plantes
Crédit photo ©canva
in

Comment et quand planter ses coléus ?

Le coléus est une plante tropicale connue pour ses feuilles vibrantes et colorées. Si vous cherchez à ajouter de la couleur à votre jardin, le coléus est une excellente option ! Dans cet article découvrez quand planter et comment prendre soin cette plante au magnifique feuillage.

Quand planter le coléus ?

plantes coleus
Credit photo ©canva

Le meilleur moment pour planter des coléus est la fin du printemps voire début de l’été, une fois que tout danger de gel est passé et que les températures sont bien plus clémentes. Les coléus peuvent être plantés directement dans le sol mais sachez que cette plante n’aime absolument pas le froid. C’est pourquoi il est peut-être préférable de les mettre dans des pots ou des jardinières que vous pourrez rentrer l’hiver.

Comment planter le coléus ?

Les coléus préfèrent un soleil partiel et un sol humide et bien drainé. Si vous les plantez dans le sol, creusez un trou suffisamment grand pour accueillir les racines de votre plante. Détachez délicatement les racines et placez la plante dans le trou. Remplissez de terre et arrosez abondamment. Si vous plantez dans un pot quel qu’il soit, remplissez le pot d’un bon terreau et arrosez jusqu’à ce que le mélange soit humide mais pas détrempé. Placez votre plante dans le pot et arrosez abondamment.

Le bouturage s’effectue de préférence au printemps et/ou en été par prélèvement des boutures de 10 cm de long présentant au moins 2 paires de feuilles.

Quels soins à apporter aux coléus ?

Les coléus nécessitent relativement peu d’entretien. Arrosez-les régulièrement, surtout par temps chaud, et fertilisez-les toutes les deux semaines avec un engrais équilibré. Vous pouvez pincer les tiges de votre plante pour favoriser une croissance plus touffue. Si vous voyez des feuilles jaunies, enlevez-les de la plante car elles draineront l’énergie du reste du feuillage.

 

Rédigé par Elise Guichard

Personnage fictif du site (afin de préserver ma réelle identité) J'aborde des sujets aussi variés que la récup, la décoration, la bricole et bien entendu le jardinage.