L’usage de la tronçonneuse a révolutionné le monde des personnes travaillant le bois : bûcheron, sylviculteur, sculpteur, élagueurs, jardinier, etc. C’est un appareil indispensable pour l’abattage, la coupe et la sculpture. Comme il est souvent mis à rude épreuve, sa chaîne ne fait pas long feu. Elle a besoin d’être affûtée régulièrement pour rester efficace. C’est le rôle d’une affûteuse de chaîne de tronçonneuse.
Les différents modèles d’affûteuse de chaîne de tronçonneuse
L’affûteuse de chaîne de tronçonneuse permet de rallonger la durée de vie de cet outil de coupe. Les acheteurs ont le choix entre plusieurs modèles.
Le premier est la lime ronde. Elle fera l’affaire lorsque la chaîne est encore en bon état mais a juste besoin d’un entretien périodique. Pour que l’affûtage soit une réussite, la lime doit être adaptée à la dent de coupe.
La seconde affûteuse est le modèle manuel. Commercialisé en kit, le pack comprend un gabarit et divers limes. L’avantage de cet outil est qu’il est compatible avec plusieurs types de lames de tronçonneuse. Et comme son nom l’indique, l’affûtage s’effectue manuellement.
Le troisième modèle est l’affûteuse de chaîne de tronçonneuse électrique. Elle se compose de plusieurs éléments : un socle muni d’étau ainsi qu’un guide pour maintenir la chaîne en place, une meule fine pour l’affûtage, un moteur puissant et une butée pour régler la profondeur. Cet outil permet d’affûter chaque gouge avec précision.
Le quatrième modèle est la meule spécialement adaptée à l’affûtage de chaîne de tronçonneuse. C’est un outil fin fabriqué avec du corindon, un matériau hautement abrasif. Elle est parfaitement compatible avec une vitesse de rotation très élevée.
L’affûteuse de chaîne de tronçonneuse à batterie est le dernier modèle de la liste. C’est un modèle compact de petite taille qui peut suivre les travailleurs partout. Autonome, elle n’a pas besoin d’une alimentation électrique pour être fonctionnelle. La meule doit être droite et correspondre aux gouges de la chaîne sans quoi l’affûtage n’est pas possible.
[/mks_two_thirds]Les meilleures ventes du moment en affûteuse de chaîne de tronçonneuse
LIZHOUMIL Affûteuse de chaîne de tronçonneuse 2 en 1 en métal Facile à Utiliser 3/8" P 4,0 mm Remplacement pour chaîne Blanc
COSY GARDEN TOOLS Affuteur Chaine Tronçonneuse 5.2mm Affûteuse 2 En 1 Universal Premium Steel Aiguiseur Chaine Tronconneuse Convient Pour Tronconneuse ...
Einhell Affûteuse de chaîne de tronçonneuse électrique GC-CS 85 E (85 W, Epaisseur de la meule 3,2 mn, Dispositif de serrage, Livrée avec 1 meule abra ...
OREGON Mini Affûteuse Compacte, Petite Affûteuse de Chaîne de Tronçonneuse Universelle (310-230)
Einhell Affûteuse de chaîne de tronçonneuse électrique GC-CS 235 E (235 W, Epaisseur de la meule 3,2 mm, Dispositif de serrage, Éclairage, Tête d’affû ...
Quand utiliser une affûteuse de chaîne de tronçonneuse ?
Quelques indices permettent de savoir que la chaîne d’une tronçonneuse a besoin d’être affûtée. Premièrement, l’outil ne s’enfonce plus de façon naturelle dans le bois. Deuxièmement, des sciures non régulières sont produites lors de la coupe. Et troisièmement, une odeur de brûlé se dégage lors de l’utilisation de la tronçonneuse. Il ne faut pas attendre que la chaîne soit complètement émoussée pour procéder à l’affûtage. Elle doit être bien propre lors de l’opération afin que tout se déroule sans problème.
Les critères de choix d’une affûteuse de chaîne de tronçonneuse
Avec une chaîne de tronçonneuse bien affûtée, l’utilisateur peut travailler dans de bonnes conditions. Malheureusement, même les meilleures perdent leur tranchant après de nombreuses utilisations. Face à la pluralité des affûteuses en vente sur le marché, ci-après quelques critères à prendre en considération lors de l’achat.
Le besoin d’un jardinier occasionnel ne sera pas le même que celui d’un bûcheron. Le premier peut se contenter d’une affûteuse manuelle ou à batterie qu’il utilisera de façon occasionnelle. Par contre, le second doit investir dans un appareil semi-professionnel qui permettra d’effectuer de nombreux travaux sans relâche.
