in

Meilleure aérogommeuse : explications et guide d’achat

L’aérogommeuse est un outil efficace pour décaper tous types de surfaces. Comparée à d’autres machines dédiées à un usage similaire, elle présente de nombreux avantages. Découvrez ses caractéristiques et suivez nos conseils pour choisir la meilleure aérogommeuse en fonction de votre usage.

Qu’est-ce qu’une aérogommeuse ?

L’aérogommeuse est un outil conçu pour nettoyer et décaper des surfaces selon une technique d’aérogommage. Très efficace, celle-ci consiste à projeter une substance abrasive à basse pression. Ainsi, l’aérogommeuse décape sans abîmer les surfaces fragiles. En effet, l’impact des grains est limité à basse pression.

Avec cet outil efficace, vous pourrez nettoyer différentes matières parmi lesquelles le métal et le bois. Ces matériaux regroupent une infinité d’éléments mécaniques et tout votre mobilier en bois. L’aérogommeuse garantit également son efficacité sur le verre, les façades des bâtiments en pierre et les carrosseries de tous types de véhicules.

L’avantage de cette technique de nettoyage, c’est qu’elle exploite des substances abrasives non polluantes. Ainsi, elle respecte l’environnement. Vous pourrez même opter pour des matières naturelles avec les noyaux d’abricots ou encore les coquilles de noix.

On peut donc dire que cet outil décape de manière efficace et douce. S’il vous fait penser aux sableuses, sachez que l’aérogommeuse est plus polyvalente.

Comment fonctionne-t-elle ?

Pour permettre un décapage efficace, mais respectueux des surfaces fragiles, l’aérogommeuse projette de l’air comprimé mêlé à une substance abrasive. Il est possible de choisir celle-ci et d’ajuster la pression de la projection en fonction du support à traiter.

Par exemple, une matière épaisse et particulièrement dure pourra être traitée avec un abrasif présentant une granulométrie élevée, c’est à dire une forte capacité abrasive. Un matériau moins épais se contentera d’un abrasif plus doux.

Attention, les aérogommeuses proposent des machines très différentes. Les plus simples se destinent à l’usage des particuliers tandis que les professionnels doivent privilégier des outils plus sophistiqués.

Les avantages de l’aérogommeuse

Connaissez-vous l’hydrogommeuse ? Cette machine, semblable à celle que nous étudions aujourd’hui, décape en ajoutant de l’eau au mélange projeté. La sableuse offre un procédé de décapage similaire à l’aérogommage, mais ce dernier est plus intéressant car il permet l’ajustement du débit d’abrasif. Ainsi, l’aérogommeuse peut réduire sa consommation de granules comparée à la sableuse.

Avantages de l’aérogommeuse sur la sableuse et l’hydrogommeuse

  • Une application plus précise
  • Aucune substance polluante n’est exploitée
  • Pas de délai de séchage
  • Projection basse pression pour un nettoyage respectueux des surfaces fragiles
  • Efficacité attestée sur tous types de matériaux même les plus épais
  • Consommation d’abrasifs contrôlée

Quels abrasifs utiliser avec une aérogommeuse ?

Le type d’abrasif est à déterminer en fonction de plusieurs paramètres : le matériau à décaper, sa finition et son état. En fonction de ces éléments, vous déterminerez également le type de buse employé et ajusterez la pression.

L’abrasif, quel qu’il soit, se présente généralement sous la forme de poudre. C’est sa granulométrie, c’est à dire l’épaisseur de ses grains, qui varie. Ces derniers sont obtenus à partir de noyaux ou de coques de fruits, de silice, de bicarbonate ou de corindon, un minéral formé d’oxyde d’aluminium.

Comment choisir son aérogommeuse ?

Vous devez choisir votre aérogommeuse en fonction de l’usage que vous lui réservez. Si vous envisagez de décaper de petites surfaces peu robustes, optez pour une machine légère, dotée d’une fine buse et d’une petite lance. Vous profiterez d’un outil très maniable et relativement accessible. En outre, vous accéderez aux recoins difficiles.

S’il s’agit de nettoyer de grandes surfaces plutôt épaisses, vous devez choisir un outil professionnel. Pour bénéficier d’une autonomie conséquente et travailler dans de bonnes conditions de confort, prévoyez une grande cuve qui pourra accueillir une importante quantité d’abrasif. Assurez-vous de la présence de roulettes sous ce bac pour pouvoir vous déplacer aisément.

Rédigé par Juliette

Je suis Julie, un personnage fictif inventé pour protéger l'intégrité du rédacteur. J'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.