La luminosité d’une pièce fait pleinement partie des éléments qui la rendent agréable à vivre au quotidien. Malheureusement, toutes les pièces d’une habitation ne bénéficient pas du même niveau d’ensoleillement et donc de luminosité. Il existe heureusement des astuces pour améliorer la luminosité d’une pièce plus ou moins aisée à mettre en œuvre, mais généralement efficaces surtout lorsqu’elles sont conjuguées. Retrouvez nos conseils our rendre une pièce plus lumineuse.

Les travaux plus conséquents mais plus efficaces

Pour changer radicalement la luminosité d’une pièce, il est aussi possible d’opter pour des transformations importantes. Elles sont aussi très efficaces pour gagner en luminosité. Parmi ces options on ne peut évidemment que citer le parquet, les fenêtres de toit et les baies vitrées.

Le sol est, en effet, un facteur de luminosité important. Pour améliorer cet aspect-là, on se débarrasse des moquettes, carrelages et autres pour aller plutôt vers un beau parquet de bois clair qui illuminera la pièce tout en lui donnant du cachet.

Côté ouvertures, les fenêtres de toit s’adaptent parfaitement aux pièces situées au dernier étage et offriront un véritable puits de lumière alors que les baies vitrées seront parfaites pour les pièces donnant sur une terrasse ou situées au rez-de-chaussée. Les baies vitrées sont ainsi l’une des alternatives les plus performantes pour faire entrer un maximum de lumière naturelle au sein d’une pièce. En effet, ces larges ouvertures offrent la possibilité de faire entrer les rayons du soleil du sol quasiment jusqu’au plafond pour profiter d’une pièce baignée de lumière toute la journée.

Il existe également des astuces plus faciles à mettre en oeuvre et qui ne nécessitent pas de gros travaux comme le choix des meubles ou des accessoires de déco.

L’ameublement

Pour rendre une pièce plus lumineuse, l’un des moyens les plus simples reste sans doute de bien choisir ses meubles, mais aussi de les agencer au mieux. Ainsi, pour gagner en luminosité, il est préférable de ne pas surcharger la pièce de meubles et même de l’épurer au maximum.

De la même façon, il vaut mieux placer les meubles imposants à proximité des entrées de lumière, car éloignés de ces dernières ils auront tendance à l’assombrir.

Il est aussi évident qu’il est préférable de choisir des meubles de couleur claire de la même façon qu’on privilégiera le blanc pour les murs ou du moins les teintes claires.

Les accessoires

Toujours dans les changements mineurs à opérer pour gagner en luminosité, il est essentiel de soigner les accessoires et les éléments de décoration de la pièce. Par exemple, pour les rideaux on oublie les tentures lourdes, épaisses et colorées pour leur préférer des voilages fins, blancs ou clairs et plutôt légers.

Côté décoration, les miroirs bien orientés sont aussi très efficaces pour faire entrer de la lumière dans la pièce. Pour rester dans un esprit épuré, on choisira plutôt des accessoires en verre pour habiller la pièce. Ces derniers laisseront passer la lumière et contribueront à l’impression de lumière. D’ailleurs, pour jouer avec cette dernière, on peut également opter pour des accessoires brillants qui la refléteront.

Enfin, il est aussi possible de jouer avec les éclairages, en variant ces derniers on apporte du style, mais aussi évidemment de la lumière en fin de journée.

 

A propos de l'auteur

Lea de Bricolea

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les adminstrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.

Laisser un commentaire