assurance-habitation
in

Que couvre une assurance habitation ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire, il est obligatoire d’avoir une assurance habitation. Cela est indispensable pour vous protéger et vous indemniser si votre logement fait face à un sinistre. Il est assez courant d’entendre parler d’assurance multirisque habitation, pour un maximum de couverture. À quoi sert une assurance habitation exactement, et que couvre-t-elle ? Zoom sur le sujet.

À quoi sert une assurance habitation ?

L’assurance habitation est une obligation, quel que soit votre statut et quel que soit le type de logement dans lequel vous habitez. Loin d’être une contrainte ou une dépense en plus, souscrire une assurance habitation est nécessaire, car elle sert avant tout à protéger le patrimoine familial. En effet, un accident est vite arrivé : dégât des eaux, incendie, tempête ou toute autre catastrophe naturelle, gel des canalisations…. Sans compter les risques de vandalisme et de cambriolage.

Pour une couverture plus complète, la plupart du temps c’est une assurance multirisque habitation (MRH) qui couvre le logement, mais aussi la responsabilité civile et la responsabilité civile « vie privée ». La responsabilité civile permet d’indemniser des personnes tierces (voisins, victimes de dommage causé par vous) alors que la responsabilité civile « vie privée » concerne vos proches qui vivent avec vous et les protège pour tous les dommages : corporels, matériels ou immatériels.

La cotisation à une assurance habitation n’est pas fixe. Elle est calculée en fonction de plusieurs éléments : le lieu de résidence, la superficie, le statut de l’assuré (propriétaire ou locataire), la valeur (estimée) du logement et des biens assurés, la franchise ainsi que les taxes.

La franchise pour une assurance habitation fonctionne sur le même principe que dans le cadre d’une assurance auto : les dégâts subis peuvent ne pas être dédommagés en totalité, et c’est donc l’assuré qui est responsable de la somme non remboursée par l’assurance. Plus la cotisation assurance est élevée et plus le montant de la franchise est bas… et inversement. Si vous voulez avoir une idée de ce que vous coûtera votre assurance habitation, il suffit de consulter un assureur, qui tiendra compte des différentes informations fournies pour faire le calcul.

Comment souscrire une assurance habitation ?

Il existe plusieurs façons de souscrire une assurance habitation. Vous pouvez passer par une société d’assurance, un agent d’assurance, un courtier ou encore une banque. L’important à retenir dans le choix d’une assurance habitation est le rapport entre le coût et le niveau de couverture. C’est pourquoi il est important de ne pas foncer tête baissée, et de plutôt prendre le temps de faire le tour afin de comparer plusieurs offres de différentes compagnies. En effet, il faut savoir que les tarifs sont très variables d’un organisme à un autre, et pour éviter toute mauvaise surprise, il est recommandé de toujours demander des informations complètes et précises sur les garanties, les prix, etc. Il faut donc bien vérifier  la transparence et  la clarté de certaines informations, notamment :

  • les limites de garantie ;
  • les conditions requises pour déclencher la garantie dans le cas des contrats de responsabilité (le déclenchement peut en effet se faire suite à un fait dommageable ou suite à une réclamation) ;
  • le cadre réglementaire, avec la mention de la loi qui s’applique en cas de litige entre l’assureur et l’assuré.

Si, et seulement si le contrat d’assurance répond à vos attentes, vous pouvez vous engager et suite à la signature dudit contrat, une attestation devra impérativement vous être remise par l’assureur.

Rédigé par Laura Debacker