in

Devis tapisserie/papier peint : Obtenez des devis rapidement

les informations à connaître

Vous souhaitez faire poser du papier peint sur certains murs de votre maison ? La première question que vous vous posez concerne sans doute le coût de ce type de travaux. D’autant plus si vous sollicitez les services d’un artisan. Grâce à lui, vous gagnerez du temps et obtiendrez le résultat escompté. Sans plus attendre, lisez notre article pour en savoir plus sur le budget que représente la pose de papier peint.

Combien coûte la pose de tapisserie ?

Si vous demandez des devis à différents artisans, vous constaterez que plusieurs éléments sont à prendre compte. Il y a le coût du papier à poser et la pose. Bien sûr, vous pouvez vous contenter d’acheter les fournitures et de poser vous-même le papier. Mais pour obtenir un résultat impeccable, il faut disposer d’un certain savoir-faire.

Les prix du papier peint

Ces revêtements destinés à recouvrir les murs de la maison sont prisés pour leur coût attractif. En effet, ce matériau est moins onéreux que la peinture et accessible à tous les budgets. Mais il faut savoir que le prix varie avec la qualité du papier. Plus vous exigerez un papier de qualité, plus vous le paierez cher. Au final, choisir la tapisserie la moins chère revient à prendre des risques. En termes de tenue dans le temps, de fragilité et de rendu, il se peut que vous soyez déçu.

En moyenne, les rouleaux de papier peint coûtent entre 3 et 90 euros la pièce. Partez du principe qu’avec un rouleau, vous pouvez recouvrir 2 m2. Il ne vous reste plus qu’à faire un calcul simple.

Le prix de la pose

Si vous ne vous sentez pas capable de poser votre tapisserie sans faire de bêtise, renseignez-vous auprès d’artisans quant au coût de la pose. À savoir que ces derniers proposent plusieurs formules. Si vous optez pour un service complet, c’est à dire le retrait de l’ancienne tapisserie, l’achat des fournitures et la pose du nouveau papier, vous pouvez partir sur une fourchette comprise entre 25 et 50 euros/m2. Plus le travail de préparation des surfaces est important, plus le prix augmente. Dans certains cas, les murs doivent être soigneusement nettoyés et/ou traités.

Si votre mur est déjà prêt à accueillir son papier, le coût de la pose ne devrait pas dépasser 25 euros/m2 fournitures comprises. Naturellement, les tarifs évolueront en fonction de la qualité du papier peint choisi.

Enfin, s’il s’agit uniquement de la pose, le tarif ne devrait pas dépasser 12 euros/m2.

Les différents types de papiers peints et leur coût

Lorsque vous vous rendrez au magasin, vous serez surpris de voir la grande variété de papiers peints proposés.

  • Le papier traditionnel coûte entre 2 et 15 euros le rouleau. Attention, ceux qui affichent les prix les plus attractifs ne résistent pas à l’humidité et ont tendance à se déchirer facilement.
  • Le papier peint vinyle coûte entre 6 et 40 euros. Il s’appelle ainsi car il intègre dans sa composition une couche de vinyle qui donne plus de résistance à la tapisserie. La précédente est uniquement composée de papier. Résistant à l’humidité, le papier peint vinyle peut convenir aux salles de bain.
  • Le papier peint en fibre naturelle affiche un tarif compris entre 5 et 50 euros par rouleau. Sa composition naturelle lui confère un aspect authentique, mais son entretien est contraignant.
  • Le papier peint intissé coûte entre 6 et 60 euros et se compose de fibres synthétiques, épaisses et résistantes. Facile à poser, il convient particulièrement aux murs abîmés car il camoufle les défauts.
  • Enfin, le papier peint en velours peut atteindre 90 euros par rouleau. Cette matière textile est très différente des précédentes en termes de rendu. Difficile à entretenir, elle ne convient pas aux pièces humides.

Quel que soit le type de tapisserie que vous choisissez, prenez le temps d’étudier sa résistance aux taches et à l’humidité. Renseignez-vous sur les contraintes d’entretien, mais également sur les difficultés de pose. D’autant plus si vous prévoyez de vous charger de ce travail. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels pour choisir le papier peint qui habillera les différentes pièces de votre maison.

Pourquoi demander des devis ?

Pour éviter toute mauvaise surprise, prenez soin de demander un devis avant de solliciter un artisan. Mieux encore, demandez à plusieurs professionnels de vous proposer leurs tarifs. Ainsi, vous pourrez réaliser des comparatifs et, pourquoi pas, faire jouer la concurrence.

Rédigé par Juliette

Je suis Julie, un personnage fictif inventé pour protéger l'intégrité du rédacteur. J'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.