Comment vidanger un chauffe-eau ?

Vous êtes ici :/Comment vidanger un chauffe-eau ?
Dernière mise à jour le 27/03/2019

Le chauffe-eau est indispensable dans une habitation, il permet d’approvisionner votre salle de bain et votre cuisine en eau chaude afin de se réaliser toutes les tâches du quotidien confortablement comme se doucher ou faire la vaisselle. Néanmoins, comme tout appareil il nécessite un certain entretien afin de fonctionner au mieux. Dans ce cadre-là, la vidange du chauffe-eau est une étape absolument nécessaire de cet entretien et peut être réalisée très facilement et en toute sécurité à condition de suivre scrupuleusement quelques étapes.

Quand vidanger son chauffe-eau ?

Si la vidange du chauffe-eau peut être faite à n’importe quel moment de l’année, certains signes peuvent aider à déterminer quand celle-ci est nécessaire.

En effet, si vous avez l’impression que votre chauffe-eau est moins efficace, car vous venez à manquer d’eau chaude ou que celle-ci est un peu longue à arriver lorsque vous ouvrez le robinet d’eau chaude, il est probable qu’une vidange soit nécessaire. À la longue le chauffe-eau peut ne plus fonctionner aussi bien en raison de sédiments qui stagnent au fond de celui-ci, pour les évacuer la vidange est alors le moyen le plus efficace. De plus, si vous avez quitté votre logement pendant une période au cours de laquelle il a gelé, il peut être prudent de vidanger votre chauffe-eau avant de le réutiliser de même que lorsque vous venez d’emménager.

Les différentes étapes pour vidanger un chauffe-eau

Avant toute autre chose, il est important de vérifier que l’on dispose de l’équipement nécessaire à cette vidange à savoir un tuyau d’arrosage, deux seaux ou bassines, une pince multiprise ou une clé à molette et un chiffon.

Ensuite pour vidanger votre chauffe-eau en toute sécurité, il est indispensable de veiller à l’éteindre soit en coupant le courant via le disjoncteur soit en enlevant le fusible correspondant au chauffe-eau dans le tableau électrique.

Par ailleurs, il faut veiller à ce que les enfants et les animaux soient loin de l’endroit où est installé le chauffe-eau et d’avoir les mains bien sèche par mesure de sécurité même si le courant est coupé.

Une fois ces phases préalables réalisées, il vous faudra fermer l’arrivée d’eau froide au niveau du robinet d’arrêt sur la canalisation et ouvrir tous les robinets d’eau chaude. Après cette étape, le réservoir est prêt à être purgé via le robinet de purge situé généralement à la base du chauffe-eau. Pour cela, deux options sont possibles : soit vous disposez d’un siphon soit vous avez besoin d’une bassine ou d’un tuyau d’arrosage.

Dans la première situation, il vous faut simplement ouvrir le robinet de purge pour que l’eau présente dans le réservoir soit évacuée. Dans le second cas de figure, vous pouvez positionner la bassine sous le robinet avant de l’ouvrir ou si ce n’est pas possible, car celui-ci est situé trop haut alors vous devrez fixer un tuyau d’arrosage au robinet et positionner son autre extrémité dans un moyen d’évacuation puis ouvrir le robinet pour purger l’eau restante. Lors de cette étape, il convient d’être très prudent afin d’éviter les brûlures, car l’eau qui s’écoulera sera très chaude.

Lorsque l’eau aura cessé de s’écouler, il est recommandé de pencher légèrement le ballon d’eau vers le robinet de purge pour vider entièrement le chauffe-eau. Une fois toutes ces étapes réalisées et avant de remettre en route le chauffe-eau il vous faudra fermer le robinet de purge, enlever le tuyau si vous en aviez utilisé un et rouvrir le robinet d’arrivée d’eau. Lorsque l’eau s’écoulera par vos robinets d’eau chaude c’est le signe que le ballon est plein, vous pouvez alors les fermer, passer un coup de chiffon sur le chauffe-eau pour le sécher et remettre l’électricité en route pour relancer le chauffe-eau et bénéficier à nouveau d’eau chaude.

Combien d étoiles vaut cet article ?

À propos de l'auteur : Lea de Bricolea

Diplômée de l'U.F.R Dijon, j'ai grandi et j'habite toujours à la campagne en Bourgogne. Passionnée de jardinage et de bricolage en tout genre, j'ai la chance d'être une jeune maman au foyer et de pouvoir m'occuper de Bricolea. Je vous partage des comparatifs de produits, mais aussi des articles d'actualités qui je l'espère vous seront utiles.

Partagez un avis ou un commentaire sur cet article
Ou Posez une question