La tronçonneuse est un outil particulièrement pratique dans le jardin, elle permet en effet de tailler les haies, de couper les branches des arbres dangereuses, dé débiter des troncs d’arbres en bûches pour les utiliser dans une cheminée, il s’agit en somme de la meilleure alliée du jardinier pour entretenir son jardin. Néanmoins, aussi utile que soit cet outil, il nécessite un certain entretien pour rester toujours aussi efficace. En effet, si la chaîne vient à s’émousser, la tronçonneuse réalisera l’ensemble des tâches citées précédemment bien plus difficilement et à terme elle pourrait même devenir inutilisable, c’est pourquoi il est indispensable d’affûter la chaîne de sa tronçonneuse dès que celle-ci semble montrer des signes de faiblesse. Toutefois, il convient de ne pas se lancer à l’aveuglette afin de bien affûter la chaîne et surtout de ne pas risquer de l’abîmer.

Les préalables à l’affûtage

L’affûtage est indispensable au bon fonctionnement de la tronçonneuse, mais ne doit être réalisé que si cela est nécessaire d’autant que certains outils spécifiques doivent être acquis pour le mettre en œuvre correctement. (Voir notre comparatif des meilleures affuteuses de chaine de tronçonneuses)

Dans un premier temps, vérifiez bien que la chaîne est bien graissée et parfaitement tendue, ces éléments pourraient être à l’origine d’une baisse d’efficience de votre outil. Certains signes peuvent néanmoins vous indiquer que la chaîne de votre tronçonneuse a besoin d’être affûtée, vous les détecterez essentiellement à l’usage de votre tronçonneuse. Si vous avez la sensation que celle-ci est moins efficace qu’avant, que vous ressentez des tressautements et que vous avez besoin d’accompagner son mouvement comme lorsque vous utilisez une scie, il est très probable que la chaîne commence à être usée. De même, observez les résidus produits lors de l’utilisation de la tronçonneuse, la taille des copeaux produits est en effet également un bon indicateur, les gros copeaux montrent un fonctionnement efficace alors que la production de sciure est plutôt un signe d’usure de la chaîne. Par ailleurs, si une fumée vient à apparaître lors de la découpe de bois c’est certainement que la chaîne est usée et a besoin d’être affûtée. Enfin, la plupart des chaînes comportent des repères d’usures, si ces derniers sont atteints alors l’affûtage est inutile, il vous faut la changer.

Affûter sa chaîne

Avant de commencer à affûter la chaîne de votre tronçonneuse, il vous faut vous munir des outils nécessaires, si vous êtes expérimenté le gabarit d’affûtage est idéal sinon d’autres outils seront plus adéquats. De nombreux affûteurs existent sur le marché, ils peuvent être manuels ou automatiques et sont plutôt faciles à utiliser et efficaces. Vous pouvez aussi faire le choix d’opter pour une grille d’affûtage qui facilite le respect de l’angle à employer lors de l’affûtage, celle-ci peut être complétée par un porte-lime qui permettra de respecter à la fois l’angle et la profondeur de limage.

Une fois bien équipé, il vous faudra nettoyer correctement la chaîne avec un dissolvant et un pinceau avant de bien la tendre, la chaîne doit être bien fixée. Ensuite, il vous faut repérer la gouge la plus courte et positionner la chaîne dans le guide en fonction de celle-ci avec le nez du guide du côté opposé à la gouge de référence, celle-ci devant être positionnée dans la zone d’affûtage.

Ainsi vous pourrez commencer l’affûtage par la gouge de référence et réaliser l’affûtage des autres gouges sur le même modèle en faisant simplement glisser la chaîne au fur et à mesure en veillant à enclencher le frein de la chaîne à chaque nouvelle gouge avant de commencer à limer.

Pour limer trois éléments sont importants : l’angle qui doit être de 90° sauf pour les chaînes de Stihl où l’angle doit être de 30°, limez toujours en avançant et pensez à relever la lime au retour, enfin le mouvement pour limer doit aller de l’intérieur vers l’extérieur.

A propos de l'auteur

Lea de Bricolea

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les adminstrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.

Laisser un commentaire