plante mélisse
Crédit photo ©canva
in

Comment se cultive la mélisse et pourquoi la planter ?

La mélisse (Melissa officinalis) est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. Les feuilles ont une odeur et un goût de citron et peuvent être utilisées fraîches ou séchées dans une variété de plats. La plante est également facile à cultiver et peut être utilisée comme plante ornementale dans le jardin. Voyons de plus près comment cultiver la mélisse et pourquoi vous devriez la planter dans votre jardin.

Voici quelques conseils sur la façon de cultiver la mélisse

 

Mélisse
Crédit photo ©canva

La mélisse préfère le plein soleil mais tolère l’ombre partielle. Elle préfère un sol humide mais bien drainé. Elle aime également un peu de fraîcheur alors trouvez lui un coin bien adapté.

N’hésitez pas à rajouter à votre terre un peu de compost au printemps.

La mélisse ne craint pas le gel.

Elle est une plante à croissance rapide et par conséquent elle se répandra rapidement si elle n’est pas contrôlée. Pour éviter cela, semez les graines dans des pots ou des conteneurs plutôt que directement dans le sol si vous craignez d’être envahi.
Vous pouvez également diviser les plantes établies au printemps ou à l’automne.

Comment s’utilise la mélisse ?

La mélisse présente de nombreux avantages, notamment comme plante médicinale. Elle a toujours été présente dans les anciens potagers du fait de ses nombreuses vertus. Outre le fait d’être une plante mellifère, la mélisse avec sa grande quantité de feuilles d’un vert vif peut être une jolie plante d’ornement.
Ses feuilles peuvent être utilisées fraîches ou séchées pour parfumer une variété de plats tels que les soupes, les salades, les sauces et les produits de boulangerie.
La mélisse est une source d’antioxydants et possède des propriétés anti-inflammatoires.
Comme indiqué précédemment, la plante est attrayante pour les abeilles et autres pollinisateurs.

Si vous recherchez une herbe facile à cultiver qui a de nombreuses utilisations, alors la mélisse est une excellente option. Non seulement elle ajoute de la saveur aux aliments, mais elle est également une plante fort attractive dans un potager.

Sommaire

Rédigé par Elise Guichard

Personnage fictif du site (afin de préserver ma réelle identité) J'aborde des sujets aussi variés que la récup, la décoration, la bricole et bien entendu le jardinage.