre.

Le prix de ce type de système est un peu plus onéreux que pour les cumulus à résistance blindée, mais son entretien est beaucoup moins contraignant. Sachez également que ces chauffe-eau sont beaucoup moins énergivores. Par ailleurs, ils peuvent être dotés du système ACI Hybride qui favorise une protection du ballon contre la corrosion garantissant ainsi une durée de vie supérieure. Au final, le choix de l’un des deux systèmes dépendra véritablement de la qualité de votre eau sur laquelle il est nécessaire de se renseigner pour faire le bon choix de produit.

L’emplacement du ballon

Maintenant que vous avez identifié vos besoins en eau chaude ainsi que le type d’eau de votre région, vous devrez faire attention à un autre détail important : l’emplacement de votre appareil.

Le choix du modèle de chauffe-eau (vertical mural, horizontal, sur socle…) est bien évidemment tributaire de l’espace dont disposez. Si vous êtes en pleine construction d’un nouveau logement, pensez à placer le ballon à proximité des points de puisage (à une distance maximum de 8 m), car cela vous évitera le gaspillage d’énergie. Sachez qu’il existe suffisamment de modèles sur le marché pour que vous trouviez votre bonheur en fonction de la configuration de votre maison.

Pensez simplement à bien isoler le réseau hydraulique pour limiter les pertes de chaleur au moment de l’amenée au robinet. Et également à dégager un espace de plus ou moins 50 cm autour de la cuve pour vous laisser suffisamment de place pour vos éventuelles manipulations (maintenance, vidange…).

Les marques les plus réputées

Il n’y a pas beaucoup de fabricants de chauffe-eau en réalité. L’offre est concentrée entre les mains de seulement trois grands groupes qui produisent plusieurs marques : Atlantic, Ariston, et Brandt. Ainsi, nous pouvons citer les marques, Lemercier, Chaffoteaux, Styx, et Fleck qui font toute partie du group ARISTON ; Thermor et Pacific qui appartiennent à ATLANTIC ; et De Dietrich par exemple qui est une marque du groupe BRANDT.

A lire : Notre comparatif des meilleurs chauffe-eau électriques

Nous vous invitons à faire un petit tour sur la page suivante afin de consulter notre classement des meilleurs chauffe-eau électriques !

Comparatif des meilleurs chauffe-eau électriques

Les chauffe-eau électriques, également appelés ballons d’eau chaude, sont des cuves dotés d’une arrivée et d’une sortie d’eau, [...]

Comment choisir son chauffe-eau électrique ?
5 (100%) 1 vote

Partagez une remarque sur ce guide
Ou Posez une question