Avec les chaleurs actuelles, nous sommes nombreux à nous demander comment ombrager sa terrasse. Pouvoir profiter d’un peu d’ombre à l’extérieur de la maison est un confort essentiel en été. L’ombre apporte une fraîcheur bienvenue lorsque les températures deviennent très élevées. Elle protège aussi des rayons UV à l’origine d’insolations et de coups de soleil. Il existe heureusement de nombreuses options pour ombrager sa terrasse selon la disposition de celle-ci, mais aussi selon le budget que l’on souhaite y consacrer. Zoom sur les diverses alternatives existantes.

Les solutions amovibles

Si l’on souhaite mettre en place un dispositif de façon non définitive, de nombreuses options sont disponibles sur le marché. On peut effectivement opter pour le très classique parasol, pratique, bon marché facile et rapide à installer. Il n’offre cependant qu’une zone ombragée très réduite et comporte un inconvénient principal : son pied généralement central limitant ses possibilités d’usage bien que d’autres modèles existent aujourd’hui.

Le store double pente, quant à lui, offre une large surface d’ombre et peut très bien convenir aussi bien aux terrasses qu’à d’autres emplacements dans le jardin. A l’origine développé pour les professionnels de la restauration souhaitant couvrir leur terrasse, le store double pente séduit de plus en plus les particuliers et s’avère très résistant tant au niveau de sa structure que de la toile utilisée. Il peut par ailleurs être motorisé pour un plus confort d’utilisation, permettant alors de le déployer et de le refermer d’une simple pression sur une télécommande.

Enfin, la toile d’ombrage est très appréciée en raison de sa simplicité d’utilisation, mais aussi et surtout de son design sobre et moderne. Elle s’adapte merveilleusement aux constructions contemporaines, peut apporter une touche colorée pleine de gaieté et est en plus d’un coût modique. La principale limite de la toile d’ombrage est de disposer des points d’ancrage nécessaire à sa fixation. Une autre variante de la voile d’ombrage est le filet de camouflage militaire qui s’adapte parfaitement sur une pergola ou tout autre structure métallique ou en bois.

Les installations durables

Au-delà des accessoires cités plus hauts présentant l’avantage de pouvoir être déplacés ou démontés aisément, d’autres options existent pour les personnes souhaitant s’équiper de façon pérenne. Dans ce domaine, une solution prédomine : la pergola bioclimatique. Cette structure remportant un succès grandissant peut-être autoportée et donc installée n’importe où dans le jardin. Mais elle est souvent ,dans le cas des terrasses, adossée, c’est-à-dire constituée de deux piliers et d’un toit qui s’appuiera sur ces deux piliers et sur un des murs de l’habitation.

De nombreux modèles de pergolas existent à présent pour s’adapter au mieux à chaque situation. Mais l’un d’eux dispose de caractéristiques bien particulières qui en font un modèle phare : la pergola bioclimatique. Ce type de pergola présente la particularité d’avoir un toit muni de lames orientables. Ces dernières peuvent alors changer d’orientation selon le degré d’ombre souhaitée à n’importe quel moment de la journée. Ainsi, lorsque le soleil est au plus haut, il est possible de basculer les lames à l’horizontale pour disposer d’un espace totalement à l’ombre et en fin de journée de les orienter à la verticale ou en biais pour laisser passer la lumière et profiter ainsi des derniers rayons du soleil.

A propos de l'auteur

Lea de Bricolea

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les adminstrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.

Laisser un commentaire