Certaines restrictions peuvent s’appliquer en fonction de la taille et de l’emplacement de votre abri de jardin. Si vous avez des doutes, il est toujours préférable de vérifier auprès des autorités locales chargées de l’urbanisme ou encore à la mairie avant de procéder à l’installation de votre abri.
Une restriction qui peut s’appliquer est la hauteur maximale de votre abri. Dans la plupart des cas, la hauteur maximale d’un abri sans permis de construire est de 2,5 mètres. Cependant, comme cela peut être différent dans votre région, il est toujours préférable de vérifier auprès des autorités locales chargées de l’urbanisme avant de commencer. Attention aussi aux zones de monuments historiques, où par exemple il n’est même pas possible de choisir le type ni la couleur de ses fenêtres !
Comment éviter la taxe de 7% ?
Pour cela il faut impérativement que votre abri de jardin fasse moins de 5m2 ! Soyez donc vigilant sur la surface occupée par la constructions (il est possible d’en mettre plusieurs bien entendu… )
La taxe « abri de jardin » augmente de 7% : ces subtilités qui permettent d’y échapper 👇 https://t.co/M7ZBSnjFB5
— TF1Info (@TF1Info) May 31, 2022
Une autre restriction qui peut s’appliquer concerne l’emplacement de votre abri. Dans la plupart des cas, vous ne pourrez pas installer un abri de jardin à moins de 2 mètres de toute limite (y compris les clôtures, les murs et les haies). Encore une fois, il est toujours préférable de vérifier auprès des autorités locales chargées de l’aménagement du territoire avant de commencer afin d’éviter tout problème potentiel.
Donc en résumé la réponse courte est non pour un petit abri de jardin dans une zone d’habitation normale (hors zone historique).