Comment cacher les défauts d’un mur ?

Vous êtes ici :/Comment cacher les défauts d’un mur ?
Dernière mise à jour le 12/03/2019

Si vous vous rendez compte que certains murs de votre maison présentent des imperfections, rassurez-vous, vous n’aurez pas forcément besoin d’entamer de lourds travaux pour y remédier ! En effet, il existe quelques trucs et astuces très pratiques qui permettent de cacher les défauts d’un mur, et ce, à moindre coût. De plus, si vous habitez dans une maison ancienne, il est fort probable que les murs ne sont pas parfaitement lisses et peuvent présenter des aspérités que vous souhaitez cacher. Voici quelques conseils utiles pour camoufler des défauts sur un mur :

Utiliser des objets de décoration ou des stickers muraux

La solution la plus simple, si les défauts ne sont pas trop gros, est de les cacher avec des objets comme des tableaux, des miroirs ou encore des éléments de décoration tels que des assiettes ornementales. Selon la surface à camoufler, la juxtaposition de plusieurs cadres ou objets peut donner une réelle touche de design original. Le sticker est également une solution simple et peu coûteuse et vous permet de refaire la décoration d’un pan de mur selon vos goûts : avec des stickers graphiques, des formes ou des couleurs que vous pouvez décliner à l’infini. Toutefois, le sticker conviendra plutôt pour des petits défauts faciles à cacher.

Vous ne voulez pas repeindre tout un mur pour cacher des défauts ? Pourquoi ne pas opter pour une fresque décorative dans laquelle les défauts sont subtilement intégrés ? En appliquant de la peinture et en y ajoutant des effets optiques, le tour est joué !

Et pourquoi pas une tapisserie ou un revêtement en bois

Si vous êtes prêt à investir un peu plus, il existe également d’autres solutions, qui permettent plutôt de cacher un pan de mur en entier. La tapisserie est une de ces solutions et particulièrement la tapisserie à relief ou texturée. Avec ce type de tapisserie, le mur peut être habillé selon vos goûts, car là aussi, vous avez le choix des couleurs et du relief. Toutes les formes sont possibles, des simples lignes ou des motifs graphiques, la tapisserie à relief permet d’oublier tous les petits défauts qui vous dérangent sur le mur !

Pour une touche contemporaine, il est également de plus en plus courant d’habiller un mur avec des lames de bois. Cela apporte une véritable touche de modernité à votre intérieur, et le bois a l’avantage d’être un bon isolant thermique et avec un traitement adapté, votre mur habillé de bois peut être très durable. Votre intérieur gagnera réellement en chaleur et en originalité !

Les solutions pour bricoleurs

Il est également possible de recouvrir un mur abîmé avec un mastic à placo par exemple. Vous n’avez pas besoin pour cela d’être un expert du bricolage, le mastic est un matériau très facile à poser et vous donne la liberté de donner l’aspect que vous souhaitez !

Il suffit d’appliquer une couche suffisamment épaisse (au moins de 3 à 6 millimètres) et de laisser libre cours à vos envies. Par exemple vous pouvez passer une brosse par-dessus pour un effet ondulé ou pour dessiner des spirales. Vous pouvez ainsi créer un aspect «  irrégulier  », mais parfaitement naturel, et votre mur ne paraîtra plus du tout abîmé.

Une autre solution est la pose de carrelage. Toutefois, cela requiert un minimum de savoir-faire, et en cas de doute, il est préférable de se tourner vers un professionnel. Avant de poser du carrelage, il est nécessaire de bien préparer le mur en le nettoyant et en appliquant un enduit spécial afin d’uniformiser la surface. Le modèle de carreaux est de plus en plus décoratif, et convient idéalement pour des murs de cuisine ou de salle de bain.

Combien d étoiles vaut cet article ?

À propos de l'auteur : Lea de Bricolea

Diplômée de l'U.F.R Dijon, j'ai grandi et j'habite toujours à la campagne en Bourgogne. Passionnée de jardinage et de bricolage en tout genre, j'ai la chance d'être une jeune maman au foyer et de pouvoir m'occuper de Bricolea. Je vous partage des comparatifs de produits, mais aussi des articles d'actualités qui je l'espère vous seront utiles.

Partagez un avis ou un commentaire sur cet article
Ou Posez une question