Crédit photo © Canva / Bricolea
in

Comment entretenir un bougainvillier ? Plein de conseils pour profiter de la beauté de votre bougainvillier !

S’il y a bien un arbuste fleuri qui se suffit à lui-même pour habiller une terrasse ou une façade : c’est bien le bougainvillier !

L’entretien d’un bougainvillier n’est pas difficile, mais il nécessite quelques étapes de base. Tout d’abord, veillez à arroser régulièrement votre plante, surtout pendant les mois d’été. Les bougainvilliers ont également besoin de beaucoup de soleil, alors assurez-vous de les placer dans un endroit où ils recevront au moins six heures de lumière directe chaque jour. Si vous vivez dans un climat particulièrement chaud, vous devrez peut-être lui fournir un peu d’ombre l’après-midi.

En plus de l’arrosage et de l’ensoleillement, les bougainvilliers doivent être taillés régulièrement. Ces plantes peuvent devenir assez grandes, alors assurez-vous de les tailler tous les deux mois pour les garder sous contrôle. Lors de la taille, veillez à couper jusqu’à un bourgeon ou une branche saine pour encourager la nouvelle croissance.

Avec un peu de soins de base, vous pourrez profiter de la beauté d’un bougainvillier pendant de nombreuses années.

Entretenir un bougainvillier : comment s’y prendre ?

Si vous souhaitez avoir un beau bougainvillier à faire pâlir de jalousie vos voisins, voici quelques conseils à suivre pour réussir son entretien :

  • Un engrais spécial peut être utilisé : magnifique floraison garantie !
  • Pour les plantes en pots, n’hésitez pas à faire du bouturage ou du marcottage pendant le printemps.
  • Dès que les gelées touchent à leur fin, sortez vos pots.
  • N’abusez pas de la taille et élagage de votre bougainvillier. En effet, il faut savoir que la floraison se fait sur le bois de l’année précédente. En taillant un peu trop souvent vos branches, vous risquez de n’avoir aucune fleur l’année suivante ! Le mieux est d’effectuer une taille légère, et de façon progressive, idéalement à la fin de l’hiver.
  • Les bougainvilliers cultivés en pot doivent tout de même avoir suffisamment d’humidité, comme dans des conditions extérieures. Une brumisation des feuilles peut donc être très bénéfique (à condition toutefois d’utiliser une eau la moins calcaire possible).
  • Prenez soin de votre bougainvillier régulièrement ! Enlevez les fleurs fanées au fur et à mesure. C’est aussi la meilleure façon de favoriser la poussée des nouvelles inflorescences. Vous remarquez que les feuilles ont tendance à brunir et à s’enrouler : la plante est certainement attaquée par des pucerons. Si vous observez plutôt un jaunissement des feuilles, une attaque de cochenilles en est probablement la cause.
  • Concernant l’apport en eau, il est recommandé de bien laisser la terre sécher entre deux arrosages. En hiver, vous pouvez aussi réduire la fréquence d’arrosage. Vous pouvez utiliser un terreau drainant pour un arrosage plus efficace.

Vous n’avez pas spécialement la main verte, et vous craignez de ne pas réussir l’entretien de votre bougainvillier ? Avant toute chose, assurez-vous de réunir certaines conditions, propices à la croissance de ce type de végétaux, notamment un ensoleillement et un espace suffisants.

Selon la région où vous habitez, vous pourrez choisir entre une plantation en extérieur ou en pot. Tout ce dont vous aurez besoin sera du matériel de base de jardinier : gants, terreau, petit sécateur pour les tailles légères, un brumisateur (pour les bougainvilliers en pot). En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel : jardinier, paysagiste…

Le bougainvillier se décline en une multitude de couleurs, l’idéal est de planter plusieurs variétés et plusieurs couleurs. Vous n’aurez aucune difficulté à entretenir votre bougainvillier, et pourrez même être fier de vous en admirant le résultat lors de la floraison.

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.