Avec les beaux jours qui arrivent c’est à nouveau l’occasion d’aménager son jardin afin de pouvoir ensuite en profiter pleinement. Si vous habitez dans un lotissement ou un immeuble et que vous souhaitez avoir votre intimité, investissez dans un brise-vue naturel ou synthétique selon vos goûts. Pour votre terrasse, jardin ou balcon le brise-vue est une solution pratique et esthétique. Qu’il soit entièrement ou partiellement occultant, qui laisse ou non passé le vent, offrez-vous une touche déco totalement design pour vos extérieurs.

Qu’est-ce qu’un brise-vue ?

Le brise-vue ou pare-vue est un panneau de végétaux ou de toile qui permet tout simplement de vous protéger des regards d’une façon partielle ou totale que ce soit depuis chez vous ou de l’extérieur. Produit efficace, il s’installe en extérieur pour masquer et/ou délimiter un terrain. Car le brise-vue peut s’installer sur une palissade déjà existante. De plus il a également un rôle de coupe vent plus ou moins efficace selon les modèles (matériaux et finitions).

Les différents types de brise-vue

Il existe aujourd’hui un choix incroyable dans les brises-vues. Quel que soit votre espace attitré, un jardin, une terrasse voire même un balcon, l’intimité est une notion primordiale pour votre bien-être et par extension pour votre sentiment de sécurité. Toujours plus design, performant et innovant le brise-vue est devenu ces dernières années un élément de déco extérieur incontournable. Alors pour vous aider dans votre démarche voici une sélection des produits les plus en vogue aujourd’hui.

Ce que vous devez savoir avant de faire votre choix. Il existe deux sortes de brise-vue, le synthétique et le naturel.

Le brise-vue synthétique

Toile en PVC elle se présente sous la forme d’un rouleau d’une dimension de 1,5 m à 3 m. Avec un large choix de coloris certains modèles se déclinent également en trompe-l’oeil comme par exemple le brise-vue plage hyper tendance ou avec différents motifs. Solution peu onéreuse, cette toile est facile à poser. De plus elle offre une haute densité de couvrance (en fonction de sa densité). Veillez à la choisir de qualité afin d’éviter toute déception au premier coup de vent ou après un été chaud et ensoleillé. Car les UV abîment votre toile si vous ne choisissez pas un traitement spécifique anti-UV. L’avantage du brise-vue synthétique est qu’il est personnalisable grâce aux nouvelles technologies d’impression, vous pourrez donc par exemple avoir un brise vue imprimé pour balcon avec une impression qui s’intégrera parfaitement à l’aspect de votre façade.

Le brise-vue naturel

Autre possibilité qui vous est proposé-e la version végétale. Ce brise-vue se fond parfaitement dans l’espace mais demande bien plus d’entretien surtout pour une haie. Option plus traditionnelle elle se décline dans des végétaux ultra tendances comme par exemple la canisse en bambou. Elle se propose également en canisse en osier, paille ou encore en rosier. Certes facile à poser, rapide et fort joli mais aussi très fragile face aux intempéries. Donc sur le long terme pas forcément économique. Pour les haies naturelles là il faut être patient-e avant d’avoir les résultats escomptés et surtout bien choisir les végétaux. Donc plus écologique que la première option mais avec ses limites.

Autres possibilités : les haies artificielles, les panneaux de bois, composites….

Vous vous retrouvez face à un dilemme car vous ne savez toujours pas quelle solution choisir ? Dites-vous que les deux types de brise-vue offrent des avantages et des inconvénients. C’est donc en fonction de votre budget, de la surface à couvrir, le degré d’occultation, si vous êtes propriétaire ou locataire etc… que vous opterez plutôt pour tel ou tel modèle. Essayez tout de même de trouver la solution la plus pratique pour vous et surtout qui s’adapte à votre situation actuelle afin que vous vous sentiez vraiment chez vous. En gardant à l’esprit qu’en cas de vis à vis, vos voisins pourraient bien vous faire des commentaires désobligeants si cela leur parait comme une « verrue visuelle », les versions imprimables ou naturelles permettent bien souvent de décorer son jardin avec un brise vue, de manière artistique et intégrée dans l’environnement.

A propos de l'auteur

Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" ! Je suis une identité fictive sur ce site, afin de préserver l'anonymat du rédacteur.

Laisser un commentaire