Comment détecter les fils électriques dans un mur
in

Comment détecter les fils électriques dans un mur ?

Il existe plusieurs travaux domestiques qui nécessitent la détection des fils électriques dans un mur. En réalité, il est impossible de chercher à accrocher un écran ou une étagère au mur sans vérifier la structure de ce dernier. Il est d’ailleurs fortement déconseillé d’user d’une perceuse avant de s’être assuré au préalable qu’il n’y a aucun danger. Dans ce cas, comment faut-il faire pour détecter les fils électriques le mur ? De quels moyens faut-il user ?

Utilisez le détecteur de matériaux

Dans l’optique d’éviter certaines erreurs et de percer n’importe où, plusieurs moyens ont été mis en place pour assurer la protection du bricoleur. Parmi ces derniers, il est évident que le détecteur de matériaux reste l’option la plus fiable.

En effet, avant d’effectuer des travaux sur un mur, il est nécessaire de se munir de cet appareil de haute technologie. À vrai dire, il s’agit d’un outil indispensable pour repérer la présence de plusieurs matériaux dans le mur. Le détecteur de matériaux ne permet pas uniquement de détecter les fils électriques présents. Il aide aussi selon le modèle, à détecter la présence de tuyaux, de rails métalliques et même de bois. Ainsi, pour repérer les fils électriques dans un mur, il faut utiliser le détecteur de matériaux.

Servez-vous du détecteur de câbles

Le détecteur de matériaux n’est pas le seul moyen qui permette de détecter les fils électriques dans un mur. Il existe aussi le détecteur de câbles. Cependant, certaines personnes confondent souvent les deux types de détecteurs. Il est vrai que ces derniers ont énormément de points communs, mais en réalité ils fonctionnent de manière totalement différente.

En effet, le détecteur de métaux possède plusieurs fonctions. Sa fonction première est bien entendu de trouver l’emplacement des câbles et des lignes électriques qui se retrouvent dans un mur. Ce dernier sert aussi à déterminer s’il y a de la tension électrique dans un câble. De plus, il aide à vérifier le fonctionnement des lignes. Après le détecteur de matériaux, le détecteur de câbles est le meilleur moyen de détecter les fils électriques dans le mur.

Détecter les fils électriques au moyen d’un détecteur de mur

L’alternative efficace pour détecter les fils électriques dans un mur est le détecteur de mur. Celui-ci possède des similitudes avec les détecteurs de matériaux et les détecteurs de câbles, mais il ne s’agit pas du même modèle. Les fonctions du détecteur de mur sont bien plus vastes. Cet appareil permet de trouver les fils électriques, de repérer les métaux, les bords de montant en bois et de mesurer le taux d’humidité du bois.

Ce type de détecteur fonctionne aussi bien sur les murs, que sur les matériaux de maçonnerie comme le plâtre. C’est donc un outil assez utile pour tous les bricoleurs.

En définitive, détecter les fils électriques dans un mur est à votre portée avec tous ces équipements.

Sommaire

Rédigé par Lea de Bricolea

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les adminstrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.