Crédit photo (c) Canva
in

Déco extérieure : Comment redonner vie à votre vieux salon de jardin ?

Le salon de jardin est un lieu calme et paisible permettant de donner un aspect charmant et confortable à votre jardin. Il est composé en général d’un mobilier dont la composition est souvent fonction du type d’utilisation prévue. En dépit de sa beauté, il peut au fil des saisons porter la marque du temps. Comment redonner vie à votre salon de jardin ? On vous donne cinq astuces pour y arriver.

Nettoyez votre salon de jardin

Le nettoyage vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur les dégâts. Quelques fois, après cette étape bon nombre de personnes se rendent compte que le salon n’est pas défraîchi autant que ce qu’ils pensaient. Pour le nettoyage, gardez à l’esprit que chaque matériau a ses spécificités. Vous pouvez donc employer du vinaigre blanc en ce qui concerne les meubles en plastique.

Si à la suite de l’utilisation du vinaigre, vous remarquez que la couleur est ternie, ajouter des cristaux de soude au vinaigre. Aspergez les meubles en plastique de ce mélange et laissez reposer pendant au moins sept à huit minutes avant de passer au rinçage. Si vos meubles de jardin sont en métal ou en bois, utilisez plutôt une éponge mouillée et bien essorée avec du savon de Marseille et de l’eau.

Cet article peut vous intéresser : Quels coussins pour votre salon de jardin ?

Poncer votre salon

Si vous vous rendez compte que le matériau est abîmé, il faudra le poncer. Cette méthode est valable pour le bois ou le métal. Elle n’est cependant d’aucune utilité pour les meubles en plastique. Le ponçage à gros grains 80 est recommandé pour le bois. Vous pouvez le faire à la main ou avec une ponceuse. Pour finir, afin d’obtenir une surface soyeuse, utilisez le grain 120. Si le matériau utilisé est du métal, le ponçage n’est utile que pour les taches de rouille. Toutefois, si elles sont trop grandes, vous devez penser au décapage.

Décapez votre salon

Le décapage du salon peut être mécanique, chimique ou thermique. Cette technique demande une main-d’œuvre beaucoup plus professionnelle. Il est préférable de faire appel à un professionnel du domaine. N’essayez pas d’improviser. Si le budget peut paraître plus élevé, sachez que le résultat est fait pour durer dans le temps.

Sauvegardez le travail abattu

Il faut permettre au résultat obtenu après le ponçage ou le décapage de durer dans le temps. Pour ce faire, vous devez traiter le matériau. Pour le plastique, cette étape n’est pas utile. Pour le bois, ravivez la couleur du matériau en mettant de l’huile, de la cire ou du vernis. Faites-le souvent. Pour l’aluminium, utiliser un raviveur de couleur. Quant au fer, la peinture antirouille est appropriée.

Mettez une bonne couche de peinture

Pour rénover votre salon de jardin, vous pouvez mettre une bonne couche de peinture. Cette astuce est valable pour tous les types de matériaux. Prenez toutefois le soin de choisir une peinture qui convient à un usage en extérieur et au support sur lequel cette dernière devra être posée.

Sommaire

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.