Naturellement, l’été qui débute est la période la plus propice pour envisager d’améliorer les conditions de son confort thermique et climatique dans son intérieur. En prévoyant l’installation d’un climatiseur pour votre logement, c’est évidemment une meilleure qualité de vie durant les longs mois d’été qui est recherchée. Mais c’est aussi l’occasion de repenser son mode de consommation d’énergie et d’imaginer faire des économies sur ses factures. Nous allons revenir ici sur les différentes questions à se poser avant de se lancer dans un tel projet.
Climatisation : vers quel matériel et vers qui s’orienter ?
Qui dit climatisation aujourd’hui, dit pompe à chaleur. C’est le dispositif qui va permettre à tous ceux qui souffrent de la chaleur l’été, d’obtenir une fraîcheur adaptable et performante pendant les quelques mois qui débutent. Une pompe à chaleur se compose schématiquement de deux blocs : une unité extérieure qui va venir capter la chaleur de l’air ambiant, et une unité intérieure qui va permettre de restituer cette énergie transformée, en air frais. Plus précisément, différents types de composants installés à l’intérieur des logements vont permettre de souffler et de propager cet air reconditionné. On parlera alors de bouche de sortie gainable lorsque l’air frais proviendra d’une grille intégrée dans un mur ou un plafond. On parlera de split pour la présence d’un bloc positionné dans les pièces, généralement à l’entrée, au-dessus d’une porte.
Selon la configuration du logement, sa surface, plusieurs options seront possibles. Pour faire le bon choix, il est conseillé de se faire accompagner par un spécialiste installation de climatisation afin d’obtenir l’ensemble des informations techniques et fonctionnelles liées à chaque solution. Ce sera aussi l’occasion de prendre la mesure de la faisabilité de l’installation, des contraintes et même des limites réglementaires qui pourraient se poser.
En effet, c’est le plus souvent pour ce qui concerne la mise en place de l’unité extérieure que les questions de réglementation se posent. Les règles d’urbanisme locales vont parfois contraindre les installations et empêcher la visibilité d’une unité extérieure sur une façade, une terrasse ou un balcon. Mais d’autres solutions existent comme les climatisations monoblocs avec une seule unité plus encombrante en intérieur, voir les climatisations exploitant le réseau d’eau à l’intérieur du logement plutôt que l’air extérieur pour produire le froid.
Climatisation et gestion d’énergie : faire baisser ses factures, pas son confort
Faire le choix d’une climatisation, c’est faire aussi le choix d’une réflexion plus approfondie concernant son système de gestion de la température en toute saison. Ainsi, l’intérêt pourra être, plutôt que d’utiliser deux modes ou dispositifs pour la gestion estivale et hivernale, de combiner cela en un seul : la climatisation réversible. En réduisant l’utilisation de radiateurs ou de convecteurs anciens et en privilégiant l’utilisation d’une pompe à chaleur pour chauffer l’hiver et rafraîchir l’été, on réduira mécaniquement le montant de ses factures. La raison principale tient à la consommation d’énergie plus économe de ces dispositifs modernes. Conçus pour fonctionner en circuit fermé une fois lancés, ils font profiter leurs utilisateurs d’une certaine inertie de leur puissance.
Attention, si l’utilisation d’une pompe à chaleur sera toujours plus performante qu’un chauffage au fioul ou au gaz d’un point de vue économique, cela pourra être optimisé dans la plupart des cas. En effet, c’est aussi en réduisant les déperditions de chaleur ou de fraicheur et en travaillant donc sur les éléments qui vont améliorer l’isolation d’un logement que le gain ou plutôt l’économie sera concrète. Il ne faudrait pas qu’une mauvaise isolation accentue le volume d’énergie consommé pour faire fonctionner des appareils qui doivent logiquement faire faire des économies à leurs utilisateurs : là encore, un professionnel expert du sujet pourra vous aiguiller.
Sommaire