couple dans une maison dessinée
in

Comment réussir un ragréage autolissant ?

Dans le secteur du bâtiment, le ragréage autolissant est une méthode utilisée pour préparer une surface à la pose d’un revêtement de sol. Cette technique permet d’obtenir un support dépourvu de défauts (bosses, creux, etc.). Toutefois, la réussite de ce procédé passe par le respect d’un certain nombre de règles.

Vérifier l’état du sol

Cette étape vous permet de vous assurer que votre sol est bel et bien compatible avec le ragréage autolissant. Pour commencer, les sols les plus adaptés à ce procédé sont :

  • le béton ;
  • le ciment ;
  • le carrelage ;
  • et les dalles synthétiques.

Deuxièmement, il s’agit de vérifier l’envergure des défauts à corriger. Lorsqu’ils sont minimes, vous pouvez procéder au ragréage. Cependant, en cas d’irrégularités importantes, le ragréage autolissant n’est plus la bonne solution. Il faudra plutôt procéder au coulage d’une chape de béton ou d’un fluide.

Bien choisir le produit de ragréage autonivelant

La deuxième étape pour réussir un ragréage autolissant consiste à se procurer le bon produit en quantité suffisante. Dans le cas particulier d’un sol extérieur, il est préférable d’utiliser un produit de ragréage fibré.

La consommation des produits est souvent exprimée en kg/m²/mm. Pour connaître la quantité totale dont vous aurez besoin, il faut effectuer le calcul suivant : consommation (en kg/m²/mm) × épaisseur du ragréage (en mm) × nombre de m² à ragréer.

Pour un ragréage autolissant de 10 mm d’épaisseur sur une surface de 5 m² avec un produit dont la consommation est de 1 kg/m²/mm, vous aurez besoin de 1×10×5, soit 50 kg de produit de ragréage.

Préparer le sol à ragréer

La pose de ragréage autolissant doit nécessairement se faire sur un sol sec et sain. Pour cela, vous devez vous assurer qu’il n’y a ni moisissures ni éléments nuisibles à l’adhérence (huile ou produit de cure de béton par exemple). Si l’un de ces éléments se trouve sur votre sol, veillez à vous en débarrasser avant de procéder au ragréage autonivelant.

En ce qui concerne les taches de graisse, vous pouvez vous servir d’un détergent pour les éliminer. Surtout, n’utilisez pas de solvant. Après le nettoyage, il faudra bien rincer la surface et la laisser sécher complètement.

Appliquer le primaire d’accrochage et préparer le mortier de ragréage

Aussi, il faudra laisser sécher pendant quelques heures avant de procéder à la pose du produit de ragréage. Après avoir ajouté une quantité suffisante d’eau à la poudre de ragréage, il est conseillé d’utiliser un malaxeur afin d’obtenir une pâte homogène.

Poser le mortier autonivelant et laisser sécher

Après obtention d’un mortier homogène, versez-le sur le sol et étalez-le à l’aide d’une lisseuse. Cependant, un rouleau débulleur est plus adapté pour un sol présentant de petites cavités ou lorsque l’épaisseur du mortier est importante.

Le temps de séchage varie en fonction du produit autolissant, de l’épaisseur du ragréage et du type de revêtement de sol que vous souhaitez poser. Mais généralement, vous pouvez vous fier aux indications du fabricant du produit.

Pour tout conseil de travaux, vous pouvez visiter le site de Parexlanko qui est un des leader de l’étanchéité et des mortiers.

 

Sommaire

Rédigé par Laura Debacker