enlever-vernis-ponceuse
in

Comment enlever le vernis avec une ponceuse ?

Les meubles sont un véritable reflet de votre personnalité. Ils peuvent être un ajout luxueux à une maison, ou bien rester dans un coin et devenir un objet indésirable. S’ils ne sont pas traités, ces derniers peuvent prendre un aspect terne surtout si ce sont des meubles recouverts de vernis. Voici les étapes à suivre pour éliminer facilement le vernis de vos meubles avec une ponceuse !

Les différents types de ponceuses

Il existe de nombreux types de ponceuses conçues pour fonctionner correctement sur différents types de bois. Si vous souhaitez par exemple retirer la finition d’un meuble, vous devrez utiliser un outil de retrait de la finition. Lorsqu’un meuble est défibré il est possible d’utiliser une ponceuse ordinaire. Si vous souhaitez enlever des taches sur un meuble, vous aurez besoin d’un détachant à base d’huile avant l’utilisation de votre ponceuse. Mais il existe sur le marché des ponceuses polyvalentes qui seront utiles pour tous types de travaux, il suffit de vous renseigner auprès de professionnels pour trouver un bon outil.

Enlever un vieux vernis avec une ponceuse

L’une des façons les plus simples d’enlever le vieux vernis d’un meuble est de le poncer au préalable. Il est conseillé d’acheter un bac à poussière et de l’utiliser pour récupérer la poussière de ponçage ainsi que de vous munir de lunettes de protection ainsi que de gants épais pour vos mains. Il vous faudra ensuite suivre les étapes suivantes pour enlever le vernis :

  • 1— Bien nettoyer la surface que vous souhaitez poncer
  • 2— Pour un meuble, il est conseillé d’utiliser une ponceuse à main qui vous permettra de mieux passer sur les angles. Vous pourrez utiliser des disques abrasifs plus ou moins épais en fonction du nombre de couches de vernis présents. Plus la couche est fine, plus le grain du disque doit être bas. Vous devez toujours suivre les veines du bois lors de votre opération de ponçage.
  • 3— Dépoussiérez votre meuble avec un chiffon légèrement humide et passez l’aspirateur autour de votre zone de travail. Cela vous permettra de vous assurer qu’il ne reste aucun résidu lors de la pose de votre nouveau verni ou d’une peinture.

Pour conclure…

Le vernis contient des huiles naturelles qui foncent avec le temps et l’exposition aux éléments. Si elle n’est pas traitée, une finition vernie prendra une couleur jaunâtre, des rainures et des plis se formeront par la suite. Le processus de vieillissement peut être accéléré lorsque les meubles sont soumis à une forte chaleur, lorsqu’ils sont exposés à l’eau ou s’ils subissent un frottement, c’est le cas des sièges, par exemple.

Sachez que lorsque vous poncez un vernis, il est possible de procéder par étape. Ainsi le meuble sera plus ou moins clair. Certains poncent même lors de l’application de chaque nouvelle couche de vernis afin de solidifier le meuble.

Rédigé par Laura Debacker