Le deuxième critère est le mode de fonctionnement de l’affûteuse de chaîne. Un modèle électrique est très confortable et facile à utiliser. Par contre, un outil sur batterie est plus pratique pour travailler en pleine forêt lorsqu’il n’y a pas de source d’énergie. Mais il faut savoir que leur autonomie est limitée.
Les composants de l’affûteuse de chaîne de tronçonneuse comptent également beaucoup car ils peuvent alourdir le prix de l’appareil. Ceux vendus en kit sont très intéressants mais le choix n’est pas très élargi. Pour ne pas investir dans un matériel cher, pensez à choisir une affûteuse polyvalente.
Le dernier critère à voir est sa prise en main. Une affûteuse pré-montée est l’idéal. De cette manière, il n’y a plus qu’à effectuer quelques réglages avant de pouvoir l’utiliser. L’existence d’une notice d’emploi est également un véritable plus.
Les meilleures affûteuses de chaîne de tronçonneuse
L’affûteuse de chaîne de tronçonneuse électrique 310-230 OREGON
Cette affûteuse de chaîne est dotée d’une poignée ergonomique qui facilite sa prise en main et son utilisation. Particulièrement recommandée pour les bricoleurs occasionnels, elle est très maniable grâce à ses petites dimensions. L’étau se règle très facilement pour une utilisation optimale de cette affûteuse de chaîne de la marque Oregon. Lors de l’acquisition, elle est livrée avec deux disques abrasifs de 3,2 mm et 4,8 mm.
- hauteur : 33 cm
- puissance : 85 Watts
- vitesse de rotation : 5300 tours/minute
- poids : 2,1 kg
Ses points forts
- Son côté facile d’utilisation. Il suffit de régler l’angle d’affûtage de l’appareil et l’utilisateur peut s’en servir de suite.
- Son excellent rapport qualité/prix. Cette affûteuse ne coûte pas chère par rapport à sa qualité et à son efficacité.
- Les deux disques abrasifs livrés avec l’appareil.
Ses points faibles
- Réservée à un usage occasionnel et non intensif.
L’affûteuse électrique GC CS 235E de la marque Einhell
Cette affûteuse électrique de Einhell comporte une butée de profondeur afin que le travail soit net et précis. L’angle d’affûtage peut être réglé selon les besoins grâce à l’échelle graduée de l’appareil. Son dispositif de serrage empêche la chaîne de rester bien en place pendant tout le processus. La meule abrasive est déjà fournie avec l’appareil.
- dimension : 47,5 x 34 x 21 cm
- poids : 5,8 kg
Ses points forts
- Son côté semi-professionnel. Il permet d’affûter les chaînes des tronçonneuses utilisées par les professionnels.
- Son éclairage. Il permet de travailler dans l’obscurité en toute sécurité.
Ses points faibles
- Son poids. Cette affûteuse pèse lourde donc n’est pas facile à déplacer à sa guise.
L’affûteuse pour scie à chaîne GC CS 85 de la marque Einhell
Cette affûteuse est à la fois robuste et compacte. Elle permet d’affûter les chaînes selon la profondeur souhaitée. La graduation présente sur l’appareil permet d’obtenir un angle précis avant l’opération. Son disque abrasif redonne une seconde vie aux chaînes sans les abîmer.
- dimension : 26 x 21 x 21 cm
- puissance : 85 Watts
- poids : 1,9 kg
Ses points forts
- Sa tendeur de chaîne. Ce dispositif facilite l’affûtage et empêche la chaîne de bouger.
- Sa polyvalence. Cette affûteuse peut être utilisée sur tous types de chaînes, peu importe l’angle.
Ses points faibles
- Les jeux entre les pièces. Les plus ingénieux peuvent utiliser un système D pour les maintenir en place.
Un kit de limes à chaîne de la marque Cataumet
Ce kit comprend un étau, 3 poignées, 3 limes et un sac. Les poignées antidérapantes permettent de maintenir l’outil fermement pendant toute l’opération.
- dimension : 34,3 x 12,1 x 3,8 cm
- livré avec 3 limes et trois cadres
Ses points forts
- Sa poignée sécurisante. Elle permet de bien protéger les mains tout en facilitant son utilisation.
- Ses limes de tailles multiples. Le fournisseur a mis dans le kit des limes dont les dimensions sont les plus populaires.
Ses points faibles
- Son utilisation limitée. Cette affûteuse est parfaite pour une utilisation occasionnelle mais pas adaptée pour un usage fréquent.
Sommaire