Qu’est-ce qu’un Big-Bag ?

Vous êtes ici :/Qu’est-ce qu’un Big-Bag ?
Dernière mise à jour le 1 décembre 2018

Également appelés « GRVS » (grand récipient à vrac souple), les « big-bag » sont d’énormes sacs qui peuvent contenir de 500 kilos à 2 tonnes de matériaux selon leur taille. Ils sont notamment très utilisés dans les entreprises du bâtiment ou de l’agro-alimentaire.

Quelles sont les caractéristiques du « big-bag » ?

Ils sont conçus en polypropylène tissé, matière ultra résistante, solide et durable dans le temps. De ce fait les « big-bag » ont la capacité de supporter jusqu’à près de 1000 fois leur poids. Équipés de sangles, ils sont soulevés, déplacés et manutentionnés par des chariots ou des grues.

Sur le marché, vous pourrez trouver différentes formes de « big-bag » : il en existe sous forme cubique, sous forme de tunnel ou encore à pont de levage. Ils sont recommandés pour stocker et transporter des matières sèches uniquement comme par exemple des emballages, des graviers, du sable, de l’engrais ou encore des déchets verts (feuilles, bois).

Vous ne pouvez pas stocker de matières dangereuses pour la santé comme de la peinture, de l’amiante, des déchets dangereux ou radioactifs ou encore du plâtre. En revanche, sachez qu’il existe certains « big-bag » destinés à une utilisation spéciale et dangereuse, mais vous aurez besoin d’autorisations pour les obtenir.

Lors de votre achat, privilégiez un big-bag qui soit conforme à la norme NF afin de respecter les règles de sécurité et évitez d’acheter un big-bag mal réalisé et de mauvaise qualité.

Quels sont les avantages du « big-bag » ?

Le Big-Bag dispose de beaucoup d’avantages pour les sociétés. D’un point de vue écologique, le big- bag est une excellente alternative à la benne qu’il faut faire venir. De plus, vous avez la possibilité de le réutiliser plusieurs fois ainsi que de le recycler lorsqu’il est en fin de vie.

Enfin, le big-bag est un sac très pratique pour les entreprises. Ils sont très légers, vous pouvez les emporter partout avec vous, ils sont pliables et ne prennent pas beaucoup de place dans les utilitaires et camions.

Où acheter les sacs industriels Big-bag ?

Vous pourrez trouver des « big-bag » à l’achat dans tous les magasins de bricolage et de jardinage comme par exemple Gamm’Vert, Jardiland, Leroy Merlin, Mr Bricolage et beaucoup d’autres. Nous vous conseillons de l’acheter en ligne, sur Amazon ou encore Cdiscount, afin de vous faire livrer directement à l’entreprise ou sur le chantier.

Les différentes marques de Big-Bag

Il existe énormément de marques différentes pour les « big-bag », en voici quelques-unes les plus connues : So bag, Veolia ou encore Kit bag.

Qu’est-ce qu’un Big-Bag ?
Combien d étoiles vaut cet article ?

À propos de l'auteur : Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" pour y réparer quelque chose ! Je suis le bricoleur attitré du quartier. Léa m'a demandé de participer sur son site et de vous faire partager mes astuces de bricoleur et de jardinier amateur. J'ai accepté avec plaisir, même si l'écriture ce n'est pas vraiment mon fort.

Partagez un avis ou un commentaire sur cet article
Ou Posez une question