Le bardage de bois fait partie des matériaux préférés des Français. De plus en plus de propriétaires de maison dans l’hexagone s’y intéressent aujourd’hui notamment parce que ce matériau permet de préserver l’environnement. De plus, un revêtement de bois  peut être installé rapidement à moindre coût. C’est par ailleurs une alternative peu coûteuse aux autres matériaux de revêtement. Quelles sont les autres raisons qui poussent à opter pour un bardage en bois, c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Le bardage de bois est une solution économique

Les revêtements en bois sont très rentables, ce sont d’excellentes alternatives pour ceux qui cherchent à améliorer leur maison sans faire exploser leur compte en banque. De nombreuses entreprises d’installation de revêtements et de fourniture de bois de construction offrent une grande variété de choix qui permettent de rationaliser le budget consacré à ces travaux.

Bien entendu, le tarif d’un bois de qualité supérieure sera élevé, mais il est possible d’opter pour une qualité de bois au coût moins élevé et de choisir une peinture ou une teinture haut de gamme, cela vous permettra de faire des économies. Votre choix va dépendre du montant que vous êtes prêt à investir. Le mieux est d’acheter la meilleure qualité de parement en bois que vous pourrez vous permettre.

Une grande compatibilité avec différents types de construction

Le bois s’harmonise avec différents matériaux, dont le béton et l’aluminium. Le bois apporte de la chaleur au béton, tandis que le béton ajoute une touche de modernité. Un bardage en bois peut également être associé a de l’aluminium avec une grande possibilité de variantes. De plus, ce matériau :

  • Est très léger, mais durable ;
  • Possède de bonnes propriétés isolantes et une longue durée de vie ;
  • Est difficilement affecté par les rayons UV et les intempéries, lorsqu’il est assemblé à d’autres matériaux.

Le bardage de bois offre une bonne résistance dans le temps

Le bardage de bois peut vous surprendre par sa longévité. Certains types de bois, tels que le mélèze et le chêne résistent très bien aux intempéries. Veillez simplement à ce que la pose soit faite correctement. Opter pour un bardage en bois vous permettra donc d’optimiser la résistance de votre habitation dans le temps. Le coût d’un bardage en bois va dépendre du type de bois choisi mais même s’il reste généralement assez élevé, cette option vous permettra d’améliorer l’esthétique de votre maison. De plus, les revêtements en bois sont disponibles dans une large variété de styles.

Le bardage de bois : une solution efficace pour l’isolation de votre construction

Ajouter un revêtement de bois sur la façade de votre maison contribuera à améliorer son efficacité globale, notamment en matière d’isolation. Cela contribuera à réduire vos dépenses énergétiques.  Le revêtement lui même et l’isolation supplémentaire apporteront une valeur ajoutée à votre maison. Toutefois, gardez à l’esprit que votre revêtement nécessite un entretien adapté à la nature du bois pour lequel vous aurez opté.

 

A propos de l'auteur

Laura Debacker

Laisser un commentaire