Crédit photo © Canva
in

Comment cultiver la verveine citronnelle ? Nos conseils pour la culture de cette plante.

La verveine citronnelle diffuse un délicieux parfum de citron. Originaire du Chili et du Pérou, elle peut être cultivée en pot ou en terre.

Se développant rapidement, la verveine est une plante qui peut monter jusqu’à 1 m de haut, mais elle doit être protégée en hiver. Sans plus attendre, nous vous donnons quelques conseils pour faire pousser la verveine citronnelle dans votre jardin et vous délecter de savoureuses tisanes.

Une culture facile

La verveine citronnelle est facile à faire pousser. Ses besoins en eau sont moyens et sa croissance est plutôt rapide. Craignant le froid, cette plante comestible aime les sols sableux et bien drainés. Elle est réputée pour repousser les moustiques et les pucerons. Réclamant une exposition ensoleillée, la verveine citronnelle peut s’épanouir dehors et dedans, en pleine terre ou en pots.

Planter la verveine citronnelle

Cette plante comestible réclame une exposition ensoleillée, un sol frais, léger et riche en humus. Si le sol est bien drainé, elle peut supporter les gelées jusqu’à -7 °C.

Si vous plantez votre verveine citronnelle en terre, installez des annuelles parfumées à ses pieds. Prenez soin de les choisir bien touffues pour couvrir la base dégarnie du pied de la plante.

Si vous cultivez cette plante odorante en pots, optez pour des grands modèles d’au moins 30 cm de diamètre. De plus, exigez un fond percé pour favoriser le drainage. Pour permettre à votre verveine citronnelle de s’épanouir, offrez-lui un substrat composé d’1/4 de sable et 3/4 de terreau. Ajoutez quelques poignées de compost à ce mélange et placez le pot dans une zone ensoleillé. N’oubliez pas de rentrer votre plante avant l’arrivée des gelées.

Quand et comment ?

Attendez la fin des gelées pour planter votre verveine citronnelle, c’est à dire le mois de mai.

Pour planter en pleine terre, commencez par creuser un trou de quatre fois le volume de la motte. Trempez celle-ci dans l’eau pendant quelques minutes. Si vous trouvez que votre terre est mal drainée, ajoutez une couche de sable au fond du trou. Ajoutez une poignée de compost, déposez la plante et rebouchez avant de tasser la terre et d’arroser généreusement.

Pour planter en pot, commencez par vous assurer que le fond de ce dernier est bien percé. Trempez votre pot dans l’eau pendant quelques minutes et remplissez-le de terreau, de compost et de sable. Plantez le pied de verveine citronnelle au milieu de ce mélange et arrosez.

Tailler la verveine citronnelle

Il convient de tailler la plante au tout début du printemps. Coupez les branches mortes et la tige principale à environ 30 cm du sol. Retirez les extrémités des tiges pour permettre à la plante de se ramifier. Pensez à prélever des pousses régulièrement.

Récolter et conserver

Récoltez les feuilles de verveine citronnelle pendant la saison estivale, au fil de vos besoins. Vous préparerez de délicieuses tisanes. De plus, vous pouvez conserver les feuilles pour les utiliser tout au long de l’année dans le cas d’une belle récolte. Faites-les sécher pour préserver toutes les saveurs et ce parfum caractéristique de la plante. En hiver, vous serez ravi de savourer de délicieuses infusions de verveine citronnelle devant un bon feu de cheminée.

Entre juin et juillet, faites sécher les feuilles dans un lieu sec, sombre et chaud. Par la suite, conservez-les à l’abri de la lumière et de l’humidité. Dans des bocaux ou des sacs hermétiques, les feuilles de verveine conserveront leur saveur et leur parfum pendant plusieurs années.

Rédigé par Juliette

Je suis Julie, un personnage fictif inventé pour protéger l'intégrité du rédacteur. J'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.