Vous venez d’acheter un nouveau logement et souhaitez y effectuer des travaux ? Avant de partir bille en tête et de confier vos travaux au premier venu, prenez le temps d’écrire vos besoins et votre budget, de vérifier la fiabilité de l’entreprise qui vous intéresse et de décortiquer le devis que celle-ci vous propose. Toutes les démarches d’un déménagement nécessitent discernement et anticipation, le choix de l’entreprise de travaux n’est pas une exception.
Lister les travaux à effectuer et déterminer son budget
Faites l’inventaire des travaux à effectuer, des plus essentiels aux moins importants. Certains travaux, comme la rénovation de l’isolation si celle-ci est mauvaise, sont même rentables car ils permettent de faire des économies sur d’autres coûts. Par exemple, rénover son isolation permet de faire des économies de consommation d’électricité et de gaz. Vous pouvez vous attendre à une belle réduction sur votre facture d’énergie. Vous pouvez consulter ce site pour réaliser des économies en choisissant un fournisseur alternatif comme Direct Energie.. Par ailleurs, déterminez si certains des travaux doivent de préférence être réalisés avant votre emménagement.
Une fois la liste des travaux à réaliser établie, définissez votre budget et vérifiez que tous les travaux que vous souhaitez entreprendre soient faisables pour cette somme d’argent. Si ce n’est pas le cas, il faudra peut-être que vous renonciez provisoirement à certains travaux. Mais avant d’y renoncer, renseignez-vous sur les solutions d’aide au financement des travaux qui existent, vous y êtes peut-être éligible.
Choisir un type d’entreprise de travaux
Selon vos besoins, deux types d’entreprises peuvent vous procurer leurs services.
Premièrement, vous pouvez faire appel à une entreprise ou à un artisan spécialisé pour un type de métier ou “corps d’état” (maçonnerie, électricité, plomberie, peinture, rénovation d’intérieur, etc.). L’avantage est que vous choisissez le corps d’état que vous souhaitez et que vous négociez directement avec lui. En revanche, le gros inconvénient de ce type d’entreprise est que le planning de travaux peut ne pas être respecté. En effet, la date de début de vos travaux est dépendante de la date de fin des travaux précédents. De plus, si vous avez des travaux à effectuer relevant de plusieurs corps de métier, la coordination peut être difficile voire impossible à gérer vous-même. Cela relève des compétences d’un professionnel.
Sinon, vous pouvez aussi faire appel à une entreprise tous corps d’état (TCE) qui prend en charge la réalisation de tous les travaux. Cette solution est à privilégier dès lors que vous avez des types de besoins relevant de deux corps d’état différents ou plus. Si vous optez pour cette solution, la coordination des différents corps d’état et des sous-traitants (si l’entreprise fait appel à des sous-traitants pour certains travaux) relève de la responsabilité de l’entreprise qui s’engage à respecter le planning défini dans le contrat.
S’assurer de la fiabilité de l’entreprise de travaux choisie
Pour choisir une bonne entreprise de travaux, il est indispensable de vérifier sa fiabilité. Pour cela, assurez-vous qu’elle soit immatriculée, assurée, certifiée et recommandée.
En ce qui concerne les obligations légales, l’entreprise doit être immatriculée auprès des institutions professionnelles et posséder un numéro de SIRET. Elle est également dans l’obligation de disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle, d’une assurance dommage ouvrage et d’une assurance garantie décennale. Enfin, assurez-vous que l’entreprise ait la ou les certification(s) RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) nécessaire(s) pour faire différents types de travaux : Qualifelec pour l’électricité, Qualisol pour le solaire thermique, QualiPV pour le photovoltaïque, Qualipac et Qualibois pour les pompes à chaleur, etc. Tous ces labels sont identifiables par des logos.
Par ailleurs, essayez de vous faire une idée de la réputation de l’entreprise. Pour cela, regardez si l’entreprise appartient à une organisation professionnelle reconnue, ou encore demandez à votre entourage si quelqu’un a entendu parler de l’entreprise. N’hésitez à vous rendre sur le lieu de l’entreprise pour demander des détails sur son organisation, ses compétences, etc. Vous pouvez même demander à visiter un chantier. En tout cas, n’hésitez pas à poser toutes vos questions ! Cela vous permettra de voir si la communication est facile et fluide, et si l’entreprise est à votre écoute.
Lire le devis fourni par l’entreprise de travaux
Enfin, dernière étape avant de valider un devis avec une entreprise, vérifiez que tous les éléments qui doivent figurer sur le devis soient bien là. Voici la checklist des éléments du devis :
Les informations concernant l’entreprise : nom, raison sociale, adresse, numéro d’immatriculation
les informations concernant le client : nom et adresse
La description des matériaux utilisés
Le prix total HT et TTC, incluant le prix de la main d’oeuvre qui doit également apparaître
Le délai d’exécution des travaux
Si ce n’est pas encore fait, demandez à ce moment-là les attestations d’assurances de l’entreprise. Elles sont indispensables en cas de dommages survenant au cours des 10 jours suivant la fin des travaux. Les assurances doivent couvrir toutes les activités qui seront opérées lors des travaux, et sur toute la durée des travaux prévus.
Sommaire