La saison estivale est le moment propice pour un barbecue en famille ou entre amis. Rien de mieux qu’un tel moment convivial dans le jardin. Après la cuisson, des résidus d’huile, de la marinade et même des morceaux de viande ou de légumes peuvent rester collés à votre grille. Vous devez vous en débarrasser au plus vite afin de préserver sa longévité. Oui, la grille doit être lavée après chaque usage mais comment procéder ?
Employer le mélange eau, savon et citron
Le citron est particulièrement efficace contre les matières grasses. Pour dégraisser la grille de votre barbecue, prenez une éponge. Imbibez-la de jus de citron puis versez dessus quelques gouttes de liquide vaisselle. Ce dernier peut être remplacé par du savon noir ou du savon de Marseille si vous souhaitez obtenir plus d’efficacité.
[#Etesanssouci☀] #Barbecue étape 4 : après la cuisson, le nettoyage !
➡ Toutes nos recommandations : https://t.co/toT8rRkcWP pic.twitter.com/ye08bi6qkP— Anses (@Anses_fr) August 14, 2018
Si votre grille est rouillée, rajoutez du sel au mélange avant de la frotter. Rincez-la abondamment pour terminer et séchez-la avec un chiffon propre et doux pour la faire briller.
Utiliser du papier alu
Lorsque votre grille est vraiment très sale mais que vous n’avez pas envie de la frotter trop fort au risque de l’abîmer, cette astuce vous sera d’une aide précieuse.
Munissez-vous d’un rouleau de papier alu de bonne qualité. Recouvrez entièrement la grille en veillant à ce qu’il n’y ait aucune ouverture. Ensuite, chauffez-la pendant au moins 30 minutes.
Stoppez le barbecue électrique ou retirez votre grille de la braise. Attendez qu’elle soit bien refroidie avant d’ôter tout le papier alu. Normalement, les résidus de nourritures seront réduits en centres et seront faciles à enlever avec un chiffon humide bien essoré.
Se servir du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un produit ménager adapté à tous les usages. Il va nettoyer et désinfecter votre grille mais aussi dégager les mauvaises odeurs après le barbecue.
Mettez de l’eau dans une grande bassine puis versez-y une bonne dose de bicarbonate de soude. C’est impératif si votre grille est vraiment très engraissée. Laissez le mélange agir pendant plusieurs heures.
Enfin, prenez une brosse souple et frottez votre grille avec. Vous pouvez aussi enlever les résidus de nourritures avant de procéder ainsi afin de faciliter le nettoyage.
Sommaire