Lorsqu’on devient propriétaire, ou parce que le temps et les modes passent, arrive le moment où il faut envisager d’effectuer des travaux dans sa maison. Que ce soit pour améliorer le confort et le bien-être des habitants ou parce que le bâti est très ancien et qu’il faut le revoir, il n’est pas toujours évident de savoir quoi faire, ni par où commencer. Nous avons retenu quelques points essentiels pour vous faciliter la tâche !
Etablir des priorités
Avant de se lancer dans des travaux pouvant coûter plusieurs milliers d’euros, il convient de commencer par dresser l’inventaire des besoins des occupants. Cherchent-ils à avoir plus d’espace ? L’agencement des pièces convient-il à leur mode de vie ? Ou bien l’effort est-il à concentrer sur l’esthétisme, afin de revendre le bien plus cher ? Une fois ces besoins clairement identifiés, il sera plus simple de cerner les travaux à effectuer. De nombreux sites internet peuvent vous aider, c’est le cas de www.travaux.com qui vous donnera de nombreux conseils sur la marche à suivre.
Rénover une ancienne maison
Lorsque la maison est ancienne ou qu’elle a besoin d’un petit coup de frais, plusieurs travaux peuvent lui apporter une seconde jeunesse, tout en contribuant à améliorer le bien-être des occupants. Il s’agit des travaux de ventilation, d’isolation, de chauffage ou encore de climatisation. Les vieilles demeures présentent souvent de nombreuses lacunes sur ces quelques points.
En vous engageant dans certains de ces travaux, vous pourrez, sous certaines conditions, bénéficier d’une ou plusieurs aides de l’Etat. Renseignez-vous, vous pourrez peut-être faire des économies significatives.
Redonner du pep’s à une cuisine
La cuisine constitue l’une des pièces qui souffre le plus lorsqu’elle se démode. Si vous souhaitez revendre votre bien, cela peut valoir le coût d’y effectuer certains travaux. Inutile cependant d’investir des milliers d’euros dans un design hyper moderne : vos futurs acheteurs pourraient ne pas aimer. Contentez-vous de changer les portes de vos meubles ou de les repeindre. Choisissez une couleur à la mode. Echangez vos anciennes poignées de placard par des modèles plus récents.
Refaire la salle de bains
A l’instar de la cuisine, la salle de bains un peu vieillotte se remarque tout de suite. Un bon nettoyage des joints, à la force de la main, à la vapeur ou confié à un professionnel, ne sera jamais du superflu. Pensez à ajouter éventuellement un ou deux paniers dans lesquels vous rangerez le bazar qui traîne sur vos meubles, vos étagères ou autour de votre lavabo. Quel que soit l’âge de votre salle de bains, elle ne doit pas paraître surchargée. Remplacer la robinetterie permet aussi de donner un gros coup de jeune à un lavabo.
En commençant par ces quelques travaux, votre maison changera rapidement de visage. Vous découvrir peut-être en cours de route quels aménagements améliorer pour accroître davantage sa valeur !
Sommaire