in

Comment cultiver la roquette ? Tout ce qu’il faut savoir pour la faire pousser

Crucifère annuelle à croissance rapide, la salade roquette est très facile à cultiver. Ses jeunes feuilles se consomment en salade ou en aromate. La saveur très prononcée de la roquette laisse un petit goût piquant dans la bouche. Vous souhaitez vous lancer dans la culture de ce légume savoureux ? Voici tous nos conseils !

Sol et ensoleillement

La roquette s’épanouit dans un sol fertile, bien drainé et qui retient l’humidité. Vous pouvez la cultiver dans une zone bien ensoleillée le matin, mais ombragée l’après-midi. Cette salade peut tolérer les premières gelées automnales. Attention, ce légume a besoin d’être arrosé régulièrement.

La roquette est avantageuse en termes de culture car elle pousse vite et prend peu de place dans le potager. Profitez-en pour la semer dans des zones vacantes de votre potager, entre vos tomates et vos aubergines par exemple. Ces grands plants lui offriront de l’ombre l’après-midi.

Semer et planter

Vous pouvez semer vos graines de roquette de mars à septembre. La récolte a lieu environ six semaines après les semis. Pour semer, tracez des sillons d’un cm de profondeur et espacez-les d’une trentaine de cm. Déposez-y les graines de roquette en ligne avant de les recouvrir d’une légère couche de terreau. Tassez la terre, puis arrosez en pluie légère.

Lorsque vos roquettes posséderont deux ou trois feuilles, procédez à un éclaircissement et ne gardez que les plants les plus vigoureux. Arrosez régulièrement pour éviter que vos roquettes soient trop piquantes.

Récolter

Lorsque les feuilles de roquette atteindront 10 cm, vous pourrez en couper quelques-unes sur chacun de vos plants. Quelques semaines plus tard, de nouvelles feuilles apparaîtront vous offrant une seconde récolte. Privilégiez les jeunes feuilles pour les salades. Les plus âgées, les plus piquantes, seront meilleures cuites. Vous pouvez les ajouter à votre soupe de légume par exemple. Et n’hésitez pas à décorer vos plats avec des fleurs de roquette, celles-ci sont comestibles !

 

Rédigé par Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" ! Je suis une identité fictive sur ce site, afin de préserver l'anonymat du rédacteur.