Le fait de nourrir les oiseaux en hiver leur permet de s’armer pour faire face à la saison froide, de résister au gel, au givre et à la neige qui les empêchent de se trouver leur nourriture par eux-mêmes. Nous sommes nombreux à nourrir les oiseaux en hiver, pensant les aider à faire face aux difficultés auxquelles ils sont confrontés. Néanmoins, il convient de prendre garde de ne pas les habituer au nourrissage, au risque de les voir manquer d’effort pour découvrir les œufs de puceron et autres larves cachées dans les écorces ou entre les écailles des bourgeons. Comment nourrir les oiseaux en hiver ? Quelle nourriture privilégier ?
Nourrir les oiseaux en hiver : une nécessité dans certains cas
Lorsque l’hiver est rude, le nourrissage des oiseaux de décembre à mars peut tout à fait être justifié. Par ailleurs, si votre jardin ne possède pas de ressources alimentaires pour les oiseaux, s’il est trop étroit, trop entretenu ou si l’environnement n’est pas propice aux oiseaux, un petit coup de pouce sera le bienvenu pour vos petits protégés. Il en est de même dans les régions enneigées pendant de longues périodes. Dans ces cas, le nourrissage des oiseaux ne doit pas être brutalement interrompu lorsque vient le redoux. Les oiseaux, habitués à être nourris en permanence, risquent de mourir de faim.
Quelles mangeoires utiliser et où les installer ?
Il existe un nombre important de mangeoires : à fixer au mur, sur un piquet, en suspension… D’abord, il convient de choisir une mangeoire robuste, saine et facile à monter et à démonter. Si vous n’avez pas d’arbres dans votre jardin ou si vous possédez un balcon, il existe des mangeoires faciles à installer sur la fenêtre, au moyen d’une ventouse. Cette technique permet notamment d’observer les oiseaux lorsqu’ils viennent s’alimenter.
Les mangeoires pour oiseaux doivent être installées dans un endroit aussi dégagé que possible, à l’abri des prédateurs comme les chats entre autres. Privilégiez les endroits entourés d’arbustes, qui invitent les oiseaux à se rapprocher sans crainte. Les mangeoires silo pour oiseaux doivent être suspendues à l’aide d’un fil de fer aux branches d’un arbre ou d’un grand arbuste. Assurez-vous que les mangeoires soient installées à l’écart de branchages denses ou de poteaux qui pourraient favoriser l’arrivée de prédateurs. Les mangeoires plates, quant à elles, sont à poser sur la pelouse ou à accrocher sur un poteau, dans un endroit suffisamment dégagé.
MIXXIDEA 1 mangeoire à oiseaux en métal avec 6 ports d'alimentation, mangeoire à oiseaux en tube avec crochet en acier, mangeoire à oiseaux sauvages e ...
Mangeoire Oiseaux Exterieur, Lot de 6 Mangeoire pour Oiseaux Suspendue, Bird Feeder avec Crochets en Forme de S, Métal Boule de Graisse Oiseaux Sauvag ...
Taoying Mangeoire pour Oiseau,extérieur Mangeoire Lanterne Oiseaux, imperméable, Suspendue Convient pour la Cour de la Maison
mangeoire pour oiseaux dobar 24081 avec quatre boules à mésanges, mangeoire rechargeable pour oiseaux sauvages, noire, plastique, lot de 1 (1 x 360 g)
Quelle nourriture donner aux oiseaux en hiver ?
Il existe, dans les animaleries, les grandes surfaces et les magasins bio, des mélanges de graines prêts à l’emploi. Quel que soit votre choix, assurez-vous que les aliments que vous choisissez soient sains et qu’ils ne contiennent aucune moisissure toxique. Bien évidemment, privilégiez les aliments bio, c’est-à-dire non traités.
En fonction des espèces d’oiseaux présents dans votre jardin, vous pourrez composer plusieurs types de mangeoires :
– Les mésanges et les sittelles apprécient particulièrement les graines de tournesol non décortiquées, ainsi que les boules de graisse contenant des graines de tournesol, à placer en suspension sur les branches d’un arbre.
- Pour les mésanges, les tarins, les verdiers et les sittelles, placez, dans une mangeoire silo grillagée, des cacahuètes non salées et non décortiquées, sèches et sans moisissures.
- Pour les rouges-gorges, les pinsons, les chardonnets, les accenteurs, les mouchets, les grives, les merles et les moineaux, une mangeoire plate placée à même le sol, dans un endroit dégagé, sera composée de petites graines (alpiste, blé, pavot…), de pommes, de cacahuètes non salées…
VITAKRAFT - Menu Canaris - Alimentation Complète Pour Oiseaux Domestiques - Riche en Vitamines, Minéraux et Oligo-éléments - Sachet Fraîcheur de 900 g ...
VITAKRAFT Menu Perruches - Alimentation Premium pour Oiseau - Sachet fraîcheur de 900gr
TYROL - Mélange de Graines Oiseaux du Ciel et Oiseaux Sauvages - 4 kg - Nourriture Oiseaux Extérieur pour Rouge-Gorge, Pinson, Mésange - Sac de Graine ...
Aimé - Graines de Tournesol pour Oiseaux du Ciel Sauvages 3kg - Nourriture Oiseaux Extérieur pour Rouge-Gorge, Pinson, Mésange - Source de Matières Gr ...
Les petits plus pour les oiseaux du jardin
Lorsque vient la période de reproduction des oiseaux, au printemps, pensez à leur donner des coquilles d’huîtres concassées et des coquilles d’œufs écrasées. Ces aliments sont riches en calcium dont les oiseaux ont besoin pour produire leurs œufs.
Et surtout, n’oubliez pas de leur donner de l’eau. Lorsqu’il fait froid et sec à l’extérieur et que l’eau gèle, les oiseaux peuvent souffrir de déshydratation. Le matin, déposez un récipient contenant de l’eau tiède sur le rebord d’une fenêtre, sur le balcon ou à même le sol dans un endroit dégagé. Si l’eau gèle au cours de la journée, changez-la, tout simplement.
Sommaire