Changer ses fenêtres, ce n’est pas qu’une question de style

Vous êtes ici :/Changer ses fenêtres, ce n’est pas qu’une question de style
Dernière mise à jour le

Savez-vous à quelle hauteur des fenêtres défaillantes peuvent influer sur les déperditions énergétiques de votre maison ?

La réponse : près de 15% !

En clair, vous aurez beau avoir isolé vos combles perdus, et avoir pensé à refaire votre parquet flottant, vos vieilles fenêtres peuvent mettre à mal votre isolation. On ne change donc pas ses menuiseries simplement pour donner un coup de jeune à sa façade, mais bien pour améliorer le confort thermique intérieur de l’habitat !

Double vitrage, PVC, aluminium, les options ne manquent pas.

Comment bien choisir ses menuiseries et selon quels critères ?
On ne dépense pas de l’argent dans des fenêtres, on l’investit !

Au-delà du fait de permettre à votre maison de se refaire une beauté, les menuiseries vont avant tout vous assurer de payer le juste prix pour vos factures d’énergie.

Certes, il faut prévoir un budget relativement conséquent pour remettre à neuf chacune de vos ouvertures, mais n’y voyez pas de l’argent perdu. Au contraire ! C’est à ce prix que vous parviendrez à redonner à tout votre habitat un niveau de performances thermiques idéal. Si vous assurez la rupture de l’ensemble des ponts thermiques, que des menuiseries défaillantes peuvent occasionner, votre consommation énergétique va s’en trouver diminuée.

Optez pour un double vitrage renforcé à l’argon. Sa résistance aux écarts de température vous garantira de passer un hiver au chaud, tout en améliorant votre isolation phonique. On n’y pense pas assez souvent, mais le confort sonore à l’intérieur est un vrai luxe. Doublé d’un châssis PVC ou aluminium, renforcé par de la mousse polyuréthane expansée, vous ne craignez plus rien. Toutefois, Il ne faut pas oublier le bois.

Le bois possède une résistance thermique particulièrement efficace. Certes, il s’agit d’un matériau classique, mais il n’en est pas moins ultra-efficace. Il est également apprécié et reconnu pour son aspect écologique. A l’inverse d’autres matériaux, il est parfaitement recyclable et peut être issu d’une filière responsable.

Alors oui, on a envie de jouer la carte de l’originalité et du design en optant pour des matériaux modernes, mais le classique dure et vieillit bien. A méditer donc.
Et pourquoi ne pas repenser son espace ?

Changer de fenêtre ou équiper une ouverture peut donner matière à repenser son utilisation.

Là où il n’y avait qu’une simple fenêtre donnant sur le jardin, pourquoi ne pas installer une porte fenêtre ?

Ce simple changement peut vous permettre de circuler différemment entre l’intérieur et l’extérieur. Pourquoi ne pas réinvestir votre espace en en profitant un maximum ? Une porte fenêtre peut vous en donner l’occasion.

Dotée d’un système d’ouverture oscillo battant, vous pouvez profiter d’un entrebâillement, parfait pour aérer votre intérieur en douceur. Durant les chaudes nuits d’été, ce système est particulièrement apprécié pour créer d’agréables courants d’air…

De plus, ce type de porte fenêtre peut s’ouvrir à loisir, dans la mesure où le système est pensé pour être aussi résistant que n’importe quelle porte de service. Autrement dit, si votre cuisine donne sur l’extérieur, vous n’avez plus besoin de faire le tour jusqu’à la porte d’entrée pour aller et venir à votre guise.

Qu’elle soit en PVC, en bois ou en aluminium, optez pour une porte fenêtre double vitrage. Là encore, il ne faudrait pas que votre intérieur pâtisse d’un manque de résistance thermique. Bien pensé et bien choisi, ce type de fenêtre représente un réel confort d’utilisation.

Et si vous vous laissiez tenter par la folie des grandeurs ?

Votre grand salon est attenant à votre jardin ? Et vous n’avez qu’une simple fenêtre pour laisser entrer la lumière ?

C’est la configuration parfaite pour agrandir les perspectives de votre intérieur en optant pour une baie vitrée !

Sur mesure ou standard, vous allez pouvoir profiter différemment de votre salon. Quelques caillebotis devant la baie et vous obtenez un bout de terrasse ! Votre salon donnera l’impression d’être bien plus grand, tout en profitant d’une excellente luminosité. Pour peu que votre maison soit bien orientée, vous en augmenterez les atouts bioclimatiques. Vous mettrez à contribution l’ensoleillement naturel, plutôt que d’avoir à solliciter un éclairage artificiel.

Bien pensée, et bien posée, une baie vitrée n’occasionne aucun pont thermique. Dotée d’un bon châssis en aluminium, renforcé par du polyuréthane expansé, et supportant un double vitrage, vous n’aurez rien à craindre de la saison froide. Au contraire, même quand les jours se font plus courts, vous bénéficierez d’un maximum de lumière naturelle.

Bien évidemment, vous pourrez circuler librement entre l’intérieur et l’extérieur, l’opportunité d’optimiser votre espace de vie.

L’avantage des baies vitrées modernes réside dans leur résistance et dans leur aspect pratique. Bien que sollicitées fréquemment, elles restent faciles à entretenir et durables. Une option parfaite pour améliorer votre qualité de vie sans repenser entièrement votre habitat.
Remplacer ses fenêtres, c’est miser sur le confort et l’aspect pratique

Vous l’aurez compris, le remplacement de vos fenêtres n’est pas une simple dépense. C’est une étape qui peut vous permettre de mieux vous approprier votre nouvelle maison, tout en améliorant ses performances énergétiques.

Pensez à ce type de travaux comme une façon de vous sentir mieux chez vous, tant du point de vue pratique, que du point de vue confort. La luminosité améliorée, des passages plus pratiques, une température plus stable et plus agréable à moindre frais, voilà ce que représentent de nouvelles fenêtres.

Si vous venez d’acheter une maison, et que vous en êtes encore à l’étape de la personnalisation, songez donc à équiper vos ouvertures de systèmes à la fois performants et à votre goût. Vous ne profiterez que davantage de l’ensemble de vos pièces.

Veillez toutefois à ce que la pose soit réalisée correctement. Rien n’est plus dommage que de choisir du matériel de qualité, rendu défaillant par une pose approximative. Quand on fait les choses, on les fait jusqu’au bout ! Ne lésinez donc pas sur la main d’œuvre, et assurez-vous que tout sera fait dans les règles de l’art.

Bon achat et bons travaux.

Changer ses fenêtres, ce n’est pas qu’une question de style
5 (100%) 1 vote

À propos de l'auteur : Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" pour y réparer quelque chose ! Je suis le bricoleur attitré du quartier. Léa m'a demandé de participer sur son site et de vous faire partager mes astuces de bricoleur et de jardinier amateur. J'ai accepté avec plaisir, même si l'écriture ce n'est pas vraiment mon fort.

Partagez un avis ou un commentaire sur cet article
Ou Posez une question