En France, le climat n’est pas le même dans toutes les régions. Dans certaines il fait froid une large partie de l’année, tandis que dans d’autres nous avons plus de 300 jours d’ensoleillement. Ces variations ont une influence sur votre pelouse et sur la fréquence à laquelle vous devez la tondre. La tonte de la pelouse dépend également d’autres facteurs tels que la nature du sol, la chaleur, les nutriments, etc. Voici une mise au point de la situation.
Alors quelle est la meilleure fréquence ?
Il n’est pas simple de répondre à cette question ! En effet, de nombreux paramètres entrent en jeu et influencent la fréquence à laquelle vous devez tondre votre pelouse. Parmi ces indicateurs, nous retrouvons notamment la température, l’eau, les nutriments, etc. Tous ces facteurs ont un impact direct sur la vitesse de croissance de votre gazon, et par conséquent, la fréquence à laquelle vous devrez le tondre. Néanmoins, il existe des règles générales qui restent toujours applicables quand il s’agit de couper l’herbe en France.
De manière générale, en France, les conditions météo sur la période entre mars et juin signifient que vous devez tondre votre pelouse une ou deux fois par mois. À partir de juillet, cette fréquence doit être augmentée. La canicule fait qu’il faut tondre votre gazon une ou deux fois par semaine pour l’entretenir.
Lorsque vous tondez votre pelouse, n’oubliez pas de récupérer les déchets d’herbe pour les fertiliser. Des modèles de tondeuses permettent la fertilisation, car ils sont équipés d’un bac de ramassage. Les déchets rassemblés par ce bac vont vous servir à enrichir votre pelouse et favoriser sa croissance.
La première coupe de l’année
Généralement, les ménages procèdent à la première tonte de gazon quand il fait trop chaud et que les plantes commencent à sécher. C’est un choix pertinent ! Mais il ne doit pas être le seul.
Effectivement, vous devez penser à tondre votre pelouse quand l’herbe atteint sa pleine croissance. En France, les ménages ont tendance à privilégier les pelouses courtes et bien entretenues. Donc, la tonte doit se faire à une fréquence régulière.
Lorsque vous tondez votre gazon, vous devez toujours respecter la règle du tiers (1/3). Ne coupez jamais plus d’un tiers du brin d’herbe d’un seul coup. Une coupe plus importante va diminuer le potentiel de croissance de l’herbe. Un gazon qui jaunit ou brunit peut être un signe révélateur d’une coupe trop courte ou d’un stress excessif. Pour obtenir la longueur de gazon que vous souhaitez, vous devez étaler la tonte de ce dernier sur plusieurs semaines. L’idéal est de diminuer de manière progressive la hauteur de coupe de votre tondeuse.
Les habitudes de coupe varient en fonction des pays. Par exemple, en Grande-Bretagne et en France, les ménages préfèrent un gazon court. Ce n’est pas toujours le cas dans d’autres pays.
Prendre soin de votre pelouse par temps extrême
Pendant l’hiver et les périodes de chaleur extrême, vous devez éviter de couper l’herbe si possible. Vous devriez plutôt éviter de couper la pelouse et permettre à l’herbe de rester plus longtemps.
Quand il fait trop chaud, la croissance du gazon est remarquablement affectée. Dans ce type de situation, vous devez savoir comment vous comporter. Les experts conseillent d’éviter de couper la pelouse, car, par temps chaud, l’herbe plus longue procure de l’ombre au sol et sert d’abris aux rayons du soleil, empêchant l’eau du sol de s’évaporer, ce qui fournit de l’eau supplémentaire pour la survie de l’herbe. En hiver, l’herbe longue isole le sol et aide à lutter contre le gel et la croissance de la mousse.
Parfois vous allez constater que votre pelouse prend une couleur jaune. Soyez rassurés, car cette couleur ne veut pas forcément dire que votre pelouse se meurt. Bien au contraire ! C’est un signe que l’herbe tente de conserver son énergie.
Dans le cas échéant, vous pouvez l’arroser abondamment, mais évitez de le faire en milieu de journée, lorsque le soleil est à son zénith, car l’eau s’évapore sous l’effet du soleil, ce qui constitue une utilisation inefficace des ressources.
Si l’herbe pousse un peu plus longtemps que vous ne le souhaitez en hiver, n’ayez pas peur de la couper. Le plus gros problème auquel vous serez confronté en coupant votre gazon en hiver sera de trouver des conditions appropriées pour tondre votre pelouse. Vous devez toujours attendre que le sol soit sec avant de tondre l’herbe, et éviter de la couper lorsqu’elle est humide. Tondre de l’herbe mouillée peut endommager votre pelouse et endommager votre tondeuse à gazon.
Voir cette publication sur Instagram
Sommaire