Vous pouvez solliciter un architecte intérieur pour définir les lignes directrices de la décoration de votre nouvelle maison. Outre les éléments pratiques et esthétiques, ce professionnel doit appliquer des normes réglementaires et sécuritaires.
Les étapes précédant la réalisation du devis architecture
Avant de vous transmettre un devis détaillé, l’architecte se rend sur place pour écouter votre projet, prendre des mesures et des photos. Par la suite, il réalise un plan et élabore un avant-projet qu’il vous présentera lors d’une seconde visite. Avant de pouvoir réaliser les travaux, l’expert doit réaliser une étude complète de la faisabilité du projet.
Pour résumer, voici les différentes étapes précédant la réalisation du projet :
- Un rendez-vous sur place avec l’architecte d’intérieur
- L’élaboration des plans
- La présentation de l’avant-projet avec plusieurs possibilités
- La mise en œuvre
La venue de l’architecte sur place est indispensable car sans les mesures, il ne peut envisager toutes les solutions possibles. Pour vous permettre de bien visualiser les différentes options qui possibles, l’expert peut créer des plans 2D ou 3D. Souvent, l’architecte propose au moins deux solutions. Le client est libre de choisir celle qui lui convient le mieux.
Avant de lancer les travaux, un autre rendez-vous sera pris pour concrétiser le projet. À ce moment-là, vous obtiendrez un devis détaillé qui mentionnera les prix de tous les matériaux, de la main d’œuvre et les délais.
Le fait de solliciter un architecte vous permet de vous assurer de la faisabilité du projet envisagé. En effet, cet expert va réaliser toutes les vérifications nécessaires et trouver des solutions pour concevoir des espaces agréables et fonctionnels.
Le budget
Le travail de l’architecte d’intérieur démarre lors de la prise de mesures sur place. Il prend également des photos qui lui permettront d’étudier la faisabilité du projet et de réfléchir à différentes possibilités. Tout ce travail fait partie des prestations facturées.
En moyenne, une première visite durant laquelle l’expert évalue les travaux à réaliser s’élève à une centaine d’euros de l’heure. L’étude du projet, à effectuer par la suite, coûte environ 50 euros/m2.
Quels sont les éléments qui influent sur le prix des devis architecture d’intérieur ?
Premier élément qui peut influencer le coût total du devis : la réputation de l’architecte. Il faut également considérer la ville accueillant le logement à modifier et la nature du projet. Naturellement, plus les travaux sont importants, plus le coût total du devis sera élevé.
Avant de vous lancer, sollicitez plusieurs architectes pour réaliser des comparatifs. Prenez le temps d’évaluer leurs compétences et de vous faire une idée du coût de votre projet.
Sommaire