fleurs
Campanule
in

Campanule : comment et où la planter ?

Très ornementale, la campanule est une vivace appréciée des jardiniers. Résistante à la sécheresse c’est une plante qui se présente sous forme de rosette ou de petites fleurs en forme de clochettes. Souvent plantée sur les talus, dans les rocailles ou comme plante de bordure, la campanule est une plante très décorative, qui peut être utilisée pour créer de beaux parterres de fleurs.

Où planter la campanule et dans quel sol ?

Pour avoir de jolies fleurs, plantez-les de préférence en plein soleil sauf peut-être dans les régions méridionales où une mi-ombre est plutôt conseillée.

La campanule est une plante qui préfère les sols bien drainés, même si elle est assez résistante à la sécheresse. Par contre si vous avez un sol très lourd ou trop gorgé d’eau, il est préférable de l’amender avec du sable et de la matière organique avant de la planter. La période idéale pour planter des campanules est le printemps et l’automne.

Comment planter la campanule ?

Fleurs campanules
Crédit photo ©canva

Avant de la planter, il est conseillé de faire tremper les racines de la campanule pendant maximum une heure dans un seau d’eau. Cela aidera la plante à récupérer plus rapidement après la plantation.

Ensuite ameublissez le sol et enrichissez-le avec une fumure organique. Vous pouvez également y rajouter un peu de sable. Puis creusez un trou et placez-y votre plante et surtout arrosez-la copieusement.

Paillez ensuite votre sol afin de le garder frais et ainsi réduire l’arrosage.

Pour une plantation en jardinière ou en pot, choisissez un contenant assez grand afin que les racines puissent bien s’épanouir. Très important votre contenant doit impérativement être percé de trous de drainage. Vous pouvez également rajouter des billes d’argile.

Comment prendre soin de la campanule ?

L’entretien de la campanule est très facile puisque c’est une plante qui ne demande pas trop d’attention. Il suffit d’arroser régulièrement pendant les premières semaines après la plantation et ensuite seulement si nécessaire pendant les périodes de sécheresse. En pot par contre, arrosez plus régulièrement.

Rédigé par Elise Guichard

Personnage fictif du site (afin de préserver ma réelle identité) J'aborde des sujets aussi variés que la récup, la décoration, la bricole et bien entendu le jardinage.