Espace détente par excellence, la baignoire peut nécessiter un remplacement, après plusieurs années de bons et loyaux services. La changer n’est pas si compliqué et vous devriez facilement pouvoir intervenir vous-même. Pensez tout de même à solliciter une deuxième personne pour la manutention de la baignoire, qui peut s’avérer lourde et surtout volumineuse. Pour le reste pas d’inquiétude, nous vous expliquons tout en détails. Après un peu d’efforts, vous devriez vite pouvoir regagner le confort d’un bon bain, dans une baignoire toute neuve !

Préparer les travaux de remplacement d’une baignoire

Avant de vous ruer tête baissée, sur le démontage de l’ancien modèle, mesurez soigneusement ses dimensions, évaluez son emplacement, ses fixations, l’arrivée d’eau… Cette étape vous facilitera la tâche en magasin. Vous n’aurez plus qu’a sélectionner le modèle s’approchant le plus de votre baignoire actuelle. Cette précaution facilite un repositionnement à neuf, sans trop de travaux, en lieu et place de votre ancienne baignoire. Veillez également au positionnement futur de la robinetterie. Certains mitigeurs sont adossés au mur, tandis que d’autres se fixent directement sur la baignoire.

Bien sûr, vous pouvez opter pour le changement, une baignoire plus grande, de forme différente… Mais alors vous devrez ajuster l’ensemble des fixations, peut-être même procéder à des extensions de plomberie. Bref vous l’aurez compris, ce n’est pas impossible, mais beaucoup plus fastidieux. Anticipez donc chaque contrainte et faites si nécessaire appel à un professionnel, ne serait-ce que pour préparer les raccords de plomberie au bon endroit.

Prévoyez les outils et matériaux dont vous aurez besoin. Tubes pvc, joints, mastic, voire même colle et carrelage en fonction de votre installation.

Démonter l’ancienne baignoire

Faites le maximum de place dans la pièce et recouvrez le sol afin de le pas risquer de l’abîmer. Mettez à votre disposition tout votre matériel de bricolage, ainsi qu’une ou deux serpillières, pour parer à l’excédent d’eau dans les tuyauteries.

Otez le tablier de la baignoire en place. S’il s’agit d’un module du commerce adapté à votre baignoire, ce sera extrêmement facile. Il suffit en général de défaire une ou deux vis, puis de le faire jouer d’avant en arrière pour l’extraire du haut de la baignoire. Si votre tablier est “fait-maison”, en carrelage ou tout autre matériaux, la dépose est un peu plus aléatoire et dépend du mode d’installation. Essayez d’extraire chaque élément le plus proprement possible afin d’anticiper la future repose.

https://bricolea.fr/wp-content/uploads/2020/01/comment-changer-une-baignoire-3.jpg

Vous devriez à ce stade avoir en visuel, l’ensemble des raccords, arrivées d’eau et système de vidange de votre baignoire. C’est le moment opportun pour prendre quelques photos. Non pas pour en faire des œuvres d’art, mais plutôt pour vous servir de référence au remontage ! Au moindre doute, vous pourrez ainsi vous reporter aux clichés de l’installation précédente…
Dévissez le système de trop-plein, faites de même avec la bonde et sa tige. Désolidarisez le système de vidange de la canalisation d’évacuation. Partant de sous la baignoire, le dispositif peut être apparent, ou dissimulé dans une trappe technique. Quoiqu’il en soit vous devez normalement y avoir accès quelque part !

En fonction de la configuration des lieux, vous devrez aussi démonter le mitigeur pour le remplacer. Bien évidemment, pensez à couper les arrivées d’eau de la pièce, avant de toucher au moindre écrou ! Cette étape impose souvent le retrait d’une partie des parements de mur. Il en est de même pour le carrelage de contour de votre baignoire, si celle-ci en est parfaitement solidaire. Voilà pourquoi il est important de prévoir des carreaux de remplacements !

Utilisez un cutter pour découper les joints d’étanchéités de long du mur. Dévissez la fixation murale de la baignoire, puis utilisez un pied-de-biche pour faciliter son décalage. Procédez à l’extraction complète de la baignoire, jusqu’à l’extérieur de la pièce.

Nettoyez toute la zone et profitez-en pour vérifier l’état de dégradation de l’environnement. Procédez si besoin, à des réparations, afin que l’espace soit prêt à accueillir la nouvelle baignoire.

Installer une baignoire neuve

Avant toute chose, reportez-vous au manuel fourni avec votre nouvelle baignoire. Celui-ci contient toutes les informations relatives à sa bonne mise en place et en service. Vous pourrez donc vérifier les fixations et leurs hauteurs. Simulez l’installation des différents tuyaux, afin de s’assurer que tout concorde en terme de placement et de dimensions.

Apportez la nouvelle baignoire en approche de sa position finale. Montez le système de vidange et d’évacuation du trop-plein.  Inclinez le bac sur le côté, pour travailler facilement et garder un accès pour le serrage définitif. Si la robinetterie s’installe sur la baignoire, mettez-la en place, de sorte que vous n’ayez plus qu’à raccorder sur les tuyaux d’eau existants.

Une fois que tout est prêt, glissez la baignoire jusqu’à son emplacement définitif. Soyez extrêmement prudent lors de cette étape, afin de ne pas forcer, ni abîmer les installations de plomberies, mais aussi votre baignoire flambant neuve !

Vérifiez le bon niveau de la baignoire puis serrez les fixations murales, afin que celle-ci ne bouge plus. En dessous, il ne vous reste qu’à relier le système de siphon aux canalisations du logement. Terminez si nécessaire les raccords du mitigeur sur l’arrivée d’eau froide et chaude. Faites un test d’étanchéité au niveau du siphon et contrôlez l’absence de fuite sur l’ensemble des raccords.

comment changer une baignoire

Refermez l’accès technique avec le tablier de facade de votre baignoire, ou remettez en place votre précédent système de coffrage. Il ne vous reste plus qu’à assurer l’étanchéité de l’installation au niveau du mur. Utilisez du silicone pour former un joint large tout autour. Il est important de ne laisser aucune possibilité de ruissellement, faute de quoi l’eau pourrait très rapidement endommager le mur et le sol de la salle de bain.

Si vous avez dû extraire le parement environnant, replacez les carreaux nécessaires. Si votre robinetterie est murale, c’est le moment de la réinstaller également. Nettoyez les abords du chantier et laissez l’ensemble sécher au moins 48 h. Que ce soit le joint silicone ou les rajouts de carrelage, tout doit parfaitement sécher avant d’être en contact avec l’eau.

baignoire

Vous pouvez être fier de vous et contempler votre nouvelle baignoire fraîchement installée. Encore un peu de patience, vous pourrez bientôt y savourer la détente d’un bon bain ! En attendant, vous pouvez toujours vous rendre en déchetterie, afin de vous débarrasser de votre ancienne baignoire !

A propos de l'auteur

Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" ! Je suis une identité fictive sur ce site, afin de préserver l'anonymat du rédacteur.

Laisser un commentaire