Dans les jardins, les cours et sur les balcons, le feuillage est assimilable au calme et au repos. Il adoucit l’exposition colorée des massifs et modère les compositions, quelles qu’elles soient. Considérée comme étant neutre au sein d’un environnement de fleurs multicolores, la couleur vert sait également dominer un décor et exprimer un nombre infini de couleurs avec douceur et subtilité. Lorsque l’espace est réduit et qu’il est cloisonné, comme cela est le cas dans une cour intérieure ou un jardin urbain, par exemple, il est possible de le transformer en havre de verdure.

Créer une cour verdoyante selon son style et ses envies

Le feuillage se prête aussi bien aux cours ombragées qu’aux cours exposées en plein soleil ou à la mi-ombre. Il permet notamment de créer un style particulier, contemporain, romantique, classique ou résolument moderne, quels que soient les goûts.
Ainsi, une cour entourée de murs en hauteur pourra être aménagée en jardin contemporain, grâce à une association de formes taillées et d’arbustes laissés libres. Cependant, dans tous les cas, la cour ne pourra se transformer en havre de verdure que si elle invite à la détente et au farniente.
Selon l’espace disponible, il est intéressant d’ajouter, dans la cour, quelques éléments phares comme une tonnelle ombragée recouverte par un magnifique sumac de Virginie, par exemple. De part et d’autre, quelques plantations structurées et un massif composé d’hydrangeas inviteront à la décontraction et à la rêverie.
Plus sobre, d’entretien facile et sans prétention, une petite cour de ville gravillonnée se contentera de quelques îlots de végétation, dont des buis taillés en cône, quelques potées par-ci par-là et un salon de jardin discret.
Pourquoi ne pas également transformer un coin de la cour en potager, permettant de faire pousser une variété de plantes condimentaires et aromatiques ? En laissant libre-cours à son imagination et à ses envies, il est possible de faire pousser, dans un coin potager, les variétés les plus surprenantes !

Quel feuillage choisir dans une cour entourée de verdure ?

Il est des espèces de plantes qui se prêtent à toutes les situations et à tous les styles. Parmi les incontournables qui permettent de transformer une cour en havre de verdure :
L’érable du Japon Acer palmatum, dont le port est étalé et le feuillage vert tendre finement découpé, qui devient orange lorsqu’arrive l’automne ;
Le buis taillé en cône, une plante qui se prête particulièrement bien à l’art topiaire et qui se cultive facilement en pot ;
Le lierre arbustif, l’ hedera helix qui fleurit en été et dont le feuillage persistant assure une couverture des murs de la cour tout au long de l’année ;
Le chèvrefeuille à cupule, du genre Lonicera pileata, qui sait se faire remarquer en raison de son port compact ;
Le Cotonéaster de Dammer (ou Cotoneaster dammeri), dont la croissance vigoureuse et étalée en font un parfait couvre sol.

Si vous vous inquiétez de voir votre cour couverte de béton, ne vous inquiétez pas. Avec quelques idées, quelques plantes astucieuses, vous transformerez rapidement votre jardin urbain en petit paradis et en havre de verdure propice à la détente, quelle que soit la saison.

A propos de l'auteur

Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" ! Je suis une identité fictive sur ce site, afin de préserver l'anonymat du rédacteur.

Laisser un commentaire