in

Devis câblage informatique : les informations à connaître

L’établissement d’un réseau internet ou le branchement d’un ordinateur implique d’installer des câbles. Mais pour ce faire, il faut être en mesure de les identifier. Si vous avez des câblages à installer et si vous souhaitez confier ces petits travaux d’électricité à un professionnel, cet article devrait vous intéresser.

Pourquoi faire appel à un technicien de réseaux ?

Certains câblages informatiques sont très faciles à opérer. C’est le cas lorsqu’il s’agit de brancher un ou deux périphériques à un ordinateur. Mais dès qu’il y a plusieurs PC, le réseau informatique s’agrandit et les difficultés apparaissent. C’est donc le moment de faire appel à un professionnel.

Techniciens de réseaux et experts informatiques sont en mesure d’analyser la configuration de votre installation pour juger de la fiabilité de vos connexions, mais également de la sécurité des branchements. Cette analyse est importante pour s’assurer du bon fonctionnement d’un réseau informatique complexe. En effet, un réseau qui dysfonctionne ne fera que vous ralentir dans votre travail.

Même si vous possédez un seul ordinateur, vous pouvez avoir besoin de solliciter un expert informatique. C’est le cas lors de l’installation de la fibre optique ou de l’ADSL, par exemple.

Quoi qu’il en soit, l’expert réalisera un devis avant d’intervenir chez vous. Vous aurez le temps de l’étudier et éventuellement de le comparer à d’autres offres de services si vous sollicitez plusieurs professionnels.

Combien coûte l’installation d’un câblage informatique ?

Avant de parler de prix, sachez qu’il est préférable de confier ce type de travaux à des professionnels spécialisés dans les câblages réseaux. Ainsi, vous êtes certain de bénéficier d’une réelle expertise. En outre, ces derniers sont équipés du matériel adapté.

En moyenne, l’intervention de ces professionnels coûte environ 50 euros de l’heure en termes de main-d’œuvre. À cela s’ajoute les frais de déplacement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez confier l’installation d’un câblage informatique à un électricien. Mais attention, il ne pourra s’en charger que s’il est équipé du matériel adapté. Le tarif horaire en termes de main-d’œuvre sera un petit peu moins élevé.

Rédigé par Juliette

Je suis Julie, un personnage fictif inventé pour protéger l'intégrité du rédacteur. J'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.